Avril 2008 - n°131

La Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la Recherche, aujourd’hui opérationnelle

« C’est l’inconnu qui m’attire. Quand je vois un écheveau bien enchevêtré, je me dis qu’il serait bien de trouver un fil conducteur », déclarait Pierre-Gilles de GENNES.
Sur l’exemple de ce prix Nobel disparu en 2007 dont elle porte le nom, la Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la Recherche s’est fixé pour mission de faciliter la transformation des découvertes scientifiques en applications concrètes, en particulier dans le domaine de la santé.

La Fondation lance ainsi le défi de faire converger les savoirs des chercheurs académiques et les savoir-faire des industriels pour stimuler l’innovation. Une mission qu’elle entend réaliser en s’appuyant sur ses trois centres de recherche fondateurs et la mise en place de partenariats public-privé…

Des missions dans la continuité de l’action de Pierre-Gilles de GENNES

La Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la Recherche a été créée en mars 2007 en tant que Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA). Elle rassemble sur la Montage Sainte-Geneviève trois centres de recherche publique - l’ENS, l’ESPCI et l’Institut Curie – ainsi que le CNRS et l’INSERM. Reconnue d’utilité publique, elle possède le statut de Fondation de Coopération Scientifique de droit privé.

Notez que les Réseaux Thématiques de Recherche Avancée répondent à une volonté de l’Etat de constituer des pôles d’excellence scientifique avec une visibilité mondiale, en regroupant les meilleures équipes de recherche publique. Les RTRA rassemblent, autour d’un noyau dur d’unités de recherche proches géographiquement, une masse critique de chercheurs de très haut niveau, fédérés dans le cadre d’une stratégie partagée autour d’un objectif scientifique commun.

L’activité de la Fondation s’inscrit dans la continuité de l’action de Pierre-Gilles de GENNES. Ce scientifique de renom collabora en effet avec les trois établissements fondateurs de la Fondation et appliqua son génie de physicien à l’étude de la Matière Molle. Il n’aura eu de cesse de construire une science appliquée, visible, toujours appuyée sur des découvertes fondamentales et visant à des applications concrètes pour le citoyen.

Attirer des chercheurs d’envergure internationale :
La Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la Recherche renforcera le rayonnement scientifique international de son réseau – ses trois centres fondateurs - en organisant des colloques scientifiques, des universités d’été et des chaires universitaires. Ces échanges attireront en France d’autres chercheurs d’envergure internationale : professeurs invités, post-doctorants… lesquels viendront participer aux programmes de recherche montés par la Fondation.

Constituer un fond d’amorçage de l’innovation :
Dotée d’un capital initial de 20 M€ apporté par l’Etat et ses fondateurs, la Fondation entend constituer un véritable fond d’amorçage de l’innovation en investissant plus de 2,5 M€ par an sur des projets proposés par les équipes de recherche du réseau ou par des industriels partenaires.

Répondre aux attentes des entreprises innovantes :
Les entreprises innovantes qui ont vocation à croître rapidement, à créer de l’innovation, à générer des emplois et à s’étendre par la conquête d’un marché mondial sont les partenaires naturels de la Fondation. Ces entreprises n’ont pas un accès facile à la recherche amont, car elles n’ont pas la taille critique nécessaire et ne disposent pas de l’arsenal juridique pour piloter des partenariats avec la recherche académique.
La Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la Recherche répond à cette problématique en proposant à ces entreprises de devenir des partenaires actifs des programmes de recherche qu’elle initie. Comment ?
- En simplifiant le montage de projets ambitieux entre les entreprises et les laboratoires de plusieurs établissements du réseau ;
- En animant les projets ;
- En sécurisant l’obtention des « preuves de concepts » nécessaires à la valorisation industrielle ;
- En proposant une fiscalité attractive au financement de ces projets.
Ces leviers font de la Fondation un partenaire adapté aux enjeux de l’innovation.

L’excellence scientifique comme discipline

Précisons que la Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la Recherche a constitué un Conseil Scientifique international, chargé de déterminer ses grandes orientations scientifiques, de préciser ses objectifs et d’en évaluer la performance.
Pour faire émerger et sélectionner les meilleurs projets et partenariats industriels, la Fondation a par ailleurs établi un Comité de pilotage se réunissant tous les mois. La Fondation se distingue ainsi par sa forte réactivité opérationnelle et par la méthode de sélection de ses programmes centrée sur l’exigence scientifique, la qualité et l’originalité.
Outre ces exigences, la Fondation a pour vocation de stimuler des projets :
=> inter-établissements pour exploiter au mieux les synergies latentes des laboratoires de recherche de l’ENS, de l’ESPCI et de l’Institut Curie ;
=> transdisciplinaires, pour raccourcir le cycle découverte-innovation par l’interfaçage de la physique avec la biologie et la chimie ;
=> public-privé, pour faciliter la mise en place de partenariats scientifiques soutenant les projets et la valorisation rapide des innovations.

Ces projets devront déboucher sur des applications concrètes dans le domaine de la santé : maîtrise de la dynamique tissulaire naturelle ou pathologique, nouveaux tests diagnostics, systèmes d’imagerie médicale, systèmes thérapeutiques ciblés, nouvelles biotechnologies, dispositifs d’analyse et de modélisation neurosensorielle, chimie biomimétique…

Pour atteindre ses objectifs, la Fondation Pierre-Gilles de Gennes peut compter sur le soutien du CNRS et de l’INSERM et s’appuyer sur les 140 laboratoires et 1450 chercheurs de son réseau. Du fondamental à la recherche plus appliquée, du théorique aux inventions à la valorisation industrielle, du concept aux solutions thérapeutiques… : la Fondation s’impose véritablement comme un pôle pluridisciplinaire d’excellence scientifique.

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE