Juin 2006 - n°111
Le Master –2 (P) « BioTechCo » de Grenoble élargit ses horizons !
Depuis plus de 15 ans, le DESS puis le Master-2 Biologie
et Techniques de Commercialisation (« BioTechCo ») de l’Université
Joseph Fourier de Grenoble forme avec succès des biologistes et des
biochimistes aux métiers de la vente et du marketing. Après
l’ouverture de la formation au Liban, une filière internationale
est prévue pour la rentrée 2007.
70 à 90 % des diplômés sont en poste en moins de 3 mois,
de nombreuses entreprises des secteurs biologie et santé reconnaissent
la compétence des étudiants « BioTechCo », une formation
soutenue par le Syndicat des fabricants de réactifs de laboratoire
(SFRL) et par le Syndicat des fabricants d’appareils de laboratoire
(FABRILABO) Autant d’atouts qui mettent en avant cette formation d’avenir
dispensée par l’université Joseph Fourier de Grenoble.
Une formation tournée vers l’entreprise
La double compétence est un critère très apprécié
par les entreprises du secteur de la santé et de la biologie qui recherchent
des commerciaux en relation avec le milieu de la biologie ou des biotechnologies.
C’est ce que propose le Master -2 « BioTechCo » qui se caractérise
comme « une formation tournée vers l’entreprise ».
Ses objectifs sont d’insérer ses étudiants dans le monde
du travail le plus tôt possible grâce à l’apprentissage
basé sur la formation en alternance sur une année au rythme
de 3 semaines d’entreprise/mois - la quatrièmeétant dédiée
à la formation universitaire au sein du Master. Mais aussi, de développer
des formations adaptées aux besoins de l’entreprise dans le domaine
commercial, de proposer des forces de vente pour l’international.
Le Master –2 « BioTechCo » offre un enseignement diversifié,
organisé sur 2 périodes d’enseignement (début septembre
à janvier ; janvier à début septembre). Il est composé
d’un enseignement modulaire de 5 unités d’enseignement
(UE) : 3 UE professionnalisantes dans différents domaines (Techniques
de commercialisation, Sciences et gestion, Marketing, Droit du travail, Informatique,
Anglais) et 2 UE théoriques scientifiques (Instrumentation, Bio, -Nano,
-Immuno-technologies).
La formule de l’alternance permet aux employeurs de recruter et de former
de futurs cadres à l’image de l’entreprise. Un enseignement
correspondant aux besoins, aux méthodes et aux produits de l’entreprise
est ainsi donné afin que l’étudiant soit le plus rapidement
opérationnel. De plus, l’alternance permet aux employeurs de
bénéficier d’un soutien à l’effort de formation,
de l’exonération totale ou partielle des cotisations patronales
et salariales, ainsi que des taxes liées aux salaires.
Voici les différentes missions qui peuvent être confiées
aux étudiants :
- prospection,
- étude de marché
- lancement de produits
- vente sur le terrain,
- télémarketing
- actions commerciales
- aide à la communication.
Par ailleurs, la possibilité de suivre la formation « BioTechCo
» par modules et en formation continue offre aux salariés de
se former aux techniques commerciales et de remettre à niveau leurs
connaissances scientifiques.
« BioTechCo » au Liban !
Forte de son succès depuis de nombreuses années, la formation
s’est exportée vers le Liban avec l’idée de former
une force de vente axée sur le marché du Moyen-Orient. Le besoin
est tel que la demande d’association a été proposée
initialement par l’Université libanaise à BEYROUTH.
La formation du Master- 2 « BioTechCo » s’est donc adaptée
là-bas sous la forme d’un DESS qui, d’ici 5 ans, devrait
s’appeler également « Master ». L’année
actuelle 2005 – 2006 qui est en train de s’achever va diplômer
la seconde promotion (13 élèves) du Master au Liban, la première
promotion ayant déjà été intégrée
dans diverses entreprises sur place.
Les entreprises ont accueilli favorablement les étudiants issus de
ce partenariat« BioTechCo » - Université libanaise. Elles
proposent d’ailleurs, après le diplôme, des postes plus
rapidement évolutifs qu’en Europe. Un club d’entreprises
s’est également formé. La formation est la même
qu’en France, avec le même principe d’alternance. L’université
du Liban s’axe sur les cours de vente, tandis que les formateurs français
apportent leurs compétences en méthodes de management et dans
l’aspect scientifique.
L’objectif affiché est de former des libanais sur place pour
développer le marché du Moyen-Orient. D’ailleurs, il est
prévu des Journées scientifiques liées au secteur du
Laboratoire à Beyrouth, au printemps 2007, avec le soutien des collectivités
libanaises. Des conférences et des rencontres professionnelles permettront
aux entreprises de présenter leurs produits et de se faire connaître.
Une filière internationale en 2007
La filière internationale « BioTechCo », prévue
pour la rentrée 2007, aura pour but de former des forces de vente en
Europe pour les entreprises, en accord avec les universités des pays
concernés.
Des accords de partenariat ont été passés avec l’université
de Turin (Italie), de Szeged (Hongrie). Un accord est en cours de finalisation
avec l’Allemagne.
La filière normale française continue en France. Ce qui change,
c’est au niveau de la 2e année du Master-2 : Les étudiants
du Master- 1 suivront un enseignement scientifique dans l’université
de leur choix. Ceux du Master 2 européen pourront suivre
en France les modules commerciaux en anglais, en ayant leur Master 1 validé.
Il s’agit de former les étudiants de manière efficace
avec l’idée de pouvoir offrir des vendeurs qualifiés en
Hongrie et Italie aux entreprises de ces pays, comme aux entreprises françaises
désireuses de s’implanter. La formation est la même qu’en
France à 80 % avec une ouverture vers la vente et le marketing. Des
cours de droit européen, d’appel d’offres, de négociation
internationale, de transport et de logistique sont également prévus.
Avec toutes ces nouvelles perspectives, la filière « BioTechCo
» a de beaux jours devant elle. Forte de son succès grandissant,
il est possible qu’elle crée une autre filière identique
à destination d’étudiants chimistes. Ce projet est actuellement
en phase de discussion et devrait voir le jour en 2007 ou 2008. Un autre challenge
à relever !
M. HASLÉ