Novembre 2003 - n°82

L'EDISCE forme des chercheurs et des développeurs dans l'ingénierie pour le Vivant

L'Ecole Doctorale d'Ingénierie Santé, Cognition, Environnement (EDISCE-ED216) est née en 1995 sous le nom initial "d'Ecole Doctorale d'Ingénierie pour le Vivant". Ses fondateurs sont des chercheurs de plusieurs origines : des ingénieurs/médecins et mathématiciens ou informaticiens/médecins spécialistes des technologies pour la santé, des spécialistes des sciences cognitives, des psychologues, des pharmaciens ou médecins spécialistes des biotechnologies et des techniques d'étude de l'influence de l'environnement sur la santé, ainsi que des spécialistes de la physiologie et de la médecine sportive. A l'époque, l'Ecole rassemblait 6 DEA existant dans 3 des 4 universités grenobloises et avait pour ambition de leur donner une ossature administrative commune (pour la gestion des étudiants notamment), et de les faire connaître auprès de l'industrie et des grands organismes de recherche, principaux futurs employeurs.

Une organisation efficace

L'EDISCE est rattachée au niveau local à l'Université Joseph Fourier et co-habilitée par l'INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble) et l'UPMF (Université Pierre Mendès France). Au niveau de la Mission Scientifique, Technique et Pédagogique (MSTP) du Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies, l'EDISCE est rattachée directement à la Direction scientifique n° 5 (Biologie, Médecine, Santé). Elle obtient aussi un soutien des Directions scientifiques n° 1 (Mathématiques), n° 2 (Physique et Sciences pour l'Ingénieur), n° 6 (Sciences de l'homme et Humanités) et n° 9 (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication).

L'Ecole Doctorale, dont le Directeur actuel est Jacques Demongeot, est installée au sein des Facultés de Médecine et Pharmacie de Grenoble (Domaine de la Merci, 38700 La Tronche). Elle dispose d'une secrétaire de Direction et d'une secrétaire à temps partiel par spécialité. Les amphithéâtres, salles de cours et salles de travaux pratiques sont partagés avec les autres enseignements des Facultés qui hébergent l'Ecole. Un site web (www-sante.ujf-grenoble.fr/ediv/), ainsi qu'une association des étudiants baptisée "Elipsce" viennent compléter ce dispositif.

L'EDISCE poursuit actuellement deux objectifs :

"Son premier objectif est d'être un lieu de rencontre où les enseignants de diverses disciplines se côtoient à égalité, sans s'affadir, c'est-à-dire sans perdre leur compétitivité dans leur discipline d'origine", explique J. Demongeot. Cette conception s'oppose à la recherche appliquée satellite des grands ensembles mono-disciplinaires. L'Ecole Doctorale souhaite que ses étudiants puissent acquérir une double culture : celle de disciplines ayant un formalisme très marqué, les mathématiques et l’informatique, et celle de disciplines ayant une forte base expérimentale et clinique, les sciences cognitives et les sciences de la vie et de la santé.

"Le deuxième objectif de l'EDISCE est son produit fini "humain", la formation à la recherche appliquée, à la technologie et à la valorisation". Cet objectif est commun aux différentes composantes de l'ED qui recrutent leurs étudiants parmi :

- les écoles d'ingénieurs,
- les mathématiciens, les informaticiens, les physiciens,
- les médecins, les pharmaciens, les odontologistes,
- les psychologues,
- les vétérinaires.

Former des chercheurs et des développeurs

L'EDIV comprend 6 spécialités de mastères :

- Modèles et Instruments en Médecine et Biologie (P.Y. Gumery)
- Génie Biologique et Médical (GBM) avec ses options imagerie, (J.F. Le Bas) et biotechnologie (E. Drouet)
- Méthodes de Recherche sur l'Environnement et la Santé (J-L Benoît-Guyod et A. Maître)
- Sport et Performance (V. Nougier)
- Sciences Cognitives (J. Hérault)
- Psychologie : approches neurocognitive et sociocognitive (T. Ohlmann).

L’ambition de l’EDISCE est de former des étudiants ayant un profil comparable à celui des personnes travaillant dans les départements de bio-engineering des grands centres technologiques académiques nord-américains (MIT, Cal Tech, Georgia Tech, Virginia Tech, Washington U à Seattle,…), afin d’alimenter en chercheurs et développeurs :

- les sociétés, nées récemment en Rhône-Alpes et plus précisément à Grenoble, en ingénierie de l’information pour le vivant,
- les sociétés pharmaceutiques ou instrumentales plus traditionnelles (situées surtout à Lyon)
- les hôpitaux et cliniques (ingénieurs bio-médicaux)
- les universités et les grandes institutions publiques de recherche fondamentale et appliquée (CNRS, INSERM, INRA, INRIA, …).

L’EDISCE forme ses étudiants à une ingénierie d'acquisition, de traitement, et de modélisation des données en vue d'élucider les mécanismes mis en jeu :

- dans les grandes fonctions des systèmes vivants : relation avec leur environnement, cognition (perception, raisonnement, décision), action (contrôle et effection)
- dans les processus pathologiques les affectant : diagnostic et suivi thérapeutique des maladies émergentes, des maladies infectieuses et des maladies professionnelles et environnementales.
La formation interdisciplinaire de l'EDISCE correspond à l'éventail très large des métiers visant à maintenir ou rétablir la santé, notamment lorsqu'une formation biotechnologique ou bioinformatique est recherchée. Les secteurs disciplinaires concernés sont la bio-informatique, les bio-mathématiques, l'imagerie médicale, la robotique, le traitement du signal et des images (ingénierie pour la santé, instrumentation biomédicale), la recherche clinique, la santé publique (bio-statistiques, environnement), la physiologie, les biotechnologies, les sciences cognitives, la psychologie (neurocognitive, comportementale, sociocognitive), et les sciences et techniques des activités physiques et sportives. Point de rencontre entre les sciences dures et les biologistes et médecins, l'Ecole est à l'origine de nombreuses "start up’s" dans le site grenoblois.

Une école fédératrice

L’EDISCE compte actuellement environ 270 étudiants (environ 1/3 inscrits en DEA, et 2/3 inscrits en thèse). Elle s'appuie sur environ 70 équipes d'accueil de laboratoires grenoblois et extérieurs (en grande majorité rattachées au CNRS, INSERM, INRIA, INRA et CEA), qui regroupent environ 400 chercheurs et enseignants chercheurs.
Elle bénéficie également de l'aide de 3 Instituts Fédératifs de Recherche : IFR 653 : Institut Albert Bonniot : ontogenèse et oncogènes moléculaire (Dir. S. Kochbin), IFR 1 Institut de RMN Biomédicale : de la cellule à l'homme (Dir. J.F. Le Bas), IFRT 130 Institut d'Ingénierie pour le Vivant (Dir. J. Demongeot).

La constitution récente, au CHU de Grenoble, d’un CIC (Centre d’Investigation Clinique, évaluation des médicaments) et d’un CIT (Centre d’Innovation Technologique, évaluation des instruments) permet également un impact direct de l’EDISCE sur le développement technologique local en Santé.

Les équipes de recherche composant l’EDISCE sont situées, soit dans la sphère de l’ingénierie des sciences de l’information et de la communication, soit dans la sphère applicative médicale, pharmaceutique, psychologique ou sportive.

"Mettre des "ingénieurs" au contact de la "pompe à problèmes" de la pathologie ou du sport, et des médecins, pharmaciens, psychologues ou techniciens du sport au contact de la "pompe à idées" de l'Université, c'est une idée simple, mais qui peut se heurter au cloisonnement traditionnel de la science, que les discours sur les avantages de la multi-disciplinarité ne suffisent pas toujours à dépasser", explique J. Demongeot. Le domaine d’action de l’EDISCE, à savoir l'Ingénierie pour le Vivant, pourrait se définir d'une manière très résumée comme l'art de passer du modèle ou de l’instrument à la pratique médicale, psychologique ou sportive, du qualitatif au quantitatif, de l'art d’exercice professionnel à la science explicative des mécanismes causaux. "Atteindre ces objectifs implique une connaissance intime des problèmes concrets issus de la pratique, et la maîtrise d'outils théoriques venant de domaines variés (mathématiques, informatique, robotique, micro-systèmes,...)".

Premier pôle de recherche publique après Paris - Ile de France, le site grenoblois est renforcé par la présence de centres de recherche de grands groupes industriels nationaux ou internationaux. Cela contribue à l'essor des formations scientifiques et notamment à celle de l'ingénierie pour le Vivant. L’EDISCE a su se faire sa place et entend bien continuer à forger les développeurs et les chercheurs de demain.

M. HASLÉ

Pour en savoir plus, contactez :
EUDISCE-EDIV 216
Jacques Demongeot, Directeur

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE