Octobre 2006 - n°114
L’Université Pierre et Marie Curie – Paris VI et Sciences Po créent un double cursus de licence totalement inédit en Sciences et Sciences Sociales
Depuis la rentrée 2005, l’Université
Pierre et Marie Curie (UPMC) et l’Institut d’Etudes Politiques
de Paris (Sciences Po) propose aux bacheliers un double cursus de licence
totalement inédit en sciences et sciences sociales.
Organisé sur trois années -la troisième étant
obligatoirement passée dans une grande université étrangère-,
ce cursus mêle à parts égales enseignements scientifiques
et de sciences sociales…
Un double cursus de haut niveau totalement inédit
Pour la première fois, deux établissements universitaires de
renommée internationale s’unissent pour proposer un double cursus
d’un type nouveau.
Son objectif : former des élèves appelés à exercer
un haut niveau de responsabilité dans les entreprises ou les administrations
publiques, en France comme à l’étranger, en s’appuyant
sur l’acquisition d’une double culture en sciences et en sciences
sociales.
Ce double cursus rassemble, en les intégrant, deux parcours déjà
existants : la licence de Sciences et Technologies de l’UPMC et le premier
cycle de Sciences Po, tous deux organisés sur trois années,
soit 6 semestres. Tous les élèves de ce double cursus passeront
obligatoirement leur troisième année dans une grande université
étrangère. Cette formation intensive et exigeante s’appuie
sur la très grande capacité de travail des élèves,
afin d’assurer deux parcours de qualité similaire.
Les deux premières années seront consacrées, à
parts égales et dans les deux établissements, à l’apprentissage
des disciplines scientifiques fondamentales (mathématiques, informatique,
chimie, biologie) et des principales sciences sociales (histoire, économie,
sociologie, science politique et droit). La pratique intensive de l’anglais
complètera de manière substantielle la formation.
Le cycle de spécialisation se déroulera dans sa totalité
dans un établissement d’enseignement supérieur étranger,
ayant signé une convention de partenariat avec l’UPMC ou Sciences
Po. L’étudiant devra établir un contrat pédagogique
avec l’établissement d’accueil qui lui permette de poursuivre
sa spécialisation de manière équilibrée dans le
parcours scientifique et le parcours de sciences politiques, économiques
et sociales.
Les élèves de ce double cursus bénéficieront de
conditions d’études très favorables : des promotions de
taille réduite (30 à 40 étudiants au plus) et un très
fort taux d’encadrement pédagogique.
“ A l’issue de ces trois années, les étudiants
obtiennent une licence de Sciences et technologies, mention Sciences fondamentales,
naturelles et expérimentales, de l’UPMC, ainsi que la possibilité
de poursuivre leurs études au sein de l’UPMC ou de Sciences Po
”, stipule la convention signée le 6 juin dernier entre
M. Gilbert BEREZIAT, Président de l’UPMC, et M. Richard DESCOINGS,
Directeur de Sciences Po.
Selon leur projet professionnel, les élèves diplômés
pourront en effet choisir de se spécialiser, en s’inscrivant
à l’un des masters de l’UPMC ou à l’une des
spécialisations du diplôme de Sciences Po en 4ème et 5ème
année…
Notez que le nouveau cursus sera ouvert aux bacheliers des filières
scientifiques et technologiques. Les candidats seront recrutés en commun
par l’UPMC et Sciences Po sur dossier et entretien parmi les bacheliers
autorisés à s’inscrire à l’UPMC ou admis
à Sciences Po selon les diverses procédures existantes (examen
d’entrée, dossier et entretien pour les mentions Très
Bien ou Conventions Education Prioritaire). Proposer des outils de compréhension
du monde contemporain
- Eviter une spécialisation trop précoce des étudiants
:
La mise en œuvre de ce double cursus répond à des préoccupations
communes à l’UPMC et à Sciences Po.
“ L’un des enjeux essentiels est de faire face à une
spécialisation souvent trop précoce des étudiants de
premier cycle qui, dès le lycée, ont dû choisir un parcours
scientifique, littéraire ou en sciences économiques et sociales
”, souligne M. DESCOINGS. “ Or ces choix précoces,
souvent définitifs et hiérarchisés, empêchent une
partie des étudiants d’enrichir leur formation intellectuelle
fondamentale de pans entiers de savoirs et de techniques issus d’autres
disciplines et très souvent complémentaires ”.
L’objectif est donc de répondre à l’insuffisante
ouverture des élèves de l’UPMC sur les sciences sociales
et les outils de compréhension du monde contemporain qu’elles
procurent et des élèves de Sciences Po sur l’accélération
continue de l’évolution des sciences et des conséquences
de celle-ci sur nos sociétés.
- Offrir une double compétence pour s’adapter au
marché de l’emploi :
Une spécialisation trop précoce ne répond pas aux attentes
du monde du travail. “ Si les scientifiques doivent être capables
de comprendre les enjeux
sociétaux et éthiques liés à leur activité
professionnelle, les managers doivent être en mesure d’appréhender
objectivement les problématiques engagées par les développements
scientifiques ”, précise M. BEREZIAT.
Il est donc essentiel de former pour l’avenir des cadres des entreprises
et des administrations publiques qui sauront déployer leurs compétences
autour de cette double culture conjuguant sciences et sciences sociales afin
de prendre des décisions réellement éclairées.
- Ouvrir le dialogue entre les disciplines :
Cette formation favorisera un dialogue entre des disciplines aujourd’hui
largement cloisonnées et un croisement des savoirs qui ne peut être
que source d’enrichissement. A titre d’exemple, l’étude
des mathématiques permettra l’approfondissement des enseignements
de micro et de macroéconomie, de même qu’un grand cours
de sociologie des sciences fournira les instruments pour comprendre les conditions
de production du savoir en sciences de la vie…
L’UPMC et Sciences Po : allier capacités pédagogiques
et d’innovation
L’UPMC et Sciences Po s’allient aujourd’hui pour permettre
aux bacheliers de bénéficier des richesses d’une université
largement reconnue pour la qualité de ses formations en sciences (l’UPMC
est la première université française au classement mondial
de Shanghai), et d’un grand établissement international faisant
référence en matière d’enseignement et de recherche
en sciences sociales.
Cette alliance se fonde sur une vocation et des valeurs communes : développer
des formations exigeantes et une recherche reconnues dans le monde entier
ainsi qu’une forte capacité d’innovation qui leur permet
inédit en Sciences et Sciences de s’adapter, de manière
très réactive, auxévolutions du monde qui les entoure.
SD