Juillet 2006 - n°112

L’Université Paris 6 travaille à l’optimisation de la formation doctorale pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes scientifiques

La formation doctorale à l’Université Pierre et Marie Curie

L’Université Pierre et Marie Curie – Paris 6 (UPMC) est la première université scientifique et médicale de France. Avec 4000 chercheurs et enseignantschercheurs, plus de 3000 doctorants répartis dans 180 laboratoires et 20 écoles doctorales, l’UPMC possède un potentiel de recherche qui lui confère des responsabilités particulières en matière de formation à et par la recherche.
C’est pourquoi elle propose au sein de ses programmes doctoraux, en parallèle d’une formation scientifique de très haut niveau, une offre diversifiée d’enseignements complémentaires pour accompagner les doctorants dans la construction de leur projet professionnel.
Depuis le début des années 90, l’UPMC n’a cessé de renforcer son activité d’accompagnement à l’insertion professionnelle.

=> La Maison des Ecoles Doctorales, inaugurée en mai 2002, concrétise près de vingt années d’expérience en matière d’insertion professionnelle des jeunes scientifiques de l’UPMC. Au sein de l’Institut de Formation Doctorales (IFD) de l’UPMC, elle s’impose comme un centre de ressources et de formation pour les doctorants, une structure d’appui pour les écoles doctorales, une interface entre doctorants, encadrants, docteurs et employeurs. Elle a pour mission principale de promouvoir la valeur ajoutée d’une formation par la recherche et de favoriser l’insertion professionnelle des docteurs. Pour atteindre ses objectifs, sous la direction de Mme Paule BIAUDET, la Maison des Ecoles Doctorales développe différents types d’actions destinées aux doctorants et à leurs encadrants tout en développant des relations avec les partenaires socio-économiques…

=> l’Institut de Formation Doctorale : « Un des enjeux majeurs, aujourd’hui, est la prise de conscience par les décideurs économiques et politiques de la plus-value d’une expérience de la recherche pour occuper des postes à responsabilité », déclare M. Jean-Charles POMEROL, nouveau Président de l’UPMC. « C’est l’ambition de l’UPMC d’y contribuer en rassemblant au sein de son Institut de
Formation Doctorale – créé en octobre 2005 – toutes les écoles doctorales de l’établissement et l’ensemble des autres services impliqués dans le doctorat… »

Cette structure innovante permet d’impulser une politique doctorale cohérente à l’échelle de l’Université, afin d’assurer la qualité de ses programmes doctoraux et d’accroître la visibilité des docteurs de l’UPMC dans tous les secteurs d’activités, en France, en Europe et dans le monde.

« De l’encadrement d’une thèse à l’insertion professionnelle du docteur » : un séminaire européen organisé le 28 avril 2006 sous l’égide de l’IFD

Au sein de l’Université Pierre et Marie Curie, l’Institut de Formation Doctorale a organisé le 28 avril dernier, à Paris, un séminaire européen sur le thème « De l’encadrement d’une thèse à l’insertion professionnelle du docteur ».
Cette rencontre a réuni près de 180 personnes, principalement des chercheurs et des enseignants-chercheurs impliqués dans l’encadrement des projets doctoraux. Objectif visé ? Sensibiliser les participants aux évolutions nécessaires du doctorat, en vue de favoriser l’intégration des jeunes scientifiques dans l’ensemble du tissu économique !
Suite à l’introduction de M. Jean-Charles POMEROL, la matinée a abordé la nouvelle vision de la formation doctorale à l’échelle européenne. Le directeur de l’IFD, M. Jean CHAMBAZ, et des responsables universitaires venus de Hongrie, Norvège, Grande-Bretagne et Belgique, pionniers dans la réflexion et dans la mise en œuvre de cette dynamique de changement, ont animé la table ronde.
L’après-midi a été consacrée à l’emploi des jeunes docteurs. Quelle place et quels rôles peuvent-ils jouer en tant que futurs cadres ? Des entreprises sont venues témoigner de leurs attentes et de leur expérience en matière de recrutement et de gestion de cette population hautement qualifiée. Autour de Madame Biaudet,étaient rassemblés :
- Mme Isabelle LE NIR, European Technical Coordination, Schlumberger ; Mme Maria RIMINI-DOERING, Corporate Research, Bosch
- Mme Brigitte Serreault, European and defence research programmes Vice president, EADS
- M. Bruno BERNARD, Head of Hair-Care, Life Science Research – R&D, L’Oréal
- M. Paul Friedel, Vice President Research, France Télécom

Notez que ce séminaire sera suivi par deux sessions de formation de deux jours, en effectifs réduits, sur les thèmes :
=>« Valeur ajoutée d’une formation par la recherche : quelles compétences pour quels postes ? » (en été 2006)
=>« Management du projet doctoral : quel environnement pour quelle professionnalisation ? » (en automne 2006). Soulignons également que pour valider le concept, le séminaire du 28 avril dernier a été précédé de deux pilotes : l’un destiné aux encadrants en 2001, l’autre aux directeurs d’écoles doctorales en 2003.

La nouvelle vision de la formation par la recherche, en Europe

« Considérer le doctorat comme une véritable première expérience professionnelle ouvrant à des postes de responsabilité dans les métiers de la recherche comme dans tous les secteurs d’une société de la connaissance et de l’innovation : telle est la nouvelle vision de la formation par la recherche en Europe », assure M. CHAMBAZ.

Cette démarche participe au développement d’une économie et d’une société de la connaissance et de l’innovation, objectif affiché de l’Union Européenne. Il faut augmenter le nombre de chercheurs, mais pas seulement. Il est également indispensable que davantage de scientifiques soient impliqués dans la conduite et le fonctionnement des entreprises et des institutions.
L’UPMC participe activement à l’élaboration de cette nouvelle vision du doctorat en Europe. Au sein de l’EUA (European University Association), elle a pris une part importante à la réflexion sur la politique doctorale dans le cadre du projet de l’EUA intitulé «Doctoral Programme Project» destiné à nourrir les décisions des parlementaires européens. (http://www.eua.be/eua/en/Doctorates.jspx).
L’UPMC poursuit également son action au travers des actions concrètes telles que le tout récent projet européen, ProComDoc.
Ce projet, qui a rassemblé sept universités européennes dans des opérations de communication sur les compétences professionnelles des docteurs, a été soutenu par la Commission Européenne et par le Conseil régional d’Ile de France.
(http://www.procomdoc-journal.j-c-i.com).

Pour une société de la connaissance et de l’innovation

« La plus-value d’une formation par la recherche relève de sa spécificité. La réalisation en trois ans d’un projet de recherche original permet
d’acquérir non seulement de solides compétences scientifiques, mais aussi des compétences professionnelles et personnelles transférables à d’autres métiers »
, ajoute Jean CHAMBAZ.
« Parmi ces compétences : faire face à l’inconnu ; résoudre des problèmes complexes ; trouver, extraire et synthétiser rapidement des connaissances ; élaborer des solutions innovantes en combinant différentes stratégies originales ; constituer des réseaux ; travailler en équipe ; gérer le temps et les ressources ; gérer l’échec et rebondir… »
En ce sens, le doctorat représente une expérience professionnelle unique qui forme à l’ensemble des métiers de la recherche et prépare à des fonctions de cadres supérieurs dans l’industrie et les services. Cette expérience professionnelle doit s’accompagner d’un parcours complémentaire personnalisé, à travers lequel les doctorants peuvent, par une information sur l’éventail des postes qui leur sont accessibles, élaborer un projet professionnel réaliste qui tient compte de leurs goûts, satisfait leurs ambitions et valorise leur formation…
C’est précisément le cœur de mission de la Maison des Ecoles Doctorales, au sein de l’Institut de Formation Doctorale de l’Université Pierre et Marie Curie !

SD

 

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