Mars 2004 - n°86

Le CIME de Grenoble inaugure sa nouvelle plate-forme "NANOMONDE"

Les nanotechnologies sont en vogue à Grenoble ! Le Centre Interuniversitaire de Microélectronique (CIME) vient d'inaugurer le 28 janvier 2004 une nouvelle plate-forme de formation baptisée "Nanomonde". Un an après la mise en place de la plate-forme "Biotechnologies" et dans le cadre du futur Pôle Minatec, le Centre s'ouvre au monde des nanosciences et des nanotechnologies.

Le projet "Nanomonde" est le fruit d'un partenariat entre les équipes de chercheurs du CNRS, les enseignants-chercheurs de physique de l'Université Joseph Fourier (UJF) et de l'Institut national polytechnique de Grenoble (INP Grenoble), ainsi que les personnels du CIME.

Des équipements au top !

La plate-forme offre des équipements complémentaires de miscroscopie : microscopie à interférométrie optique (profilomètre/vibromètre), microscopie en champ proche (microscope à force atomique ou AFM et microscope à effet tunnel ou STM) très utilisés en laboratoires de recherche.

Le profilomètre/vibromètre à haute résolution est indispensable au développement et à la caractérisation des micro et nanosystèmes. Quant aux microscopes AFM et STM, ils sont nécessaires pour caractériser ou imager les surfaces, les nano-objets et les nanostructures avec la résolution de l'atome (le dixième de nanomètre). L'investissement dans ce matériel représente 200 000 Euros pour la période 2003-2005.

Ces équipements à usage pédagogique vont permettre à des étudiants de mieux connaître les domaines appliqués et fondamentaux de la physique, de l'électronique et de la mécanique à l'échelle du nanomètre (un million de fois plus petit que le mm). Les étudiants pourront ainsi se familiariser avec l'observation, la manipulation ou la fabrication de surfaces et de nano-objets à cette échelle.

Une plate-forme pour les étudiants et les chercheurs

La plate-forme Nanomonde est ouverte à tout établissement d'enseignement supérieur.

Les premières formations proposées viennent de débuter en janvier 2004 avec l'accueil des étudiants ayant choisi l'option "nanosciences" du Master de Physique de l'UJF, soit deux tiers de la promotion. Les premières formations s'adressent à des étudiants de niveau Master 1ère et 2e années de l'INP Grenoble (ENSERG, ENSPG) et de l'Université Joseph Fourier (UFR de Physique et Polytech Grenoble). Une introduction aux nanosciences est d’ores et déjà envisagée dès la licence.

Dès septembre 2004, la plate-forme sera utilisée pour les chercheurs participant à l'Ecole Européenne des Nanosciences et des Nanotechnologies (ESONN).
Ciblant un public de jeunes chercheurs européens, cette dernière s’appuie sur les fortes compétences en recherche de l’INP Grenoble, de l’UJF, du CEA-Léti et du CNRS. Elle s’adresse à des étudiants de niveau doctorat, à des chercheurs post-doctoraux, à des ingénieurs de recherche et développement. Le point fort de cette école est de développer une formation par l’expérimental, touchant en particulier aux méthodes et à l’instrumentation. Ce dernier volet constitue la partie importante du programme de l’Ecole : 10 jours au sein du CIME et des laboratoires grenoblois (CEA-Léti, CNRS et UJF). Sa première édition aura lieu du 22 août au 10 septembre 2004.

Les étudiants de 2 nouveaux Masters européens viendront aussi travailler sur " Nanomonde " : l'un des Masters est issu d'un partenariat entre l'INP Grenoble, le Politecnico de Turin et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (ouverture septembre 2004), l'autre est issu d'un partenariat entre l'UJF, le CEA Grenoble et l'INP Grenoble (ouverture septembre 2005).
La plate-forme sera également utilisée par des lycéens, dans le cadre de la "Semaine découverte ingénieur" de l'INP Grenoble, afin de les sensibiliser aux nanosciences.

Actuellement hébergé dans les locaux de l'INP Grenoble, le CIME devrait rejoindre le Pôle Minatec en 2005. Il sera alors doté d'une nouvelle salle blanche de 700 m2, un espace nécessaire pour continuer de mettre à disposition ses moyens techniques tant pour la formation que pour la recherche et l'industrie…

MH

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE