Novembre 2007 - n°126
Le service Formation continue de l’Université Pierre et Marie Curie- Paris 6 certifié ISO 9001/2000
L’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) est désormais
certifiée ISO 9001/2000 pour ses prestations de formation continue
et d’accompagnement de la validation des acquis de l’expérience.
Cette certification, attribuée par l’AFAQ en juin dernier, constitue
une reconnaissance de la qualité de ses services d’autant plus
remarquable que la démarche est encore peu répandue dans le
milieu universitaire…
Parmi les premiers centres universitaires français de formation continue
Rappelons que le Service de Formation Continue de l’UPMC est chargé
d’organiser les prestations de formation continue de l’Université,
en s’appuyant sur les ressources de ses composantes scientifiques et
médicales. Créé en 1971, il s’impose parmi les
premiers centres universitaires de formation continue de France, avec quelque
7500 stagiaires chaque année.
Au cœur de ses missions ? Favoriser la diffusion des connaissances
issues de la recherche en proposant des formations de haut niveau (stages
courts inter et intra entreprises, formations qualifiantes ou diplômes
d’université) et accompagner les adultes désirant reprendre
des études universitaires ou valider les acquis de leur expérience
pour obtenir un diplôme national.
Une démarche qualité initiée
il y a bientôt huit ans
Dès l’année 2000, le Service a initié une démarche
qualité, puis s’est engagé en 2005 dans la mise en place
d’un système de management de la qualité répondant
aux exigences de la norme ISO 9001/2000. Ses ambitions sont multiples :
- répondre avec pertinence et efficacité aux attentes des milieux
professionnels et des personnes en matière de formation ;
- réaliser des formations qui assurent la satisfaction des participants
sur tous les plans ;
- réunir les conditions favorables à la réussite et à
l’enrichissement personnel ;
- impliquer tous les acteurs de la formation continue dans une démarche
d’innovation élaborée collectivement ;
- améliorer constamment la qualité des services offerts ;
- contribuer au rayonnement et à l’image de qualité de
l’UPMC.
Des améliorations très concrètes
La mise en place du système de management de la qualité a notamment
impliqué la description des processus, pour clarifier et mieux structurer
l’organisation du Service, ainsi que le choix et le suivi d’indicateurs
pertinents ; autant de facteurs de progrès et de pérennisation
de l’activité.
Les relations avec les entreprises et les organisations publiques ou privées
clientes ont par ailleurs été développées ;
les nouveaux programmes ciblent désormais mieux leurs attentes et prennent
en compte les retours des évaluations des formations précédentes.
Un dispositif d’aide à la reprise d’études a en
outre été mis en place, afin d’améliorer l’information,
le positionnement, puis le suivi pendant la formation ; l’objectif
étant d’obtenir un taux de réussite très élevé…
Concluons en précisant que l’Université Pierre et Marie
Curie vient également d’annoncer la création d’un
département de formation médicale continue, lui aussi naturellement
concerné par la démarche qualité. Cette nouvelle initiative
a été célébrée le 2 octobre dernier, en
même temps que la certification qualité du Service de Formation
Continue, à l’occasion de la réunion du Comité
Consultatif de la Formation Continue UPMC, en présence de M. Jean-Charles
POMEROL, président de l’Université Paris 6.
SD