Février 2004 - n°85

Le Lycée de Douai-Wagnonville : un complexe de formation au service de l’alimentaire et l’environnement

Le Lycée de Douai-Wagnonville (59) existe depuis plus de 100 ans. A dominante horticole à ses débuts, il s’est diversifié vers l’agro-alimentaire et l’environnement.

L’actuelle structure du lycée appelée EPL (Etablissement Public Local du Nord dirigé par Jean-Louis Barbet) regroupe un LEGTA (Lycée d’Enseignement Général Technologique Agricole -Proviseur adjoint : Anne-Françoise Lacomblez), un CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole – Directrice : Isabelle Fauvarque), un CFA (Centre de Formation d’Apprentis –Directeur : Hervé Tytéca) et 3 exploitations agricoles.

L’EPL du Nord exerce ses missions sur 6 sites :
Douai
Le Quesnoy
Sains du Nord
Dunkerque
Lomme-Lille
Raismes-Valenciennes

Le lycée de Douai-Wagnonville dispense des formations spécifiques au Ministère de l’Agriculture, allant du BEPA (Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles) à la Licence Professionnelle.
Il accueille également des élèves en seconde générale pour le Baccalauréat Général série scientifique.

Les BTS Anabiotec et IAA sont deux formations axées sur des problématiques professionnelles avec un fort taux d’insertion.
Les ateliers de technologie alimentaire et de laboratoire se situent en centre ville à Douai. Ils accueillent les étudiants des classes :
- BTS IAA (Industries Agro-Alimentaires)
- BTS Anabiotec (Analyses Agricoles et Biotechnologiques).

Les BTS IAA et Anabiotec peuvent être suivis par la voie de la formation initiale (2 ans) ou de la formation continue (1 an).
Outre une solide formation générale (mathématiques appliquées, français-communication, économie-droit, anglais, informatique), les référentiels du Ministère de l’Agriculture ont prévu une large place à l’enseignement des modules professionnels.

Exemple pour la formation ANABIOTEC :
- Gestion et organisation du laboratoire – D 41 (40h)
- Physique appliquée aux méthodes d’analyse et instrumentation D 42 (160h)
- Microbiologie générale et appliquée D 43 (160h)
- Chimie et biochimie générales et appliquées D 44 (210h)
- Connaissance et utilisation des systèmes vivants D 45 (170h)
- Techniques d’analyse biologique appliquées aux diagnostics de laboratoire D46 (90h)
- Analyse et exploitation statistique D 47 (60h)
- Initiation aux méthodologies de la recherche (avec projet) D 48 (40h)
- Les modules d’initiative locale (MIL) :
Production d’enzymes en bio-fermenteurs (60h)
Environnement : Analyse et traitement des pollutions (60h)

Des professionnels avec les enseignants jugent les acquis lors des épreuves pratiques des modules spécifiques en cours et en fin de formation.
Ces formations comportant des mises en situation et de nombreuses semaines de stage en entreprise (respectivement 16 et 13 semaines avec remise d’un rapport de stage bien valorisé à l’examen) permettent une bonne insertion dans le milieu professionnel dans les domaines de l’analyse et du contrôle qualité (Laboratoires industriels / laboratoires prestataires de services / labos de recherche et développement).

Ces diplômes sont très appréciés des employeurs. Le lycée dispose le cas échéant d’une cellule-emploi pour assurer le suivi et le placement de ses élèves-apprentis-étudiants.

Le BTS Anabiotec met davantage l’accent sur les techniques d’analyse, le BTS IAA sur les aspects technologiques de la transformation des produits dans un souci de maîtrise de la qualité et de la sécurité alimentaire.
Les divers laboratoires, le hall de fabrication et la micro-brasserie récemment implantée permettent la mise en pratique des cours théoriques.

A l’issue de leur formation, les étudiants Anabiotec et IAA peuvent directement s’insérer dans la vie professionnelle à laquelle ils ont été bien préparés par le biais de leurs stages avec un thème d’études précis, ou continuer leurs études, le plus souvent en licence professionnelle avec spécialisation actuellement dans les domaines de la qualité, de la microbiologie , du génie des procédés ou de la protection de l’environnement. Les plus motivés et les meilleurs des promotions peuvent également envisager un IUP ou une école d’ingénieur.

Les axes de développement de l’établissement : l’environnement et l’enseignement supérieur.

A côté de l’agro-alimentaire, l’environnement pourrait constituer à terme un autre axe de développement pour l’établissement. En effet, l’agglomération du Douaisis rassemble de nombreux organismes ou PME-PMI impliqués dans ce secteur (DRIRE, Agence de l’Eau, Ecole des Mines, Faculté de Droit, CNRSSP et DTE (Douaisis Technopole Environnement) pour fédérer et promouvoir ce potentiel environnemental.

Le LEGTA de Douai a conclu un partenariat avec la Faculté des Sciences Jean Perrin de Lens (62) dans le cadre des enseignements en licence professionnelle. La première promotion de la licence, intitulée Protection de l’Environnement – Gestionnaire des déchets industriels ,urbains et agricoles, utilise en partie les locaux et laboratoires du lycée. Les enseignants y assurent les cours technologiques. L’objectif de cette formation est de former des collaborateurs d’ingénieurs ou de cadres dans les domaines relevant des technologies et de la réglementation propres au tri et à la collecte des déchets, stockage, élimination ou valorisation.
L’admission se fait sur dossier après obtention d’un diplôme de niveau II (DEUG, BTS,DUT) des secteurs techniques de la production, transformation ou analyse.

Le Lycée de Douai-Wagnonville prépare sa modernisation avec la construction d’un nouveau hall de technologie alimentaire avec des équipements de pointe ainsi que des laboratoires scientifiques dans le cadre verdoyant du parc (3 ha) de Wagnonville. Les promotions 2005 pourront ainsi bénéficier de locaux adéquats dans un environnement de qualité. En 2005, les 180 étudiants du "105 rue de l’Université " rejoindront leurs camarades d’études sur le site originel.

 

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