Mai 2006 - n°110
Le Master «Analyse et Contrôle» Lyon 1 évolue : Ouverture en apprentissage – Fonctionnement en alternance
Identifier une substance, ses caractéristiques
et déterminer la quantité de cette substance, sont des opérations
indispensables à toute problématique industrielle, environnementale,
agroalimentaire, biologique, médicale, ou judiciaire…
Mais pour appliquer des normes en constante évolution, pour rechercher
de nouvelles méthodologies analytiques toujours plus performantes,
les compétences à maîtriser doivent être de plus
en plus variées et ceci dans des environnements scientifiques très
divers. Les formations se sont donc adaptées à ces nouvelles
contraintes, et à l’occasion de la mise en place du système
dit L-M-D (Licence – Master– Doctorat) de nouvelles maquettes
de diplôme ont été proposées à différents
niveaux.
Ainsi, en septembre 2004, l’offre de formation de l’université
Claude Bernard en chimie analytique a été totalement refondue
et le Master Analyse et Contrôle a été créé.
Depuis cette date, ce master accueille 60 étudiants par an qui s’orientent
à la fin de la première année vers des parcours Recherche
en Sciences Analytiques, ou Professionnels dans les domaines de la Criminalistique
et de l’Analyse Physicochimiques et du Contrôle.
De plus, à partir de la rentrée 2006, les étudiants pourront
effectuer leur 2ème année de master en apprentissage.
Deux ans de formation (Bac+4 et Bac+5), formation
- action
Le parcours de formation s’effectue en deux ans, ce qui permet d’affirmer
la spécialisation des étudiants dans le domaine de l’analyse
appuyée sur différents domaines d’application : l’industrie
chimique, la sidérurgie, l’industrie pétrolière,
l’industrie pharmaceutique, la biochimie, l’environnement, la
microélectronique, les matériaux, le service…
La première année est consacrée à des apports
de connaissances et à la maîtrise des grandes techniques d’analyse
que sont les méthodes séparatives, les méthodes spectroscopiques
atomiques et moléculaires, mais aussi dans des techniques connexes
comme le traitement du signal et la chimiométrie. En parallèle,
l’enseignement de la qualité a été fortement développé.
En arrivant dans l’entreprise, l’étudiant sera vite confronté
à ces bonnes pratiques de laboratoire et/ou différents référentiels
qualités auxquels il sera capable de s’adapter rapidement.
La deuxième année du master permet aux étudiants de consolider
leurs connaissances dans les techniques analytiques en relation directe avec
les domaines d’application. Simultanément, un effort important
est réalisé autour de la conduite de projet analytique, à
travers des modules tels que la « Communication et le Management en
Entreprise » et le « Management des Ressources de Laboratoire
». Cette formation - action dans la gestion de projet se fait autour
d’une problématique analytique à mener pendant la scolarité
(exemples : « Accréditation COFRAQ d’un laboratoire »,
« Préparation d’étalons gazeux de Composés
Organiques Volatils », « Dégradation de polymères
au contact des aliments ».
La pédagogie développée au sein du Master s’attache
à développer chez les étudiants la capacité à
travailler en équipe sur des projets, capacité qu’ils
auront à mettre en œuvre dans leur vie professionnelle. Cette
pédagogie de projets, ainsi que l’apport de nouvelles connaissances
et compétences, s’appuie sur l’usage des Technologies de
l’Information et de la Communication (Encart spécifique SPIRAL)
insérant les étudiants dans une démarche de formation
tout au long de la vie.
La plate-forme expérimentale, la démarche
qualité
Outre les instruments très spécifiques des laboratoires de recherche,
les étudiants disposent, sur une plate-forme technique de 600 m2
dédiée exclusivement à l’enseignement, de différentes
ressources matérielles utilisées pour les travaux pratiques
et les projets : titrimétrie, spectrométrie UV-visible, IRTF,
fluorimètre, émission atomique, absorption atomique four flamme,
chromatographie liquide, chromatographie en phase gazeuse, électrophorèse
capillaire, chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie
de masse.
Tous ces équipements sont placés dans un environnement qualité
géré par les étudiants, dans les différentes salles
de travaux pratiques de chimie analytique. Il est avéré que
l’acquisition des pratiques de l’assurance qualité se fait
dans la durée et ainsi, la sensibilisation des étudiants a lieu
dès le premier cycle universitaire (licence) par la mise en place d’automatismes
simples (vérification du matériel de mesure, présence
d’une procédure opératoire…) jusqu’à
la validation des procédures qualités en dernière année
de master.
L’apprentissage : Une nouveauté
en 2006
La deuxième année du Master Analyse et Contrôle ouvre
en septembre, en apprentissage. Les étudiants issus de la première
année de formation se voient ainsi offrir la possibilité de
terminer leurs études avec le statut d’apprenti. S’ils
ont moins de 25 ans révolus, ils peuvent alors finaliser leur formation
dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée.
Les périodes de scolarité (4 semaines) et les périodes
de travail en entreprise (4 semaines) vont alterner tout au long du premier
semestre pour conduire à une période longue en entreprise de
mars à septembre.
Au-delà des avantages statutaires, pédagogiques, financiers
et professionnels évidents que peuvent en tirer les apprentis et les
entreprises, l’objectif fixé à l’apprentissage est
quadruple et constitue autant d’effets en retour sur la formation et
le monde professionnel :
• permettre aux apprentis de mieux répondre, en fin de cursus,
aux attentes de professionnalisation exprimées par les futurs employeurs,
• ouvrir aux entreprises, et en particulier aux PME, l'accès
aux connaissances des universitaires acquis par la pratique de la recherche,
• permettre à la formation de mieux appréhender les besoins
en constante évolution du monde économique et ainsi adapter
ses activités pédagogiques à ces changements,
• préparer les salariés à la formation tout au
long de la vie.
L’année d’apprentissage est organisée conjointement
par l’Université Claude Bernard (UCBL) et le Centre de Formation
par Apprentissage de l’Institut de Formation Alternée pour les
Industries de Procédés (CFA IFAIP). Le CFA IFAIP est le garant
de l’offre de formation en apprentissage post-bac pour la branche professionnelle
Chimie en région Rhône Alpes et pour ses métiers. Structure
juridique et financière support de l’apprentissage, il assiste
et conseille les entreprises et les jeunes et assure la mise en relation apprenti
- entreprise d’accueil.
Les formations en sciences analytiques bénéficient aujourd’hui
à Lyon d’une synergie Recherche – Formation – Entreprise
à travers les centres de recherche tels que l’Institut des Sciences
Analytiques, le Master « Analyse et Contrôle » et les organisations
professionnelles du secteur. Le master « Analyse et Contrôle »
continue de se développerà Lyon pour permettre à ses
étudiants d’être capable de mettre en place les méthodes
analytiques de demain.