Mars 2005 - n°97
Le BTS Bio-analyses et contrôles : une nouvelle formation du Lycée de l’Escaut de Valenciennes
Au sein du Lycée de l’Escaut, basé à Valenciennes
(59), un nouveau brevet de technicien supérieur est opérationnel
depuis la rentrée de septembre 2004 : le BTS Bio-analyses et contrôles,
BioAC. Cette formation constitue pour les bacheliers une nouvelle possibilité
de poursuite d’études courtes (2 ans). Elle prépare aux
fonctions de technicien des bio-industries…
Notez que le BTS BioAC est préparé à l’échelle
nationale dans 36 autres établissements publics. A Valenciennes, plus
particulièrement, il vient remplacer le BTS Biochimiste, créé
il y a une dizaine d’années.
Pourquoi un nouveau BTS ? Quelles disciplines y sont enseignées ? Quels
nouveaux atouts offre-t-il à ses diplômés et aux entreprises
susceptibles de les accueillir ?… M. Philippe SAUTY, membre de l’équipe
enseignante du BTS BioAC, répond à nos questions.
Pourquoi un nouveau BTS au sein du Lycée
de l’Escaut ?
“ Le nouveau BTS Bio-analyses et contrôles se substitue au
BTS Biochimiste, à vocation généraliste, que nous proposions
depuis une dizaine d’années et dont l’ultime promotion
sortira en juin 2005 ”, confirme M. SAUTY.
“ Le BTS BioAC est désormais fortement orienté vers
les bio-industries et intègre bien plus précisément les
nouvelles attentes des professionnels du secteur. Ces professionnels ont d’ailleurs
très largement participé à la rédaction du référentiel
de formation”, poursuit Philippe SAUTY. “ Dans le BTS
BioAC, le domaine de la qualité, par exemple, fait l’objet d’un
module à part entière au sein du cours de Sciences et Technologies
Bio-industrielles. D’un point de vue général, l’enseignement
du BTS vise aujourd’hui très nettement l’analyse et le
contrôle bio-industriels. Nous nous devons donc d’inculquer à
nos étudiants une véritable culture industrielle (filières,
procédés, manipulation sur équipementspilotes, opérations
unitaires…) ”
Précisons d’ailleurs que la durée du stage réalisé
en entreprise s’étend maintenant à 14 semaines, alors
qu’elle se limitait à 8 semaines pour le BTS Biochimiste, ce
qui avait été jugé trop court…
A quels élèves s’adressent
le BTS BioAC ? Quels diplômes permettent d’y postuler ?
“ Le BTS Bio-analyses et contrôles s’adresse essentiellement
aux titulaires du BAC technologique STLBGB (Sciences et Technologies du Laboratoire
– Biochimie Génie Biologique) ”, nous explique Philippe
SAUTY. “ Les bacheliers de la filière générale
(BAC S, Scientifique) peuvent cependant être eux aussi intéressés,
tout comme les étudiants qui, après avoir commencé un
cursus universitaire, souhaitent réintégrer une formation plus
courte et plus ciblée ”.
Pour sa première promotion, le BTS BioAC compte 30 élèves
dont 70 % sont issus de la filière technologique et 30 % de la filière
générale. La sélection se fait sur dossier motivé,
qui doit être adressé courant mai au Lycée de l’Escaut.
“ Nous nous laissons malgré tout la possibilité de
rencontrer certains candidats à cursus “ atypique ” ”,
souligne M. SAUTY. “ Esprit critique, soin, rigueur et souci de
la qualité, curiosité, dispositions pour le travail d’équipe
et les relations humaines, habilité manuelle, sens de l’observation,
autonomie… sont autant d’aptitudes très appréciées
dans le cadre du BTS… ”
Quelles sont les disciplines enseignées
dans le cadre du BTS BioAC ?
“ Les domaines de l’analyse, du contrôle, de la qualité,
de la normalisation, de la sécurité, de la microbiologie et
de la biochimie constituent les principaux champs d’investigations pour
notre équipe enseignante et pour nos étudiants ”,
commente M. Philippe SAUTY..
Ainsi le BTS BioAC organise sa formation sur les bases d’un enseignement
général, d’un enseignement de spécialité
et de deux stages en entreprise.
- L’enseignement général s’articule
autour de cours en anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques,
législation du droit du travail et expression française,
- L’enseignement de spécialité, assis
sur des savoirs généraux solides, est composé de deux
types de cours : pour moitié, formation théorique et formation
pratique. Les disciplines développées sont la biochimie, la
biologie cellulaire et moléculaire, la microbiologie, les sciences
et technologies bioindustrielles, l’informatique.
Soulignons que les sciences et technologies industrielles constituent un nouvel
enseignement permettant de mettre en relation la biologie cellulaire et moléculaire,
la microbiologie et la biochimie. Elles fédèrent l’ensemble
des savoirs et savoir-faire exposés dans les disciplines de spécialité,
en abordant les domaines des principales filières bio-industrielles,
des principales opérations unitaires et de la démarche qualité.
Ainsi, le technicien supérieur diplômé du BTS BioAC maîtrise
notamment, dans le domaine de la microbiologie, les techniques d’observation,
les techniques de quantification et démarches d’identification
des populations microbiennes, les techniques de test des substances antimicrobiennes,
certaines opérations unitaires (pasteurisation ou stérilisation,
fermentation…) et l’application des normes en vigueur (ISO, AFNOR…).
En matière de biochimie, il maîtrise les techniques et analyses
volumétriques, électrochimiques, optiques, chromatographiques,
électrophorétiques, enzymatiques et de biologie moléculaire,
ainsi que certaines opérations unitaires telles que l’ultrafiltration
ouéchange d’ions, l’émulsion et les bases de la
formulation…
Dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire : la culture
des cellules eucaryotes (végétales et animales), les méthodes
d’analyses basées sur la réaction “ Antigène-Anticorps
” et les techniques de biologie moléculaire…
- Une formation en situation vient enfin compléter
ce programme. Un stage de 4 semaines est programmé en 1ère année,
tandis qu’un autre de 10 semaines l’est en 2ème année.
Quels objectifs ont ces deux stages ?
Quels types de stage doivent être proposés aux élèves
?
“ Le stage en entreprise doit permettre, pour la première
fois, une prise de connaissance avec le milieu professionnel, ainsi que le
transfert des savoirs et savoirs-faire dans la réalité de l’entreprise
”, nous confie M. SAUTY. Les 4 premières semaines de stage,
réalisées dans le cadre de la 1ère année du BTS,
ont pour but de définir la thématique que le laboratoire d’accueil
et l’élève souhaitent étudier plus précisément
ensemble. Ce projet sera développé durant les 10 dernières
semaines…
Finalement, le stage fera l’objet d’un rapport et d’une
soutenance orale, en fin de 2ème année de BTS. Notez que ce
stage, au Lycée de l’Escaut, se déroule en juin, pour
sa première partie, puis de septembre à novembre, pour la seconde…
Quels sont les “ profils ” des entreprises
et organismes d’accueil ?
“ Les bio-industries – du secteur agro-alimentaire, mais aussi
de la pharmaceutique et de la cosmétique-, les laboratoires de contrôles
et d’analyses, de recherche appliquée, les laboratoires de police,
des douanes, de la DGCCRF… sont autant de profils recherchés
pour les stages ”, souligne M. SAUTY.
“ Les laboratoires d’accueil peuvent être implantés
dans toute la France, voire l’Europe. Cependant, ces sites doivent rester
compatibles avec un contact aisé, notamment pour les visites et rencontres
entre enseignants et maîtres de stage… ”
Quels sont les débouchés professionnels
du BTS BioAC ?
Le BTS BioAC a résolument une finalité professionnelle. A l’exemple
des terrains de stages présentés précédemment,
les secteurs d’activités concernés par les compétences
de ses diplômés sont ceux de :
l’agro-alimentaire,
de la pharmaceutique et de la cosmétique (analyses, contrôles,
recherche, développement),
de l’environnement
(contrôles, études),
des expertises (douanes,
polices, fraudes),
de l’enseignement
(préparation des travaux pratiques),
de la recherche
(assistant).
La vocation professionnelle du BTS laisse cependant la possibilité,
selon les aptitudes du candidat, de poursuivre vers une licence professionnelle
ou générale, les écoles d’ingénieur ou autres
diplômes universitaires…
Quelques remarques complémentaires…
“ Le LEEM Apprentissage (Les Entreprises du Médicament) et
le Ministère de l’Education se sont associés pour favoriser
la diffusion des informations et le développement de partenariats dans
le cadre de l’enseignement de la filière pharmaceutique. Il serait
très intéressant que des collaborations équivalentes
soient mises en place dans les filières cosmétique et agro-alimentaire”,
précise Philippe SAUTY.
“De tels partenariats permettraient d’organiser des visites
de sites, de connaître de nouveaux terrains de stage en les inscrivant
dans la durée, de proposer la participation d’intervenants extérieurs
pour le module Qualité notamment, et d’obtenir des informations
sans cesse actualisées sur les matériels, les produits, les
techniques… ”
SD