Mai 2006 - n°110

Le Master «Analyse et Contrôle» Lyon 1 évolue : Ouverture en apprentissage – Fonctionnement en alternance

Identifier une substance, ses caractéristiques et déterminer la quantité de cette substance, sont des opérations indispensables à toute problématique industrielle, environnementale, agroalimentaire, biologique, médicale, ou judiciaire…

Mais pour appliquer des normes en constante évolution, pour rechercher de nouvelles méthodologies analytiques toujours plus performantes, les compétences à maîtriser doivent être de plus en plus variées et ceci dans des environnements scientifiques très divers. Les formations se sont donc adaptées à ces nouvelles contraintes, et à l’occasion de la mise en place du système dit L-M-D (Licence – Master– Doctorat) de nouvelles maquettes de diplôme ont été proposées à différents niveaux.

Ainsi, en septembre 2004, l’offre de formation de l’université Claude Bernard en chimie analytique a été totalement refondue et le Master Analyse et Contrôle a été créé. Depuis cette date, ce master accueille 60 étudiants par an qui s’orientent à la fin de la première année vers des parcours Recherche en Sciences Analytiques, ou Professionnels dans les domaines de la Criminalistique et de l’Analyse Physicochimiques et du Contrôle.
De plus, à partir de la rentrée 2006, les étudiants pourront effectuer leur 2ème année de master en apprentissage.

Deux ans de formation (Bac+4 et Bac+5), formation - action

Le parcours de formation s’effectue en deux ans, ce qui permet d’affirmer la spécialisation des étudiants dans le domaine de l’analyse appuyée sur différents domaines d’application : l’industrie chimique, la sidérurgie, l’industrie pétrolière, l’industrie pharmaceutique, la biochimie, l’environnement, la microélectronique, les matériaux, le service…
La première année est consacrée à des apports de connaissances et à la maîtrise des grandes techniques d’analyse que sont les méthodes séparatives, les méthodes spectroscopiques atomiques et moléculaires, mais aussi dans des techniques connexes comme le traitement du signal et la chimiométrie. En parallèle, l’enseignement de la qualité a été fortement développé. En arrivant dans l’entreprise, l’étudiant sera vite confronté à ces bonnes pratiques de laboratoire et/ou différents référentiels qualités auxquels il sera capable de s’adapter rapidement.
La deuxième année du master permet aux étudiants de consolider leurs connaissances dans les techniques analytiques en relation directe avec les domaines d’application. Simultanément, un effort important est réalisé autour de la conduite de projet analytique, à travers des modules tels que la « Communication et le Management en Entreprise » et le « Management des Ressources de Laboratoire ». Cette formation - action dans la gestion de projet se fait autour d’une problématique analytique à mener pendant la scolarité (exemples : « Accréditation COFRAQ d’un laboratoire », « Préparation d’étalons gazeux de Composés Organiques Volatils », « Dégradation de polymères au contact des aliments ».

La pédagogie développée au sein du Master s’attache à développer chez les étudiants la capacité à travailler en équipe sur des projets, capacité qu’ils auront à mettre en œuvre dans leur vie professionnelle. Cette pédagogie de projets, ainsi que l’apport de nouvelles connaissances et compétences, s’appuie sur l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (Encart spécifique SPIRAL) insérant les étudiants dans une démarche de formation tout au long de la vie.

La plate-forme expérimentale, la démarche qualité

Outre les instruments très spécifiques des laboratoires de recherche, les étudiants disposent, sur une plate-forme technique de 600 m2 dédiée exclusivement à l’enseignement, de différentes ressources matérielles utilisées pour les travaux pratiques et les projets : titrimétrie, spectrométrie UV-visible, IRTF, fluorimètre, émission atomique, absorption atomique four flamme, chromatographie liquide, chromatographie en phase gazeuse, électrophorèse capillaire, chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse.
Tous ces équipements sont placés dans un environnement qualité géré par les étudiants, dans les différentes salles de travaux pratiques de chimie analytique. Il est avéré que l’acquisition des pratiques de l’assurance qualité se fait dans la durée et ainsi, la sensibilisation des étudiants a lieu dès le premier cycle universitaire (licence) par la mise en place d’automatismes simples (vérification du matériel de mesure, présence d’une procédure opératoire…) jusqu’à la validation des procédures qualités en dernière année de master.

L’apprentissage : Une nouveauté en 2006

La deuxième année du Master Analyse et Contrôle ouvre en septembre, en apprentissage. Les étudiants issus de la première année de formation se voient ainsi offrir la possibilité de terminer leurs études avec le statut d’apprenti. S’ils ont moins de 25 ans révolus, ils peuvent alors finaliser leur formation dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée. Les périodes de scolarité (4 semaines) et les périodes de travail en entreprise (4 semaines) vont alterner tout au long du premier semestre pour conduire à une période longue en entreprise de mars à septembre.
Au-delà des avantages statutaires, pédagogiques, financiers et professionnels évidents que peuvent en tirer les apprentis et les entreprises, l’objectif fixé à l’apprentissage est quadruple et constitue autant d’effets en retour sur la formation et le monde professionnel :
• permettre aux apprentis de mieux répondre, en fin de cursus, aux attentes de professionnalisation exprimées par les futurs employeurs,
• ouvrir aux entreprises, et en particulier aux PME, l'accès aux connaissances des universitaires acquis par la pratique de la recherche,
• permettre à la formation de mieux appréhender les besoins en constante évolution du monde économique et ainsi adapter ses activités pédagogiques à ces changements,
• préparer les salariés à la formation tout au long de la vie.

L’année d’apprentissage est organisée conjointement par l’Université Claude Bernard (UCBL) et le Centre de Formation par Apprentissage de l’Institut de Formation Alternée pour les Industries de Procédés (CFA IFAIP). Le CFA IFAIP est le garant de l’offre de formation en apprentissage post-bac pour la branche professionnelle Chimie en région Rhône Alpes et pour ses métiers. Structure juridique et financière support de l’apprentissage, il assiste et conseille les entreprises et les jeunes et assure la mise en relation apprenti - entreprise d’accueil.

Les formations en sciences analytiques bénéficient aujourd’hui à Lyon d’une synergie Recherche – Formation – Entreprise à travers les centres de recherche tels que l’Institut des Sciences Analytiques, le Master « Analyse et Contrôle » et les organisations professionnelles du secteur. Le master « Analyse et Contrôle » continue de se développerà Lyon pour permettre à ses étudiants d’être capable de mettre en place les méthodes analytiques de demain.