Avril 2003 - n°77

L’ILE DE LA REUNION :
Recherche scientifique et Opportunités d’affaires dans un cadre paradisiaque


Climat idyllique, plages de sable fin, eaux turquoises et cocotiers… Forêts tropicales, rivières tumultueuses et relief volcanique…, ses paysages sont d’un contraste saisissant, à l’image de son extraordinaire diversité ethnique ! L’Ile de La Réunion, destination touristique paradisiaque, nous invite aux vacances… mais, que diriez-vous de vous y rendre pour le travail ?
Chargé d’élaborer la politique économique de La Réunion, le CPI (Comité de Pilotage de l’Industrie) s’est vu confier la prospection et le soutien à l’installation de nouvelles activités dans l’Ile. Ainsi sa mission vise-t-elle non seulement à susciter l’intérêt d’investisseurs extérieurs pour La Réunion, mais aussi à accompagner des entreprises locales dans leurs projets de développement à l’international.
M. Dominique OUDIN, chargé de mission pour le CPI, nous présente une autre facette de l’Ile de La Réunion : celle où la recherche scientifique, en particulier dans le domaine de la Santé, connaît un essor remarquable et où se dessinent des opportunités d’affaires particulièrement intéressantes…

L’environnement idéal d’un laboratoire naturel

La Réunion s’impose incontestablement comme le pôle d’excellence médical de l’Océan indien.
Outre la présence d’une vingtaine de cliniques spécialisées, deux centres hospitaliers ultra-modernes assurent la totalité des soins et des traitements médicalisés. La densité des professionnels de la santé a fortement augmenté, les compétences sont pluridisciplinaires et de haut niveau. Numérisation d’images médicales (scanner, échographie, radiologie…) et échange de données sont assurées par un réseau d’imagerie reliant les établissements les uns aux autres….
En amont de la Clinique, c’est un dispositif de recherche des plus variés que nous offre l’île de la Réunion. Une richesse reposant sur l’implantation et le dynamisme de 5 établissements publics nationaux, 16 laboratoires universitaires, 5 groupements et réseaux de recherche, une dizaine d’organismes intermédiaires et des entreprises toujours plus nombreuses.

Ajoutons que La Réunion, de part son caractère insulaire et son incroyable diversité ethnique, présente tous les atouts d’un monde réduit pour la validation des travaux de recherche appliquée. La traçabilité de chaque paramètre en est facilitée et les études, tout particulièrement dans le domaine de la phytothérapie, bénéficient de la grande biodiversité de l’Ile.
Composition démographique intéressante et environnement naturel idéal pour le développement de nouvelles recherches… La Réunion ne se repose pas pour autant sur ses avantages innés et met tout en œuvre pour satisfaire dans les meilleures conditions l’essor de ses entreprises.
Des infrastructures de télécommunication modernes ont été développées il y a trois ans, ouvrant l’accès aux liaisons à haut débit. " L’Ile est reliée au câble SAFE et ainsi connectée aux autoroutes de l’information mondiales : les réseaux dorsaux et nord-américains et le câble sous-marin SEA-ME-WE 3 (Europe-Asie via la Méditerranée)… ", complète M. OUDIN.. " Autre détail non négligeable : La Réunion présente également l’avantage de réaliser l’ensemble de sa production aux normes européennes et d’offrir ainsi un accès au marché européen, entier et pérenne. "

De la chimie des substances naturelles à la génétique moléculaire…

Au cours des 10 dernières années, les activités de recherche se sont fortement développées sur l’île de La Réunion. Près de 500 chercheurs sont y aujourd’hui en activité.
Présentons, pour exemple, quelques unes des structures en place et des thématiques étudiées :
- L’Université de La Réunion, en pleine expansion (11 000 étudiants), compte 16 laboratoires de recherche et un grand nombre de disciplines : depuis la biochimie et génétique moléculaire, à la chimie des substances naturelles et sciences des aliments, étudiées à des fins pharmacologiques, cosmétologiques, diététiques ou encore agro-alimentaires... jusqu’à l’écologie marine, la physique de l’atmosphère et les sciences de la Terre (sédimentologie, volcanologie, hydrogéologie).
Profitant de la situation privilégiée de La Réunion, certains laboratoires ont développé des programmes en rapport avec l’environnement naturel de l’Ile. D’autres ont noué d’étroites collaborations avec le tissu industriel local. Un dynamisme qui se manifeste par la mise en place d’importantes collaborations nationales et internationales : avec les pays de la zone Océan Indien (Afrique du Sud, Madagascar, Maurice, Comores…), mais aussi avec l’Europe, les Etats-Unis, le Japon, la Russie, le Québec, l’Australie, la Nouvelle Zélande…
- Autre structure, autre sujet d’étude : un industriel réunionnais - AURORE DEVELOPPEMENT - a mis au point un procédé nommé " Flash Détente " pour extraire les arômes de certains fruits exotiques.
La méthode a été adaptée par des chercheurs de l’INRA au processus d’élaboration du vin. Les travaux ont été conjointement menés au laboratoire des Polymères et Techniques physico-chimiques de Montpellier, à la station de Pech-Rouge et au CRITT agro-alimentaire de La Réunion...
- L’ARVAM (Agence pour la Recherche et la Valorisation Marine) conduit, quant à elle, des études pluridisciplinaires sur les contaminants naturels de l’environnement (phycotoxines). Une approche, développée en laboratoire comme en milieu naturel : suivi de populations, étude de la toxicité des poissons…
Notons, enfin, que la Technopole de La Réunion (affiliée au réseau " France Technopoles Entreprises Innovation ") possède son propre incubateur, créé en partenariat avec l’Université et labellisé par le Ministère de la Recherche. Creuset d’échanges entre les entreprises, l’Université et le milieu de la recherche, elle favorise la création d’un pôle santé, pharmaceutique et biomédical.

Des opportunités d’affaires florissantes

Investir dans la recherche médicale ?
L’île de La Réunion constitue une terre de recherche médicale intéressante. En 2001, une convention de coopération quadripartite (Etat, Conseil Régional, Conseil Général et INSERM) a été signée dans l’optique de promouvoir et de favoriser le développement de la recherche sur les secteurs Santé et Biomédical. Trois axes majeurs ont été identifiés :
- Santé publique : projets d’enquête sur des pathologies considérées comme prioritaires à La Réunion : asthmes et allergie, épilepsies…
- Maladies héréditaires : localisation et identification d’un gène responsable d’une forme particulière de leucodystrophie : le syndrome RAVINE. Ce projet est mené dans l’unité de recherche du Service de Génétique du Centre Hospitalier de Saint Denis ; nous y consacrerons prochainement un reportage à part entière…
- Génétique : analyse du génome et biologie moléculaire dans la recherche sur le diabète (collaboration entre l’Université et l’INSERM) ; l’île ne comptant pas moins de 17 centres de dialyses pour 815 dialysés !

Investir dans la phytothérapie, l’aromathérapie et les compléments alimentaires ?
La localisation de La Réunion, territoire européen au cœur de l’Océan indien, est stratégique. Elle lui vaut d’être la source d’approvisionnement de 60% des principes actifs actuellement utilisés en phytothérapie et aromathérapie ; une situation privilégiée qui permet à ses laboratoires et entreprises de se différencier qualitativement des leaders mondiaux sur ce marché.
Ainsi est aujourd’hui à l’étude la création d’un laboratoire pour la production de produits semi-finis, à partir de matières premières de qualité (poudres, huiles essentielles…) d’origine contrôlée. Son objectif ? Fournir aux industriels fabricants des compléments alimentaires (nutraceutiques, alicaments ou encore compléments nutritionnels), des produits labellisés (label Réunion) selon les normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et ICH (normes internationales).

Investir dans la production de médicaments ?
Le marché de l’océan indien et le savoir faire technologique local au niveau européen constituent de solides atouts pour l’implantation de producteurs de médicaments.
Citons, pour exemple, la société DOLISOS, fabricant des médicaments homéopathiques, qui a été créée à Sainte Clotilde en 1990. Elle exporte aujourd’hui ses produits vers Maurice et Mayotte.
A noter également le projet d’implantation à moyen terme d’un laboratoire de fabrication de gélules à base de principes actifs issus de plantes de l’océan indien...

Ajoutons enfin, pour conclure, quelques précisions sur le CPI, Comité de Pilotage de l’Industrie.
" Le CPI est l’agence de développement économique de La Réunion et le Commissariat DATAR, Délégation de l’Aménagement du Territoire et de l’Action Régionale ", nous explique M. Dominique OUDIN. " Il est mandaté par les acteurs économiques locaux pour contribuer à la réflexion sur le développement économique de l’île et identifier des activités niches non exploitées ".
Démarche stratégique, recherche de foncier et d’immobilier d’entreprise, aspects réglementaires (douanes, fiscalité), optimisation du système d’aides publiques, logistique, coordination des phases de recrutement et de formation, recherche d’informations sur les marchés extérieurs, mise en relation avec de nouveaux partenaires… Le CPI facilite l’installation de projets nouveaux et favorise la synergie entre entrepreneurs locaux et extérieurs, ceci en toute confidentialité et totale gratuité !

SD

Le CPI vous accueille et vous accompagne dans toutes les étapes de votre implantation.
N’hésitez pas à contacter son chargé de mission, M. Dominique OUDIN :

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE