Février 2003 - n°75

Caen, Basse-Normandie : Gros plan sur le Département Etudes – Assistance Technique du Laboratoire Départemental Frank DUNCOMBE

Pour ce dernier volet de notre série de reportages consacrée au Laboratoire Départemental Frank DUNCOMBE (Caen, Basse Normandie), nous allons aujourd’hui à la rencontre de M. Francis DOREY, responsable du Département Etudes – Assistance Technique. Un Département qui a pleinement bénéficié des 1300 m2 d’extension réalisée par le Laboratoire il y a tout juste un an !
Assistance Technique, Etudes et Formation - Qualité, Métrologie et Mesures – Prélèvements : telles sont les trois équipes techniques dont est composé le Département. Une vingtaine de personnes au total -dont 3 ingénieurs et un biologiste- y mettent à profit un large panel de savoir-faire, au service des départements Santé Animale et Environnement / Alimentation du Laboratoire, mais aussi en direct pour le compte des entreprises et institutions publiques. Leurs prestations s’adressent effectivement à l’ensemble des collectivités, industriels, laboratoires ou organismes des filières de l’environnement, de l’agro-alimentaire et de la santé ; et ceci, sur tout le département du Calvados (14).
A l’interface des unités analytiques du Laboratoire Frank DUNCOMBE et de leurs clients, M. DOREY et ses collaborateurs sont plus que tout autre présents sur le terrain. Portrait.

Le service Assistance Technique, Etudes et Formation

Fondé il y a deux ans, le service Assistance Technique, Etudes et Formation a été créé pour répondre aux sollicitations croissantes dont le Laboratoire faisait l’objet en termes de formation aux méthodes HACCP et à l’hygiène en industrie agro-alimentaire. Ses activités s’organisent aujourd’hui selon trois axes majeurs :

- l’organisation de formations et d’audits en matière d’hygiène pour les entreprises agro-alimentaires, la restauration à caractère social ou la restauration commerciale : restaurants d’entreprises, cantines scolaires, organismes de restauration… ainsi pour le compte du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Par ailleurs, dans le domaine de la qualité, un ingénieur et un biologiste sont auditeurs du COFRAC (Comité Français d’Accréditation).
Ajoutons que le Service anime également, plus ponctuellement, des formations complémentaires dans le domaine de la métrologie et de la qualité des prélèvements…Pour toutes ces actions de formation, le laboratoire est " organisme déclaré ".

- la participation à diverses commissions telles que le Conseil Départemental d’Hygiène, l’AFNOR, AIRCOM… ; M. Francis DOREY présidant, d’ailleurs, la commission de Validation des Méthodes Alternatives au sein de l’AFNOR…

- la mise au point et le suivi de certains programmes d’étude. " Nos sujets - à l’exemple du jaugeage des rivières du Calvados - sont pour la plupart atypiques, caractéristiques du “mouton à cinq pattes", commente M. DOREY. " Ils sont généralement menés en partenariat avec les administrations de l’Etat, l’Agence de l’Eau, la Direction de l’Aménagement et de l’Environnement du Conseil Général, l’IFREMER, les industriels et les collectivités. "

Le service Qualité, Métrologie et Mesures

Deux spécialistes à temps plein assurent le suivi de l’ensemble du parc instrumental du Laboratoire.
Matérialisée dans le cadre du service Qualité, Métrologie et Mesures, leur activité a été largement développée depuis 1996. Elle dispose aujourd’hui d’installations flambant neuves au sein des nouveaux locaux du Laboratoire Départemental Frank DUNCOMBE (1300 m2 d’extension investis début 2002). Doté d’un sas d’entrée afin de prévenir toute variation de température, son laboratoire de métrologie se compose de plusieurs pièces, organisées par grandeur physique : la Masse, le Volume, la Température.
La mesure des températures est réalisée au 100ième de degré près, tandis que celle des masses peut être effectuée à 0,1 µg près ; une mesure 100 fois plus précise que dans les départements d’analyse du Laboratoire Départemental.

Plusieurs équipements spécifiques ont été mis en œuvre :
- dans l’unité Masse / Volume, pour éviter les vibrations et assurer un plan parfait : plancher flottant, table anti-vibrations stabilisée par un système à l’air comprimé et fixée sur une dalle de béton… et,
- dans l’unité Température, pour garantir la lecture précise et exacte de la température : climatisation, bains marie spéciaux à huile et débordement constant, thermomètres au 100ième de degré…

Fort de ces moyens renforcés, le service Qualité, Métrologie et Mesures gère aujourd’hui tous les contrôles d’atmosphère du laboratoire et des quelques 800 appareils raccordés aux étalons nationaux (Masse, Température, Volumes, Vitesse de Centrifugation, Temps…) !
Une activité telle que le Service envisage de nouveaux recrutements, autour d’un projet ambitieux : créer un laboratoire d’étalonnage (Service de Métrologie Habilité), accrédité par le COFRAC. Ainsi reconnues conformes aux normes en vigueur, ses prestations pourraient s’ouvrir à l’ensemble des industriels du département, en particulier dans un premier temps pour l’étalonnage des masses et des thermomètres.
Un ingénieur en métrologie sera tout spécialement recruté.

Le service Prélèvements

Avec 12 000 prélèvements réalisés chaque année, le service Prélèvements s’impose comme l’un des maillons essentiels du Laboratoire Départemental Frank DUNCOMBE. Dans le seul domaine de l’eau, par exemple, il prélève sur le terrain plus de 2/3 des échantillons analysés par le Département Environnement/Alimentation du Laboratoire.

Grâce à une vingtaine de véhicules spécialisés, dont 11 camionnettes-laboratoire tout particulièrement aménagées, les techniciens prélèvent des échantillons de natures diverses : des eaux – eaux potables ou usées, eaux de mer ou de piscines -, mais aussi des sédiments portuaires ou de rivières, des boues de stations d’épuration, des déchets industriels, ou encore, des produits alimentaires, prélèvements biologiques et hygiène alimentaire, prélèvements ESB. " Ces derniers bénéficiant d’ailleurs de véhicules dédiés, équipés spécifiquement ", souligne M. DOREY.
Certains échantillons sont fixés in situ pour que leur conservation soit assurée jusqu’à l’analyse ; d’autres sont analysés sur place. La détermination du pH, de l’oxygène dissous et du potentiel rédox, le dosage du chlore et de l’hydrogène sulfuré comptent parmi les mesures réalisées directement sur le terrain, dans les camions-laboratoire ; les véhicules sont équipés de paillasses, réfrigérateurs, préleveurs automatiques, débitmètres, spectrophotomètre, matériel de sécurité… et placés sous assurance qualité, afin d’assurer la qualité intrinsèque des prestations et la fiabilité des résultats.

Comme les départements Santé Animale et Alimentation/Environnement du Laboratoire Frank DUNCOMBE, le service Prélèvements est effectivement régi par une politique qualité rigoureuse, gage de confiance et garante du sérieux de ses prestations. L’Unité a d’ailleurs été l’une des toutes premières accréditée par le COFRAC pour le prélèvements des eaux : programmes 100-1 pour les " prélèvements des eaux destinées aux analyses physico-chimiques " et programme 100-2 pour les " prélèvements des eaux destinées aux analyses biologiques et microbiologiques "

Ainsi officiellement reconnu pour son expertise pré-analytique au même titre que pour ses capacités d’analyse, le Laboratoire Départemental Frank DUNCOMBE est au service du département du Calvados et, tout particulièrement, à la disposition de sa clientèle pour examiner avec elle le problème de la qualité des prélèvements, du stockage des échantillons et de leur transport…

Vous désirez en savoir plus ?
M. DOREY et son équipe sont à votre écoute :
Tel : 02.31.47 19 19

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE