Mai 2006 - n°110
L’Ecole de l’ADN des Pays de la Loire : des informations claires et fiables sur les récentes découvertes en génétique et en biologie moléculaire !
Créée en Assemblée générale
constitutive le 31 mars 2004 par ses membres fondateurs Louis Mercier (professeur
de biologie moléculaire à l’université d’Angers),
Marcel Victorri (ex-PDG Jouan, Terre des Sciences (CCST d’Angers), Angers
Technopole, Ouest Genopole®, Université d’Angers), l’association
Ecole de l’ADN des Pays de La Loire est un centre de formation et de
diffusion d’informations scientifiques qui a vu le jour grâce
à un partenariat avec l’Ecole de l’ADN de Nîmes,
propriétaire et titulaire de la marque française Ecole de l’ADN
et de ses dérivés.
Ses locaux, partagés avec la PFT (Plate-Forme Technologique) de Biotechnologie
Moléculaire, sont situés dans une pépinière d’entreprises
du Parc scientifique d’Angers-Capucins sur une superficie totale de
200 m2.
L’école dispose, pour l’accueil du public, d’une
salle de cours et d’un laboratoire (équipé de paillasses
et de tout le matériel nécessaire aux ateliers). Deux laboratoires
attenant, contenant du gros matériel (centrifugation, séquençage,
HPLC, QRT-PCR, DIGE, culture cellulaire) peuvent être mis à disposition
de l’Ecole par la PFT pour certaines applications ou démonstrations.
Des ateliers destinés à tout public
!
L’Ecole de l’ADN des Pays de la Loire organise dans ses locaux
et à l’extérieur, des ateliers de biologie moléculaire
dans le but d’éclairer objectivement la société
sur les avancées récentes dans les sciences du vivant, ainsi
que les applications qui en découlent et les enjeux pour la société.
Les membres qui veillent au bon déroulement de ces ateliers sont :
- Mme Nelly Bataillé-Simoneau, directrice, titulaire d’un Doctorat
biologie cellulaire et moléculaire, maître de conférence
à l’université d’Angers - Sandrine Giraud, animatrice
(Doctorat en biologie cellulaire et moléculaire)
- Nathalie Ramirez, animatrice (Maîtrise en biologie cellulaire, DESS
Qualité-Biotechnologie)
- Alice Moulière, technicienne (DUT Génie Biologique)
Et pour mener à bien les stages de découverte et de formation,
6 ateliers sont proposés par l’école sous les intitulés
suivants :
1-« L’ADN au scalpel »: Etablir un profil
caractéristique du microorganisme (profil de restriction).
2-« Les Bactéries au service de l’homme »
: Transfert au sein d’un microorganisme (bactéries,
non pathogènes) d’un gène étranger et sélection
des bactéries ayant intégré ce gène.
3-« De la mutation génétique à la pathologie
» : L’analyse d’un profil de restriction réalisée
par les stagiaires sur des préparations d’ADN permet d’expliquer
pourquoi d’infimes altérations du génome (mutations) peuvent
aboutirà des pathologies sévères.
4-« Un génome commun, des individus différents:
la structure du génome » : Les multiples applications
de la PCR, la structure du génome et les différences ou similitudes
entre individus au sein d’une population.
5-« Recherche d’OGM dans des produits alimentaires »
: Mise enœuvre de la PCR pour mettre en évidence la présence
ou non d’un gène étranger introduit dans le maïs.
6-« l’ADN antifraude : Foie gras d’oie
ou de canard ? » : Vérification de l’authenticité
de produits alimentaires.
La participation à ces ateliers permet à chacun de s’initier
rapidement, mais sans réductionnisme, à des techniques performantes
mises en oeuvre dans les laboratoires et de mieux comprendre ou de compléter
les informations accessibles dans les médias.
Le but est d’encourager l’orientation des jeunes vers des formations
qui préparent aux métiers de demain (ateliers pour les scolaires)
et susciter de nouvelles vocations pour les filières scientifiques
en développant une approche concrète dans un environnement interactif.
Par ailleurs, ces ateliers, où sont abordés tous les aspects
relatifs à la structure et à la fonction de l’ADN, sont
aussi destinés au grand public, aux associations de malades (à
l’initiative de l’école de l’ADN de Marseille).
De plus, sur la base du concept de l’Ecole de l’ADN (l’apprentissage
par l’expérimentation) et des différents ateliers , des
stages de formation de 1 à 3 jours peuvent être organisés
à la carte selon les besoins des professionnels (personnels de santé,
chercheurs et personnels des laboratoires de recherche publics ou privés,
personnes travaillant dans différents secteurs : agro-alimentaire,
élevage…).
Dernièrement, une grande société d’instrumentation
a offert à ses commerciaux du secteur biosciences technologie un stage
d’initiation aux techniques de base de la biologie moléculaire,
leur permettant ainsi d’utiliser les appareils qu’ils commercialisent,
et de mieux comprendre les attentes du client. Ils ont pu apprécier
la nécessité de fiabilité, de robustesse, d’ergonomie
de certains appareils et discuter des multiples applications de certains équipements.
L’Ecole de l’ADN des Pays de la Loire poursuit sa recherche de
contacts avec différents organismes ou groupements professionnels (presse,
médecins libéraux, personnel hospitalier, juristes, assureurs)
pour présenter son savoir-faire et faire des propositions de formation
ciblées, et continue sa démarche de sensibilisation des entreprises
et des acteurs économiques au développement des biotechnologies
Elle participe également aux évènements culturels (Fête
de la Science, Téléthon) et pourra proposer des animations aux
comités d’organisation d’autres manifestations.
« Par ces actions et en concertation et synergie avec le CCST Terre
des Sciences, l’Ecole de l’ADN des Pays de la Loire souhaite aider
tout public à accomplir un effort vers la connaissance scientifique.
Dans cet objectif, les interventions sont conçues avec un souci d’explication
non pas simplifiée mais clarifiée. Chaque participant a ainsi
la possibilité de confronter les informations dont il serait détenteur
avec la réalité expérimentale et d’en vérifier
la pertinence et la fiabilité par rapport aux préjugés
ou aux acquis. Nous souhaitons éveiller la curiosité intellectuelle
des jeunes scolaires et faire en sorte que tout le monde soit en mesure de
recevoir les faits d’actualité, de comprendre les découvertes
d’aujourd’hui et de percevoir l’impact de ces découvertes
sur la société », conclut la directrice, Mme Nelly
Bataillé-Simoneau.
K.BERRAMOU