Mai 2003 - n°78

LE LEGTA DE SAINT GENIS-LAVAL : Des formations technologiques à la pointe de la modernité

La région lyonnaise est la 2ème région de France au plan alimentaire et de nombreuses industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, chimiques et cosmétologiques s’y sont implantées, fournissant de nombreux terrains de stages et d'emplois. Les filières du Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) de Saint-Genis-Laval se positionnent dans ces secteurs et offrent aux futurs diplômés des formations novatrices et de qualité. Dirigé depuis septembre 2001 par Mme LAMBERT, l’établissement s’est fait une excellente réputation, renforcée par sa récente rénovation et son équipement ultra-moderne.

Des filières variées et d’actualité

Subventionné par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le LEGTA de Saint-Genis-Laval prépare les jeunes à travailler dans différents domaines.

- Métiers de l'agro-alimentaire :
Préparation aux métiers de conducteur de machine et responsable-opérateur de chaîne de production avec le bac pro BIT. La polyvalence de ce diplôme vers l'agroalimentaire, la pharmaceutique et la cosmétique en fait un passeport recherché par les entreprises.
Le bac Professionnel BIT (bio Industrie de Transformation) amène l’élève à entrer dans la vie active.

Préparation aux métiers de technicien de l'agro-alimentaire avec le Bac Techno STPA
(Sciences et Technologies du Produit Alimentaire) qui dure 2 ans après une seconde ou très exceptionnellement après 1 BEP.
Les diplômés peuvent ensuite poursuivre des études courtes en IAA (Industrie Agro Alimentaire)

- Métiers de l'analyse :
Préparation aux métiers de laboratoire avec le bac Technologique STL BGB (Science et Technique de Laboratoire option Biologie Génie Biologique) qui se prépare en 2 ans après une seconde.

Préparation aux métiers de technicien supérieur de laboratoire avec le BTSA ANABIOTEC (Analyses Biologiques et Biotechnologiques).
Celui-ci permet aux jeunes de travailler dans les laboratoires d'analyses des entreprises agroalimentaires, pharmaceutiques, dans les laboratoires d'analyses du vivant, d'analyses médicales, d'analyses de l'environnement, dans le domaine de la qualité, de la recherche et du développement.
Il est axé sur la mise en oeuvre de protocoles de recherche, d'activités d'analyse, de contrôle et l’intégration des techniques nouvelles.
Le BTSA ANABIOTEC se trouve ainsi dans la continuité du Bac STL BGB, entre autres bacs, y compris le Bac S.

Le Lycée comprend également deux classes de seconde Générale et Technologique avec 2 enseignements de détermination spécifiques (physique et chimie de laboratoire, biologie de laboratoire et paramédicale), sans oublier la Langue vivante 2 Espagnol.
Elles sont ouvertes à tous les jeunes qui souhaitent rester dans l’établissement ou retourner en classe de première à l’Education Nationale.
Un rappel, le Bac Pro BIT et le BTSA ANABIOTEC se préparent par la voie initiale scolaire ou par la voie de l’alternance.
L'UFA (Unité de Formation par Apprentissage) prend en charge la formation professionnelle par le biais de l’apprentissage. L'employeur assure alors la formation pratique de l'apprenti en entreprise et lui permet d'exécuter des opérations ou travaux conformes à une progression annuelle définie tandis que la formation théorique avec travaux en laboratoire est assurée au sein de l’établissement.

Dans ces différentes filières, les types de cours se répartissent entre les enseignements généraux classiques (Maths, Français, Langues…), les enseignements scientifiques (chimie, biochimie, microbiologie, génie biologique) et les enseignements professionnels (génie industriel, génie agro-alimentaire, techniques de laboratoire).

Les élèves en lycée sont au nombre de 230 dont 63 étudiants tandis que 78 élèves ont choisi la voie de l’alternance.
Les stages en entreprise sont variés (Industrie agroalimentaire, pharmaceutique, laboratoire)
Première STPA : 4 semaines
Première Bac Pro BIT : 7 semaines réparties en 2 périodes
Terminale Bac Pro BIT : 8 semaines
2ème année BTS ANABITEC : 12 semaines

Chaque stage donne lieu à un rapport de stage écrit et à une soutenance orale, celle-ci pouvant avoir lieu dans l'entreprise, avec un professeur technique et le maître de stage.

Le LEGTA de Saint-Genis-Laval assure aussi la mise en place d'actions de recherche et de formation à destination des entreprises.
Actuellement, recherche de qualité sur la farine de châtaignes en lien avec la Chambre d'agriculture de l'Ardèche et le LEGTA de Valence, formation continue en partenariat avec l'Ecole de chimie de Lyon et formation à destination des salariés de Lustucru.
D’autres projets de formation continue sont en cours d’élaboration.

Un équipement ultra-moderne

Le LEGTA bénéficie d'un grand ensemble de bâtiments au coeur d'une propriété verdoyante. Sa superficie actuelle est de 7 ha de terrain avec 3700 m2 de bâtiments, dont 1000 m2 de laboratoires. Les plus anciens bâtiments sont occupés par l'UFA (Unité de Formation par Apprentissage).
Pour assurer l'ensemble de ses formations, le lycée est doté de 9 laboratoires dont les 7 plus récents ont été construits en 1997 et sont à la pointe du progrès : 1 de physique, 1 de chimie, 1 de biologie, 1 d'immunologie / hématologie, 1 de biotechnologie, 2 de biochimie, 2 de microbiologie.

Les laboratoires ont des équipements bien spécifiques dont les principaux sont les suivants :

- le laboratoire de biotechnologie : 3 fermenteurs et 1 Prélude mis à disposition par la société BIOLAFITTE, 1 microscope à épi fluorescence, 1 salle de culture in vitro équipée en PCR et avec 4 PCM (Poste de Sécurité Microbiologique)
- le laboratoire de biochimie : 2 CPG (Chromatographie en Phase Gazeuse), 1 HPLC
(Chromatographie en Phase liquide), 5 électrophorèses, 7 spectrophotomètres
- le laboratoire d'immuno-hématologie : 1 lecteur de microplaques, 1 laveur de microplaques.
- les autres installations spécifiques : 1 centrale de production d'eau osmosée, 1 centrale de production d'air comprimé et vide
La récupération des déchets chimiques et biologiques et le traitement sont effectués par une société extérieure.

L’équipe enseignante au nombre de 50, le personnel non enseignant (techniciens de laboratoire, personnel administratif, personnel de surveillance, informatique, agents de service et de cuisine) de 25 personnes, tous participent avec l’équipe de direction à la politique d’expansion de l’établissement.

Des résultats efficaces

Les résultats des examens de juin 2002 (STL 88%, STPA 100%, BIT scolaire 74%, BTS scolaire 89%, BTS alternance : 74%) viennent conforter la renommée de l’établissement.

Après les formations dispensées au LEGTA, les jeunes peuvent prétendre à différents emplois. :

- Bac STL et BTSA ANABIOTEC : technicien de laboratoire d'analyse agricole, médicale, bio clinique ou environnementale, technicien de contrôle qualité, laboratoire de recherche et développement
- Bac Pro BIT : opérateur de fabrication agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétologique, conducteur de ligne (préparation, conditionnement, commercialisation), contrôle assurance/qualité, maintenance des moyens de production
- Bac Techno STPA : technicien de fabrication alimentaire, contrôle qualité

Les équipements performants du LEGTA seront complétés à la rentrée par la Halle de Technologie, actuellement en construction, et dont l’ouverture officielle est prévue à l’automne 2003. Elle permettra de réaliser sur place des TP de génie alimentaire auparavant effectués à la halle technologique du LEGTA de Valence.
L’établissement cherche à développer d'autres formations, le BTS IAA (Industrie Agro-Alimentaire) et l'ouverture d'une Licence Professionnelle dans le domaine de l'agro-alimentaire.

MH

Contact :
Mme LAMBERT, directeur de l'établissement
Tél : 04 78 56 75 70
M. TOUITOU, directeur adjoint

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE