Janvier 2006 - n°106

L’URBV se focalise sur la biologie cellulaire et moléculaire des plantes (Belgique)

L’Unité de Recherche en Biologie cellulaire et moléculaire Végétale (URBV) est une des entités de recherche du département de Biologie, localisée au sein des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP) de Namur.
Outre ses missions d’enseignement au sein des Facultés des Sciences et de Médecine, cette unité développe des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire des plantes.

L’URBV, dans sa structure actuelle, résulte d’une restructuration en 1995 du département de Biologie des FUNDP visant à regrouper plusieurs laboratoires autour de thématiques communes. L’équipe se compose de 20 personnes dont 4,5 titulaires (2 académiques, 1,5 techniciens de laboratoire et un administratif), les autres étant sous contrats à durée déterminée. Le profil des chercheurs est varié : Master en Sciences biologiques, Ingénieur agronome ou Bioingénieur, Docteur en Sciences, Postdoc en biologie et chimie. Les autres personnels comprennent des techniciens de laboratoire, des agents administratifs, des étudiants réalisant un travail de fin d’études et des doctorants. Certains viennent de France, de Cuba, du Pérou, de la Syrie et du Maroc.

Les recherches de l’URBV sont originales et uniques en Belgique francophone. Les méthodes cellulaires et moléculaires utilisées par l’unité sont aisément exploitables dans le cadre de l’analyse systématique de la diversité variétale de plantes potentiellement intéressantes d’un point de vue économique. Les recherches peuvent être classées suivant 3 pôles d’intérêt :

- L’étude des polysaccharides de la paroi cellulaire végétale et de poly-fructanes de réserve présentant un intérêt économique. Ce pôle d’intérêt englobe l’analyse des voies de synthèse, la production de sondes immunologiques et moléculaires, ou encore l’étude des voies de transduction du signal initiées par divers bio-modulateurs, dans les processus physiologiques aussi diversifiés que la floraison, la maturation des fruits, l’allocation du carbone ou la réponse au stress biotiques et abiotiques.

- Le développement de marqueurs moléculaires permettant d’accélérer et/ou d’améliorer la sélection de plantes présentant un intérêt agroalimentaire. Deux types de marqueurs moléculaires sont étudiés, à savoir des marqueurs révélés en masse et dominants (Amplified Fragment Length Polymorphism, AFLP) et des marqueurs révélés individuellement et codominants (microsatellites et single nucleotide polymorphism). Ces marqueurs sont utilisés dans un but d’identification individuelle et variétale et pour établir des cartes génétiques et y placer des gènes candidats.

- Un récent 3e pôle porte sur l’analyse génomique et protéomique de plantes d’intérêt industriel. Il rentre dans le cadre d’un projet « Banques EST » qui consiste à mettre sur pied des banques d’étiquettes de séquences exprimées (Expressed Sequence Tags, EST) pour des racines de chicorée (Cichorium intybus) prélevées au cours de la saison et pour des pois (Pisum sativum), pour ensuite séquencer quinze mille clones de ces banques. Parallèlement, l’électrophorèse 2D et la spectrométrie de masse permettent, grâce aux données EST, d’identifier les protéines dont le profil d’expression est corrélé au métabolisme carboné de la plante.

Les recherches pluridisciplinaires de l’URBV sont réalisées en collaboration avec l’industrie et/ou diverses universités belges ou étrangères. Ces recherches sont financées par les FUNDP, le FNRS, la Région Wallonne et le ministère de l’Agriculture.

L’Unité de Recherche en Biologie cellulaire et moléculaire Végétale est dirigée par le Professeur Pierre Van Cutsem et le professeur Johan Messiaen. L’unité dispose d’une surface de 700 m2 avec un niveau biosécurité BL2. Sonéquipement important comporte entre
autres appareils :

- un analyseur d’image et système de dosage d’ions intracellulaires,
- des chambres de cultures diverses dont une chambre de culture in vitro pour végétaux,
- HPLC, RT-PCR,
- Spectrométrie de masse MALDI-TOF,
- Electrophorèse protéines et ADN,
- Equipement biologie cellulaire et moléculaire
- Séquenceur capillaire d’ADN
- Etc…

L’URBV assure plusieurs cours et travaux pratiques en première, deuxième et troisième année de bachelier en Biologie, en maîtrise en Biologie, en première année de bachelier en Médecine Vétérinaire, Mathématique, Physique, Géologie, Géographie et Sciences économiques. L’Unité contribue également à l’encadrement de travaux de fin d’étude au sein des FUNDP et/ou en collaboration avec d’autres institutions belges.

Des collaborations concernant l’étude de polysaccharides végétaux ont été mises en place avec la station biologique de Roscoff (France) et l’université de Cambridge (Angleterre), mais aussi avec l’université de Newcastle (Australie) et l’université de Bonn (Allemagne) pour la caractérisation d’un anticorps monoclonal anti-pectine.
Par ailleurs, une collaboration dans le domaine de l’élicitation a été lancée avec la société Kitozyme (Belgique) et l’Instituto Nacional de Ciencas Agricolas (Cuba).

M. HASLÉ

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE