Janvier 2005 - n°95

HYDRECO un laboratoire au cœur de la forêt guyanaise

Le Bureau d'études en Environnement HYDRECO (siège social Montpellier) participe à des relevés hydrobiologiques en Guyane depuis le milieu des années 80. Au départ financé par EDF dans le cadre de la construction du barrage hydroélectrique de Petit Saut, son laboratoire aété implanté en 1991 sur le site même de l'ouvrage. Ainsi HYDRECO a réalisé une partie des études hydrobiologiques et hydrochimiques avant et pendant les travaux du barrage et a assuré le suivi de la mise en eau de la retenue. Aujourd'hui encore, le laboratoire réalise, au quotidien, le suivi de l'évolution de la qualité des eaux de la retenue et du fleuve en aval. Sa localisation privilégiée, ses relations permanentes avec de nombreux laboratoires de recherche nationaux et internationaux, les compétences évolutives de son personnel et l'actualisation régulière de son équipement lui permettent aussi bien de participer à des programmes de recherches de pointe que de mener à bien une grande variété d'études sur l'environnement.

Un bureau d'études aux portes de la forêt Amazonienne

Le laboratoire Environnement de Petit Saut dispose d'une infrastructure moderne et sécurisée à proximité immédiate d'une retenue dont les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques ont été très régulièrement enregistrées dès et depuis la mise en place de cet écosystème artificiel. Ajoutées aux résultats d'interventions plus ponctuelles de laboratoires extérieurs, ces mesures constituent une base de données exceptionnelle pour l'analyse des processus et la modélisation fonctionnelle des réservoirs tropicaux. Il reste un point de départ privilégié d'investigations quantitatives de l'environnement qui ont permis à ses ingénieurs et techniciens d'acquérir une connaissance pointue des milieux aquatiques guyanais les plus divers (cours d'eau naturels et aménagés, marais, rizières, stations d'épuration, ...).

Des compétences reconnues

Le Laboratoire HYDRECO comprend un département Chimie et un département Biologie qui regroupent une dizaine d'ingénieurs - chercheurs et techniciens spécialisés dans les domaines de :
- la physico-chimie des eaux de surface ;
- les invertébrés aquatiques des milieux continentaux ;
- les poissons des fleuves et des milieux stagnants d'eau douce ;
- les insectes terrestres.
La pluridisciplinarité du laboratoire lui permet d'aborder les aspects fonctionnels des écosystèmes avec l'étude des réseaux trophiques et de mener à bien diverses investigations en écotoxicologie (contamination des poissons par les métaux : mercure, aluminium, ... ).

Une logistique performante

Le Laboratoire Environnement de Petit Saut a également acquis une logistique performante autant au plan humain que matériel. Des équipes scientifiques sont régulièrement accueillies sur le site et peuvent réaliser leurs missions dans les meilleures conditions. Différents carbets (abris) en forêt peuvent être mis à leur disposition avec accompagnement par du personnel qualifié. Une grande diversité de matériel de prélèvement et de mesure est disponible, notamment divers appareillages d'analyses récents et parfaitement maîtrisés par des techniciens compétents permet l'acquisition de données sûres sur des échantillons dont le transport est aléatoire

Un pôle de recherches de pointe HYDRECO participe à de nombreux programmes de recherche nationaux et internationaux :
- Gaz à effet de serre : production, oxydation,émission par les retenues tropicales.
- Mercure en Guyane : flux à travers le continuum retenue, fleuve Sinnamary, système estuarien.
- de reproduction des poissons de retenues tropicales (Guyane et Surinam).
- Mise en place d'indices de qualité des eaux pour la Guyane et l'Amérique tropicale. Biodiversité et endémisme en Guyane.

Le laboratoire poursuit de nombreuses études d'impact pour/ou en collaboration avec divers organismes guyanais (EDF, CNES, APAVE, GRID, IFRD). II a également mis en place une collaboration avec Entomed, entreprise métropolitaine travaillant dans la découverte et le développement de médicaments innovants dérivés des insectes.

Le mercure est un élément très sensible pour l’environnement en Guyane, HYDRECO renforce sa capacité analytique avec l’analyseur de Hg AMA 254 sans minéralisation.

L’analyseur de Mercure AMA 254, basé sur le principe de l’absorption atomique, est spécialement conçu pour la détermination du mercure à des concentrations très faibles sur liquides et solides. Aucun prétraitement de l’échantillon n’est nécessaire, contrairement aux autres techniques analytiques qui exigent une dissolution ou une minéralisation des produits à analyser.
Le résultat est indépendant de la matrice, ce qui simplifie considérablement les procédures de calibration. La sensibilité de l’appareil est très supérieure aux exigences demandées dans l’analyse de l’eau, les boissons, produits alimentaires, produits pétroliers, charbons et cendres etc..
Le montage en série de 2 cellules assure les mesures sur deux gammes de concentration pour un seul passage d’échantillon, réduisant ainsi le travail des opérateurs.
L'échantillon pesé est placé dans une nacelle introduite automatiquement dans le four de combustion où il est séché et décomposé sous oxygène 850°C. Les produits de combustion passent travers un four catalytique, à 700°C, pour parfaire l’oxydation des molécules, retenir les oxydes l'azote, les halogènes et le soufre. Le Mercure piégé sur un amalgameur en or. L'amalgameur ensuite chauffé pendant un temps très court, libérer les vapeurs de mercure qui sont dirigées vers les deux cellules de mesure. Le Mercure le seul élément présentant une tension de importante à température ambiante et ne réagissant pas aisément avec l'oxygène, entre sous de vapeurs froides dans les cellules de mesure. Les atomes à mercure absorbent alors la radiationémise par la lampe à vapeurs de mercure du système photométrique.

L’HYDRECO travaillant sur l’impacte du mercure dans l’environnement, le AMA 254 est particulièrement bien adapté pour l’analyse des sols, sédiments, poissons, insectes, animaux et végétaux, tout comme pour l’analyse directe de l’eau. La facilité de manipulation et la robustesse de l’appareil sont très appréciés dans un laboratoire ou passent de nombreux stagiaires en provenance de nombreux pays.

L’analyseur de Mercure AMA 254 est distribué Courtage Analyses Services

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE