Décembre 2003 - n°83

La Plate-Forme Technologique d’Evreux, PFT
“ Microbiologie du Froid et Qualité des Produits Alimentaires et Bio-industriels ”

La Plate-Forme Technologique d’Evreux (PFT) a été créée en 2001 pour satisfaire les besoins et demandes de l’Industrie dans le domaine de la “ Microbiologie du Froid et Qualité des Produits Alimentaires et Bio-industriels ”.
Conçue dans le cadre du Contrat Plan Etat-Région (CPER 2000), elle a pour principe fondateur de soutenir l’innovation et le transfert technologique des établissements publics d’enseignement et de formation.
Formations, prestations de services et développements technologiques sont engagés en réponse aux questions soulevées en matière de décontamination et d’hygiène : des surfaces de travail à celles des produits finis. Sont directement concernés : les industriels des secteurs agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutiques, bioindustries, emballage et plasturgie.

Une synergie de compétences et d’équipements

La PFT s’appuie sur les compétences reconnues et complémentaires de ses membres fondateurs pour formuler des solutions concrètes et adaptées en matière de qualité et de sécurité Produits.
Ces membres fondateurs sont au nombre de sept :
- l’Université de Rouen, tout particulièrement représentée par le Laboratoire de Microbiologie du Froid (le LMDF, que nous avons eu l’occasion de vous présenter en octobre 2003) ;
- le CRITT Agro-Hall, Centre régional d’innovation et de transfert de technologie en agroalimentaire ;
- l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Seine-Maritime ;
- l’E.S.I.T.P.A. (Ecole Supérieure d’Ingénieurs et Techniciens Pour l’Agriculture) ;
- le Lycée Polyalent Régional d’Evreux, Léopold Sedar Senghor ;
- le GIE Station de Recherche du Comité Nord ;
- l’ADIP (Association pour le Développement de la recherche et de la technologie dans les Industries Pharmaceutiques)…
- le CRITT Analyses et Surface, basé à Louviers (27).

Le parc technologique de la PFT est doté d’instruments acquis dans le cadre du CPER 2000-2006 ou mis à disposition par les membres de la Plate-Forme. Citons pour exemple ses équipements de biologie moléculaire (PCR, techniques d’hybridation, milieux de culture, microcosme…), ceux d’analyses physico-chimiques (HPLC, EC, CPG, spectrophotométrie…) ou encore ses matériels de caractérisation tels que colorimètre, appareil de rhéologie, texturomètre, ATPmètre, aérobiocollecteur…

Impossible, par ailleurs, de passer outre les pilotes industriels opérationnels dans les halles voisines de pharmacie et agroalimentaire : TPC (Tube à Passage de Courant, pour cuire, pasteuriser ou stériliser des produits alimentaires en continu), atomiseur, chambreur, microniseur et isolateur pour manipuler et fabriquer les produits sensibles en atmosphère aseptique.

Nous noterons, enfin, les équipements innovants de décontamination de produits et surfaces dont dispose la PFT d’Evreux : des matériels mettant en œuvre les technologies de lumière pulsée et de plasmas froids, tout particulièrement intéressantes pour la destruction des micro-organismes.

Prestations, formations et technologies innovantes

Forte de ces équipements de pointe, la Plate-Forme Technologique d’Evreux se distingue spécifiquement sur quatre grands champs d’expertise :
- la microbiologie prévisionnelle en liaison avec les problèmes du froid,
- l’écologie d’atelier, autrement dit l’identification, la maîtrise et la prévention des contaminations et du développement des micro-organismes dans les ateliers de production ,
- la localisation et la caractérisation de microorganismes pathogènes par identification moléculaire,
- les technologies innovantes de destruction de microorganismes et de décontamination de surface (lumière pulsée).

“ Ces dernières, tout particulièrement, représentent l’un de nos pôles de développement les plus importants et offrent une vraie valeur ajoutée à la PFT d’Evreux, en comparaison des technologies plus “ classiques ” proposées par les autres plates formes ”, souligne Mme Frédérique TAFFOREAU, animatrice de la Plate-Forme.

La PFT d’Evreux, il est vrai, a été la seconde structure en France à s’être dotée d’un pilote de lumière pulsée. “ Depuis avril 2002, date de cette acquisition, nos équipes ont beaucoup progressé sur la connaissance des performances et limites de cette technologie innovante, liée aux problèmes de l’hygiène des surfaces et de décontamination microbienne ”, précise Mme TAFFOREAU.

Son principe ? Une décontamination à froid mise en œuvre selon un procédé de flashs lumineux d’une lumière composée de 21% d’UV, de 30% d’IR et de 49% de lumière visible, capable de briser les chaînes d’ADN des microorganismes. Instantanée et athermique, la technique permet d’envisager bon nombre d’applications originales pour l’industrie telles que l’augmentation de DLC, la débactérisation d’aliments, d’emballages ou de matériaux, ou encore, la mise en œuvre de tests de vieillissement accéléré…
La Plate-Forme Technologique d’Evreux organise d’ailleurs un colloque le 18 novembre 2003 dans le but de présenter les avancées réalisées depuis un an, notamment sur les possibilités de destruction par lumière pulsée et de montrer aux industriels les pistes potentielles d’utilisation de cette technologie…

Fidèle aux principes des Plates Formes Technologiques, la PFT d’Evreux intervient auprès des entreprises selon quatre missions principales :

- mettre à disposition ses moyens techniques et humains,
- leur apporter conseils et assistance sous forme d’un ensemble de prestations diversifiées,
- les sensibiliser et leur permettre d’accéder aux technologies innovantes, comme la lumière pulsée,
- favoriser les relations entre PME-PMI et le milieu public, notamment par la formation.

Les missions conduites par la PFT d’Evreux sont des actions d’expertise, de diagnostics et d’essais. Elles sont mises en œuvre sur site, chez l’industriel client, ou dans les halles et laboratoires de la Plate-Forme Technologique, dans la plus stricte confidentialité.

“ Nous pouvons prendre en charge l’intégralité de vos projets afin de vous faciliter toutes les démarches administratives, comme la recherche de partenaires et de financements ”, souligne Mme Frédérique TAFFOREAU.
Les prestations dispensées par la PFT d’Evreux sont largement modulables selon les préoccupations et exigences dictées par les activités des industriels concernés. Elles s’inscrivent très souvent dans le cadre d’une démarche de prévention, d’une analyse de risques sanitaires ou comme réponse à une problématique ponctuelle au sein d’une entreprise. De l’identification des espèces en culture et in situ, à la réalisation des tests DLC et la détermination de barèmes de décontamination, jusqu’à l’établissement des paramètres de production et de nettoyage pour un produit donné… : les missions de la Plate-Forme sont très diverses.

Quelques exemples de thématiques et projets en cours

Quelques exemples de projets suffiront à le démontrer :

- “ La maîtrise des fermentations cidricoles ” est une thématique développée par le lycée agricole d’Yvetot (76), sous l’égide de la PFT.

- “ La caractérisation de microorganismes pathogènes dans des écosystèmes agricoles ” porte aujourd’hui sur la mise au point d’une méthode de détection simple, rapide et en une seule étape, de la présence de bactéries pathogènes sur les végétaux et, en particulier, les tubercules de pommes de terre. Conduit simultanément par le LMDF, le GIE Comité Nord Plant et l’ESIPTA, ce projet pourrait être élargi à d’autres applications potentielles, notamment dans la culture linière.

- “ Les nouvelles technologies de destruction de microorganismes : lumière pulsée et plasmas froids ” sont développées en parallèle. Deux thématiques, étudiées dans le domaine de l’agroalimentaire, de la pharmaceutique et, éventuellement, de la plasturgie, selon trois axes : la microbiologie, les emballages et autres matériaux à décontaminer, la biochimie / stabilité des composés. Le LMDF, le CRITT Agro-Hall, le GIE Comité Nord Plant, l’ESIPTA, l’IUT d’Evreux, le CRITT Analyses et Surface et l’ADIP collaborent à ce projet.

Rappelons, par ailleurs, que la PFT répond à une mission de formation très importante, tant au niveau des étudiants que des enseignants et des industriels. Vouée prochainement à exercer sous le statut de GIP (Groupement d’Intérêt Public), elle entend bien se faire connaître davantage et poursuivre le développement de ses actions sur toute la région Grand Ouest, en particulier en Normandie et en Bretagne…

SD

Contact :
Mme Frédérique TAFFOREAU, animatrice de la PFT d’Evreux

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE