Février 2008 - n°129

La remise des titres de Docteur Honoris Causa par l’Université Pierre et Marie Curie

Le 21 novembre 2007, dans le Grand Salon de la Sorbonne, M. Jean-Charles POMEROL, président de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), a remis les insignes de Docteur Honoris Causa à huit éminentes personnalités scientifiques.

Comme tous les deux ans, l’ensemble des 4 000 enseignants-chercheurs et chercheurs de l’UPMC ont été sollicités par la direction de l’Université pour présenter des candidats au titre de Docteur Honoris Causa.
Les services de la Présidence définissent les grands thèmes scientifiques qui serviront de cadre pour le choix des personnalités. Les professeurs qui le souhaitent présentent au conseil d’administration pour approbation leur candidat et mettent en évidence les qualités scientifiques exceptionnelles du collègue susceptible de recevoir les suffrages de l’Université.
Le Conseil d’administration se prononce suivant une représentation équitable des disciplines. Si les travaux scientifiques sont évidemment regardés avec beaucoup de soin, le Conseil attache une attention particulière au charisme particulier des impétrants, à leur ouverture d’esprit, à leur volonté d’impliquer leurs compétences au service de la société.
Citons, pour exemples, parmi les huit scientifiques récompensés :

- Debra W. STEWART, présidente du Council of graduate Schools (Etats-Unis)
Debra W. STEWART, docteur en sciences politiques, est présidente du « Council of Graduate Schools » des Etats-Unis d’Amérique depuis 2000. Elle joue un rôle extrêmement actif pour le développement de la formation doctorale dans son pays. Plus récemment, elle a initié avec l’Association des universités européennes, un dialogue transatlantique sur la coopération et la compétition internationales au niveau doctoral.

- Walter J. GEHRING, professeur de biologie cellulaire à l’université de Bâle (Suisse)
Le professeur Walter J. GEHRING dirige un groupe de recherche au BioZentrum de l’université de Bâle. C’est un des très grands spécialistes mondiaux du contrôle du développement par les gènes homoétiques. Ses grandes découvertes ont été les gènes universels homéoboîtes et leur rôle dans la mise en place du plan du corps et l’identification de Pax 6 en tant que contrôleur central du développement des yeux.

- Ricardo EHRLICH, maire de Montevideo (Uruguay)
Le Dr EHRLICH, ancien doyen de la faculté des Sciences de Montevideo et maire de cette agglomération, est le président du CA de l’Institut Pasteur de Montevideo. Un temps réfugié en France, il a participé à la création du laboratoire « Structure et dynamique du génome » de l’Institut Jacques Monod. Ses recherches ont contribué à déchiffrer le processus de lecture de l’ARN. Il a modernisé la recherche et l’enseignement de la biologie en Uruguay. Ses qualités ont fait de lui un modèle pour des générations d’étudiants.

- Alain BEAUDET, président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec (Canada)
Alain BEAUDET est médecin et titulaire d’un doctorat en neurosciences de l’université de Montréal. Après des stages en France et en Suisse, il est nommé professeur à l’université McGill, puis directeur adjoint (recherche) de l’Institut neurologique de Montréal, où il poursuit des travaux reconnus de neuroanatomie en imagerie des neuropeptides. Il est président directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec depuis 2004.

- Rodney EWING, professeur de géologie à l’université du Michigan (Etats-Unis)
Rodney EWING, professeur à l’Université du Michigan, est l’une des grandes personnalités actuelles de la recherche sur la gestion des déchets nucléaires et les dégâts d’irradiation dans les matériaux. Sa distinction par l’UPMC couronne non seulement un travail pluridisciplinaire, mais également son engagement pour une réflexion approfondie sur l’utilisation de l’énergie dhc.

« Nos Docteurs Honoris Causa expriment de manière éminente ces qualités. La promotion qui a été reçue le 21 novembre dernier ne fait pas exception à la règle », conclut M. Jean-Charles POMEROL.

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE