Janvier 2008 - n°128

Inauguration du CEREAT, à Lille - Centre Européen de Recherches sur l’Eau, l’Environnement, l’Aliment et la Toxicologie

Le 18 octobre dernier, Mme Martine AUBRY, Présidente du Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur de Lille, a inauguré le Centre Européen de Recherches sur l’Eau, l’Environnement, l’Aliment et la Toxicologie (CEREAT). Le bâtiment, d’une surface de 12 000 m2, regroupe des équipes de l’Institut Pasteur de Lille jusqu’à lors dispersés sur plusieurs sites..

12 000 m2 de laboratoires, 340 personnes, 1200 m de paillasses, 56 sorbonnes, 25 chambres froides, 16 centrales de traitement d’air, 5 étages et 5 domaines d’activités… pour un investissement global de 23 millions d’euros : tels sont les chiffres-clés de ces nouvelles installations…

Des infrastructures et équipements de pointe

Le CEREAT va permettre à l’Institut Pasteur de Lille de renforcer sa position de leader scientifique dans ses domaines d’excellence. Son inauguration est l’aboutissement d’un travail engagé en décembre 2002 par le Conseil d’Administration de l’Institut, et son Directeur Général, le Professeur Philippe AMOUYEL.

Bâtiment de haute technologie, le CEREAT a été conçu en collaboration étroite avec les scientifiques, ingénieurs et techniciens des équipes concernées. Dès le départ, tous ont pu faire part de leurs opinions afin d’en optimiser le fonctionnement et le préparer à l’accueil des outils modernes de développement technologique.

Les installations du CEREAT s’élèvent sur cinq niveaux : le premier réservé à la réception, le second au secteur administratif et les trois autres aux laboratoires, équipés de matériels de pointe en microbiologie, chimie et chromatographie-toxicologie. Le CEREAT s’est notamment doté de laboratoires L2 et L3 et, sur le plan matériel, de spectrophotomètres automatiques, d’outils de PCR en temps réel, cytomètre à phase solide, LC-MS-MS, HR-GC-MS….

Un continuum entre recherche, transfert technologique et expertise

Jusqu’à lors dispersées sur plusieurs sites, les équipes de l’Institut Pasteur de Lille sont désormais regroupées dans un seul bâtiment. Elles vont ainsi pouvoir réduire les duplications et sous-traitances, tout en bénéficiant de moyens communs optimisés, notamment en terme de plates-formes technologiques.
Au-delà de ses atouts matériels et organisationnels, la construction du CEREAT représente une remarquable expérience humaine, essentielle dans le projet de l’Institut Pasteur de Lille. Ce nouveau Centre européen symbolise en effet le continuum entre la recherche, le transfert technologique et les expertises ; chacun trouve dans cette proximité de lieu une source d’innovation et de progrès.
Grâce au regroupement de ses équipes, l’Institut Pasteur de Lille est désormais en mesure de proposer une offre coordonnée en recherche, analyse, expertise, audit, conseil et formation sur l’ensemble de ses domaines de compétences.

Cinq domaines d’expertise et de recherche

Au cœur de l’expertise du CEREAT, cinq champs disciplinaires :
Eaux et environnement ;
Aliment ;
Hygiène hospitalière ;
Toxicologie ;
Sécurité microbiologique.

Ces services travaillent tous selon des méthodes normalisées, validées et reconnues, encadrées par une politique qualité qui leur vaut plusieurs agréments ministériels et accréditations du COFRAC, de l’AFSSaPS et de l’AFSSA.

1/ Eaux - Environnement
Fort d’une croissance importante ces dernières années, le service Eaux – Environnement du CEREAT emploie 170 personnes : chimistes, microbiologistes, agronomes, environnementalistes… Son cœur de métier repose sur l’identification et la quantification de tous les paramètres (plus de 2000) de pollution microbiologique, chimique, organique et écotoxicologique de l’eau et de l’environnement (air, effluents, sols…)
Précisons qu’au-delà de ses prestations analytiques, le service Eaux – Environnement de l’Institut Pasteur de Lille met au point et valide des méthodes analytiques, organise des essais interlaboratoires, produit et développe des matériaux de référence. Il est par ailleurs engagé dans plusieurs programmes de recherche liés à la qualité des eaux, des sols et de l’atmosphère.

2/ Hygiène alimentaire
Le SERMHA, service de microbiologie et hygiène alimentaire, existe depuis 1984 à l’Institut Pasteur de Lille. L’Unité compte aujourd’hui 90 collaborateurs.
Elle réalise au plan national des inspections techniques et des audits de sites de production alimentaire, ainsi que des prélèvements et analyses chimiques ou microbiologiques d’aliments et de surfaces au contact des denrées alimentaires. Une équipe du laboratoire travaille en outre spécifiquement sur la validation AFNOR de méthodes microbiologiques alternatives…
La restauration collective, la distribution et l’industrie agro-alimentaire sont ses principaux clients.

3/ Toxicologie
Le service Toxicologie, créé en 1981, réunit 21 personnes. Il offre une expertise dans le domaine de l’évaluation des risques toxiques pour l’Homme des médicaments, des ingrédients cosmétiques, des additifs alimentaires, des pesticides et des produits chimiques, plus particulièrement dans le domaine de la mutagenèse et de la cancérogenèse. Outre ses activités d’expertises et d’études, le service de toxicologie forme, conseille et développe des recherches sur la mutagenèse.

4/ Hygiène hospitalière
Le service Hygiène hospitalière existe de façon autonome depuis 1993. Il compte 13 personnes et contrôle l’environnement hospitalier (air, eaux, surfaces, linge…), la désinfection des dispositifs médicaux, les appareils de traitement des déchets d’activité de soins à risques infectieux, les matériaux antibactériens. Son équipe effectue ainsi des tests de stérilité et contamination selon la pharmacopée, des tests de désinfectants et bactéricidie, fongicidie, sporicidie et virucidie, des tests d’appareils domestiques (lave-vaisselle, lave-linge, nettoyeur vapeur…). Enfin, il valide des procédés de désinfection professionnels.

5/ Unité de sécurité microbiologique
L’USM est un laboratoire de microbiologie spécialisé dans la gestion des risques infectieux dans les domaines : Agro-alimentaire – Eaux – Air – Produits cosmétiques – Réactifs pour diagnostic médical. Il rassemble une équipe d’une cinquantaine de personnes aux compétences complémentaires : chercheurs, mathématiciens, ingénieurs, techniciens…
Son objectif est d’offrir une approche de sécurité microbiologique, en répondant aux demandes d’analyse de produits finis, d’expertise de procédés, et de projets de recherche et développement financés par les Pouvoirs Publics ou dans le cadre de contrats industriels.
Il assure par ailleurs une veille technique à travers la participation à des réseaux inter-laboratoires, et s’implique fortement dans de nombreux réseaux professionnels (centres Actia, GIS Sym’Previux….)

S. DENIS

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE