Novembre 2003 - n°82

Formation en alternance, Internationalisation, Mobilité étudiante : Trois dynamiques pour BioTechCO Grenoble

Le DESS BioTechCO de Grenoble, composante de l’UFR de Biologie, créé depuis 10 ans, évolue pour se conformer aux normes universitaires européennes. Il devient une deuxième année du Master Sciences du Vivant, option BioTechCO.

Désormais, seuls trois niveaux de grade subsisteront dans le paysage universitaire français : la licence, le master et le doctorat. L’université Joseph Fourier de Grenoble s’inscrit dans la première vague des universités à décliner ses formations conformément à cette lecture européenne des diplômes.

Le Master BioTechCO est décrit comme un master professionnalisant, issu de la préparation d’une première année où l’étudiant, désireux de poursuivre dans cette filière, devra avoir choisi des unités d’enseignement relatives à la connaissance de l’entreprise.
Rien de changé cependant pour les recruteurs : la formation commerciale aura bien lieu au cours de la deuxième année. Elle sera accompagnée des mêmes conditions de recrutement que précédemment, à savoir : posséder une formation Master 1 en biologie, biotechnologie, biochimie... et avoir envie de découvrir le monde des affaires. Le recrutement pour cette intégration au diplôme BioTechCO se concrétise par une première sélection des candidats à partir de leur dossier, puis l’intégration se réalise à l’issue d’une sélection orale. Les professionnels sont plus que jamais associés à cette sélection, puisqu’ils constituent le gage d’une adéquation des candidats au marché de l’emploi.

Les étudiants intégrés à BioTechCO auront effectué un parcours universitaire en France ou dans un pays Européen puisque, désormais, toute la formation se décline en Crédits d’enseignements (ECTS) acquis dans des universités européennes. Demain verra de plus en plus d’étudiants ayant effectué une partie de leurs études en Allemagne, en Italie …puis le reste en France. L’équivalence des ECTS permettant alors de reconnaître des parcours de formation conformes à des diplômes…

Les recruteurs trouveront alors des commerciaux ouverts aux marchés européens avec un bon niveau de maîtrise linguistique, bagage intéressant pour un commercial de façon à être opérationnel très rapidement sur les marchés des pays concernés.

Cette ouverture à l’international, BioTechCO l’effectue pour elle-même, puisqu’en septembre 2004, un DESS BioTechCO s’ouvrira à Beyrouth au Liban. Un voyage d’expertise à l’automne dernier a certifié les niveaux d’enseignements potentiels des enseignants libanais pour effectuer le même type d’enseignement et a eu un soutien très favorable de la part du syndicat des importateurs de médicaments libanais ainsi que celui des exportateurs de produits libanais. L’ambassade de France souhaite soutenir cette initiative très fortement puisqu’elle constitue une première à l’Université Libanaise : une formation professionnalisante de haut niveau ayant pour but, la dynamisation des marchés des produits pharmaceutiques, du diagnostic, de la cosmétologie, de l’environnement… La localisation à Beyrouth a pour vocation d’être une plate-forme de formation et de recrutement pour les marchés du Moyen Orient . 20 % des enseignements seront effectués par l’équipe BioTechCO de Grenoble et un double diplôme pourrait être envisagé à terme.

Toujours soucieux de rester proche du milieu des entreprises, BioTechCO Grenoble a obtenu l’autorisation de former les étudiants de dernière année de Master par la voie de l’alternance. Contrats d’apprentissage ou de qualification pour adultes, le rythme a été étudié afin de laisser les étudiants dans l’entreprise au moment où les marchés sont les plus actifs : octobre, une partie de novembre et décembre, puis février et mars. Cette organisation permet ainsi à l’entreprise qui voudrait voir s’agrandir sa force de vente dès le printemps de l’année 2004, de recruter et de former très tôt son candidat pour qu’il soit opérationnel bien avant le stage habituel des étudiants en formation initiale, qui se situe toujours à partir du mois d’avril…

Le recrutement du candidat se fait conjointement entre l’entreprise et BioTechCO et conduit à un contrat de travail représentant de nombreux avantages pour l’entreprise. Dès le mois de février prochain, les entreprises intéressées par ce mode de formation sont invitées à prendre contact avec l’équipe BioTechCO, afin de se rencontrer et d’en discuter plus amplement.

Vos contacts :
Ghislaine PELLAT
Françoise GABERT

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE