Septembre 2007 - n°124

CETAA : l’évolution des activités

Le centre d’expérimentation et de technologie agro-alimentaire est la plate forme de technologie alimentaire du lycée agricole de la lande du breil, situé à Rennes. Cette plate forme de 1000 m2, créée en 1992, agréée CEE depuis 1995 est à la disposition des industriels et des organismes de recherche/développement.

Dirigé par Gilles Garric, un expert pour la mise en place de plate formes technologiques, le C.E.T.A.A. comprend 2 mini usines de 500 m2 chacune : produits liquides et solides. Cet outil de production comprend également des laboratoires de physico-chimie, de bactériologie ainsi que des locaux d’allotage, d’affinage et de stockage.
L'outil « produits liquides » permet de réaliser les principales productions laitières : laits fermentés dont yaourts, desserts lactés, laits de consommation, beurre, tous types de fromages (pâtes fraîches, molles, pressées et cuites, fondus, filées, fumées) ainsi que des jus (fruits, légumes) et ovoproduits.
L’outil « produits solides » permet la réalisation de produits charcutiers viande et poisson, de plats cuisinés frais, surgelés ou appertisés, la transformation de fruits et légumes, de pains, de viennoiseries, de brioches.

Les objectifs du CETAA

Les objectifs du cetaa sont triples :
- la pédogogie, qu’il s’agisse des étudiants de la lande du breil ou extérieurs à l’établissement (20 écoles accueillies cette année soit plus de 400 étudiants formés) dont 3 universités ou académies partenaires à l’étranger.
- le cetaa réalise également des actions de recherche/développement avec des prestataires industriels : 20 contrats par an en moyenne représentant plus du tiers du budget.
- le centre produit en interne ou à façon des produits agroalimentaires pour des industriels ou des groupes d’agriculteurs (10 tonnes de porc et 250000 l de lait transformés cette année).

Les Thèmes de recherches

Le CETAA intervient chaque année, par le biais de contrats de quelques semaines à plusieurs mois, dans la mise au point de nouveaux produits, procédés ou concepts.

Le CETAA développe des produits et des procédés à la demande des acteurs économiques dans les domaines suivants :
- traitement des produits liquides par filtration sur membranes (ultra, micro et nano-filtration),
- mise au point de produits à allégation nutritionnelle,
- mise au point de nouveaux produits laitiers et carnés
- conditionnement de produits sensibles sous atmosphère protectrice avec travail sur les emballages :
* Validation technique et législative des emballages,
* Mise au point de gammes de produits-tests avec analyses du comportement des produits au vieillissement (qualité microbiologique)
Dans le cadre de ces travaux de R&D, le CETAA entretient des relations privilégiées avec notamment Air Liquide et Multivac (Air Liquide fournit les gaz et son expertise, Multivac la conditionneuse et son expertise, le centre le process technologique et les équipements).
* Production de pré-séries.

La production

Avec un partenaire industriel local, le centre transforme 100 000 l de produits laitiers élaborés de type substituts de repas qui sont ensuite vendus en grande distribution.
Avec 2 autres coopératives, le CETAA met également au point une gamme de produits laitiers frais et fromages qui sont actuellement en marchés test.
En produits carnés, nous mettons actuellement au point une gamme de produits traiteur pour un industriel local

Guidé par cette stratégie d’ouverture, le centre travaille également en relation étroite avec des organismes d’enseignement et de formation et collabore avec de nombreux industriels, tant au niveau national qu’international (Indonésie, Chine, Tunisie, Ukraine, Maroc,…)

MZ

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE