Juillet 2006 - n°112
L’Université Paris 6 travaille à l’optimisation de la formation doctorale pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes scientifiques
La formation doctorale à
l’Université Pierre et Marie Curie
L’Université Pierre et Marie Curie – Paris 6 (UPMC) est
la première université scientifique et médicale de France.
Avec 4000 chercheurs et enseignantschercheurs, plus de 3000 doctorants répartis
dans 180 laboratoires et 20 écoles doctorales, l’UPMC possède
un potentiel de recherche qui lui confère des responsabilités
particulières en matière de formation à et par la recherche.
C’est pourquoi elle propose au sein de ses programmes doctoraux, en
parallèle d’une formation scientifique de très haut niveau,
une offre diversifiée d’enseignements complémentaires
pour accompagner les doctorants dans la construction de leur projet professionnel.
Depuis le début des années 90, l’UPMC n’a cessé
de renforcer son activité d’accompagnement à l’insertion
professionnelle.
=> La Maison des Ecoles Doctorales, inaugurée en
mai 2002, concrétise près de vingt années d’expérience
en matière d’insertion professionnelle des jeunes scientifiques
de l’UPMC. Au sein de l’Institut de Formation Doctorales (IFD)
de l’UPMC, elle s’impose comme un centre de ressources et de formation
pour les doctorants, une structure d’appui pour les écoles doctorales,
une interface entre doctorants, encadrants, docteurs et employeurs. Elle a
pour mission principale de promouvoir la valeur ajoutée d’une
formation par la recherche et de favoriser l’insertion professionnelle
des docteurs. Pour atteindre ses objectifs, sous la direction de Mme Paule
BIAUDET, la Maison des Ecoles Doctorales développe différents
types d’actions destinées aux doctorants et à leurs encadrants
tout en développant des relations avec les partenaires socio-économiques…
=> l’Institut de Formation Doctorale : «
Un des enjeux majeurs, aujourd’hui, est la prise de conscience par les
décideurs économiques et politiques de la plus-value d’une
expérience de la recherche pour occuper des postes à responsabilité
», déclare M. Jean-Charles POMEROL, nouveau Président
de l’UPMC. « C’est l’ambition de l’UPMC
d’y contribuer en rassemblant au sein de son Institut de
Formation Doctorale – créé en octobre 2005 – toutes
les écoles doctorales de l’établissement et l’ensemble
des autres services impliqués dans le doctorat… »
Cette structure innovante permet d’impulser une politique doctorale
cohérente à l’échelle de l’Université,
afin d’assurer la qualité de ses programmes doctoraux et d’accroître
la visibilité des docteurs de l’UPMC dans tous les secteurs d’activités,
en France, en Europe et dans le monde.
« De l’encadrement d’une thèse
à l’insertion professionnelle du docteur » : un séminaire
européen organisé le 28 avril 2006 sous l’égide
de l’IFD
Au sein de l’Université Pierre et Marie Curie, l’Institut
de Formation Doctorale a organisé le 28 avril dernier, à Paris,
un séminaire européen sur le thème « De l’encadrement
d’une thèse à l’insertion professionnelle du docteur
».
Cette rencontre a réuni près de 180 personnes, principalement
des chercheurs et des enseignants-chercheurs impliqués dans l’encadrement
des projets doctoraux. Objectif visé ? Sensibiliser les participants
aux évolutions nécessaires du doctorat, en vue de favoriser
l’intégration des jeunes scientifiques dans l’ensemble
du tissu économique !
Suite à l’introduction de M. Jean-Charles POMEROL, la matinée
a abordé la nouvelle vision de la formation doctorale à l’échelle
européenne. Le directeur de l’IFD, M. Jean CHAMBAZ, et des responsables
universitaires venus de Hongrie, Norvège, Grande-Bretagne et Belgique,
pionniers dans la réflexion et dans la mise en œuvre de cette
dynamique de changement, ont animé la table ronde.
