Novembre 2007 - n°126

Le service Formation continue de l’Université Pierre et Marie Curie- Paris 6 certifié ISO 9001/2000

L’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) est désormais certifiée ISO 9001/2000 pour ses prestations de formation continue et d’accompagnement de la validation des acquis de l’expérience. Cette certification, attribuée par l’AFAQ en juin dernier, constitue une reconnaissance de la qualité de ses services d’autant plus remarquable que la démarche est encore peu répandue dans le milieu universitaire…

Parmi les premiers centres universitaires français de formation continue

Rappelons que le Service de Formation Continue de l’UPMC est chargé d’organiser les prestations de formation continue de l’Université, en s’appuyant sur les ressources de ses composantes scientifiques et médicales. Créé en 1971, il s’impose parmi les premiers centres universitaires de formation continue de France, avec quelque 7500 stagiaires chaque année.

Au cœur de ses missions ? Favoriser la diffusion des connaissances issues de la recherche en proposant des formations de haut niveau (stages courts inter et intra entreprises, formations qualifiantes ou diplômes d’université) et accompagner les adultes désirant reprendre des études universitaires ou valider les acquis de leur expérience pour obtenir un diplôme national.

Une démarche qualité initiée il y a bientôt huit ans

Dès l’année 2000, le Service a initié une démarche qualité, puis s’est engagé en 2005 dans la mise en place d’un système de management de la qualité répondant aux exigences de la norme ISO 9001/2000. Ses ambitions sont multiples :
- répondre avec pertinence et efficacité aux attentes des milieux professionnels et des personnes en matière de formation ;
- réaliser des formations qui assurent la satisfaction des participants sur tous les plans ;
- réunir les conditions favorables à la réussite et à l’enrichissement personnel ;
- impliquer tous les acteurs de la formation continue dans une démarche d’innovation élaborée collectivement ;
- améliorer constamment la qualité des services offerts ;
- contribuer au rayonnement et à l’image de qualité de l’UPMC.

Des améliorations très concrètes

La mise en place du système de management de la qualité a notamment impliqué la description des processus, pour clarifier et mieux structurer l’organisation du Service, ainsi que le choix et le suivi d’indicateurs pertinents ; autant de facteurs de progrès et de pérennisation de l’activité.

Les relations avec les entreprises et les organisations publiques ou privées clientes ont par ailleurs été développées ; les nouveaux programmes ciblent désormais mieux leurs attentes et prennent en compte les retours des évaluations des formations précédentes.

Un dispositif d’aide à la reprise d’études a en outre été mis en place, afin d’améliorer l’information, le positionnement, puis le suivi pendant la formation ; l’objectif étant d’obtenir un taux de réussite très élevé…

Concluons en précisant que l’Université Pierre et Marie Curie vient également d’annoncer la création d’un département de formation médicale continue, lui aussi naturellement concerné par la démarche qualité. Cette nouvelle initiative a été célébrée le 2 octobre dernier, en même temps que la certification qualité du Service de Formation Continue, à l’occasion de la réunion du Comité Consultatif de la Formation Continue UPMC, en présence de M. Jean-Charles POMEROL, président de l’Université Paris 6.

SD