L’après-midi a été consacrée à l’emploi
des jeunes docteurs. Quelle place et quels rôles peuvent-ils jouer en
tant que futurs cadres ? Des entreprises sont venues témoigner de leurs
attentes et de leur expérience en matière de recrutement et
de gestion de cette population hautement qualifiée. Autour de Madame
Biaudet,étaient rassemblés :
- Mme Isabelle LE NIR, European Technical Coordination, Schlumberger ; Mme
Maria RIMINI-DOERING, Corporate Research, Bosch
- Mme Brigitte Serreault, European and defence research programmes Vice president,
EADS
- M. Bruno BERNARD, Head of Hair-Care, Life Science Research – R&D,
L’Oréal
- M. Paul Friedel, Vice President Research, France Télécom
Notez que ce séminaire sera suivi par deux sessions de formation de
deux jours, en effectifs réduits, sur les thèmes :
=>« Valeur ajoutée d’une formation par la recherche
: quelles compétences pour quels postes ? » (en été
2006)
=>« Management du projet doctoral : quel environnement pour quelle
professionnalisation ? » (en automne 2006). Soulignons également
que pour valider le concept, le séminaire du 28 avril dernier a été
précédé de deux pilotes : l’un destiné aux
encadrants en 2001, l’autre aux directeurs d’écoles doctorales
en 2003.
La nouvelle vision de la formation par la recherche,
en Europe
« Considérer le doctorat comme une véritable première
expérience professionnelle ouvrant à des postes de responsabilité
dans les métiers de la recherche comme dans tous les secteurs d’une
société de la connaissance et de l’innovation : telle
est la nouvelle vision de la formation par la recherche en Europe »,
assure M. CHAMBAZ.
Cette démarche participe au développement d’une économie
et d’une société de la connaissance et de l’innovation,
objectif affiché de l’Union Européenne. Il faut augmenter
le nombre de chercheurs, mais pas seulement. Il est également indispensable
que davantage de scientifiques soient impliqués dans la conduite et
le fonctionnement des entreprises et des institutions.
L’UPMC participe activement à l’élaboration de cette
nouvelle vision du doctorat en Europe. Au sein de l’EUA (European University
Association), elle a pris une part importante à la réflexion
sur la politique doctorale dans le cadre du projet de l’EUA intitulé
«Doctoral Programme Project» destiné à nourrir les
décisions des parlementaires européens. (http://www.eua.be/eua/en/Doctorates.jspx).
L’UPMC poursuit également son action au travers des actions concrètes
telles que le tout récent projet européen, ProComDoc.
Ce projet, qui a rassemblé sept universités européennes
dans des opérations de communication sur les compétences professionnelles
des docteurs, a été soutenu par la Commission Européenne
et par le Conseil régional d’Ile de France.
(http://www.procomdoc-journal.j-c-i.com).
Pour une société de la connaissance
et de l’innovation
« La plus-value d’une formation par la recherche relève
de sa spécificité. La réalisation en trois ans d’un
projet de recherche original permet
d’acquérir non seulement de solides compétences scientifiques,
mais aussi des compétences professionnelles et personnelles transférables
à d’autres métiers », ajoute Jean CHAMBAZ.
« Parmi ces compétences : faire face à l’inconnu
; résoudre des problèmes complexes ; trouver, extraire et synthétiser
rapidement des connaissances ; élaborer des solutions innovantes en
combinant différentes stratégies originales ; constituer des
réseaux ; travailler en équipe ; gérer le temps et les
ressources ; gérer l’échec et rebondir… »
En ce sens, le doctorat représente une expérience professionnelle
unique qui forme à l’ensemble des métiers de la recherche
et prépare à des fonctions de cadres supérieurs dans
l’industrie et les services. Cette expérience professionnelle
doit s’accompagner d’un parcours complémentaire personnalisé,
à travers lequel les doctorants peuvent, par une information sur l’éventail
des postes qui leur sont accessibles, élaborer un projet professionnel
réaliste qui tient compte de leurs goûts, satisfait leurs ambitions
et valorise leur formation…
C’est précisément le cœur de mission de la Maison
des Ecoles Doctorales, au sein de l’Institut de Formation Doctorale
de l’Université Pierre et Marie Curie !
SD