Avril 2008 - n°131

L’INPI remet ses Trophées de l’Innovation - Quatre lauréats sont récompensés en Ile-de-France

La 10ème édition des Trophées INPI de l’Innovation a distingué fin 2007 trois PME et une unité de recherche d’Ile-de-France pour leur politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle. Gros plan sur ces Trophées et sur deux des structures récompensées, dont les activités sont développées au cœur des sciences de la vie : le laboratoire NUXE et la société GENOPLANTE-VALOR !

Les 10èmes Trophées INPI de l’Innovation

Depuis leur création en 1991, les Trophées INPI de l’Innovation ont distingué plus de 1000 PME-PMI pour leur politique en matière d’innovation et de propriété industrielle, ainsi que des organismes de recherche et laboratoires pour leur capacité à valoriser leur R&D grâce à la propriété industrielle. Ce vivier de laboratoires et d’entreprises de secteurs d’activités variés constitue un des piliers du développement économique du pays.

Précisons que les lauréats régionaux des Trophées INPI de l’Innovation sont choisis parmi des entreprises – jusqu’à 500 salariés – et des organismes de recherche sur la base d’une liste constituée par un jury régional et de candidatures spontanées. Chaque jury, composé des représentants régionaux de l’INPI et de leurs partenaires, sélectionne trois PME par région et une unité de recherche. L’ensemble des lauréats régionaux concourt ensuite automatiquement à la finale nationale des Trophées. La remise des Trophées nationaux 2007 s’est déroulée le 16 janvier dernier.

GENOPLANTE-VALOR

Le jury des Trophées INPI Ile-de-France a distingué GENOPLANTE-VALOR pour la qualité de la mise en place d’un capital propriété industrielle, dans la perspective de valorisation des travaux de recherche, et les résultats obtenus dans le cadre du programme Génoplante.

La société GENOPLANTE-VALOR a en effet été créée pour gérer la propriété intellectuelle et valoriser les résultats issus du programme Génoplante. « Génoplante est le programme fédérateur des recherches en génomique végétale en France », précise Martine PLANCHE, responsable du département Brevets de l’INPI. « Soutenu par l’ANR, il réunit des partenaires aussi bien issus du public que du privé : INRA, CNRS, CIRAD, IRD, Biogemma, Arvalis, Sofiprotéol ».

Les domaines d’activité de Génoplante sont développés à partir de :
ressources bioinformatiques et génomiques sur plantes modèles (Arabidopsis et riz) et plantes cultivées (maïs, blé, colza, pois, tournesol) : bases de données intégratives, logiciels d’annotation, de prédiction…
ESTs, biopuces (Arabidopsis, riz, maïs, blé…), marqueurs, matériels biologiques (banques BAC), séquences génomiques (gènes, promoteurs…).

Depuis 2002, GENOPLANTE-VALOR dénombre 24 dépôts de brevets en France, tous étendus à l’international. L’Entreprise utilise les cahiers de laboratoire pour prendre date de ses travaux, a recours aux marques, et pratique une veille active en consultant les bases de données, notamment les bases brevets.
La société GENOPLANTE-VALOR est une innovation en soi, puisque son statut de SAS lui permet de rester indépendante du Groupement d’Intérêt Scientifique qui organise la recherche proprement dite. Cette gestion efficace s’illustre dans une trentaine de brevets détenus par l’Entreprise ; chaque brevet protégeant une innovation issue du programme de recherche et permettant de la valoriser de manière optimale. GENOPLANTE-VALOR suscite à ce titre l’intérêt de partenaires européens…

Le laboratoire NUXE

Le Laboratoire NUXE a été distingué par le jury pour son évolution économique remarquable, soutenue par une politique de propriété industrielle forte et adaptée à un marché particulièrement concurrentiel.
NUXE est une grande marque de cosmétologie garantissant des produits innovants et efficaces, testés sans expérimentation animale. La force du Laboratoire réside dans la recherche d’actifs issus des plantes rares du monde entier et dans la réappropriation des plantes traditionnelles pour combiner les bienfaits de l’aromathérapie et de la phytothérapie.
La société a été fondée en 1957 par un pharmacien parisien passionné d’aromathérapie et de phytothérapie. En 1989, Aliza JABES reprend la marque et la relance pour donner vie au Laboratoire Nuxe. Elle engage un pharmacien formulateur chargé de « dépoussiérer » les formules (seule une vingtaine de produits sera conservée sur 120). Après le succès de « l’huile prodigieuse » en 1992, NUXE connaît l’envolée. La marque est aujourd’hui présente dans 2 200 pharmacies en France et à l’étranger, tandis que, depuis 2002, quatre Spa Nuxe ont été créés.

Le laboratoire NUXE réalise 15 % de son chiffre d’affaires à l’export principalement en Espagne, en Allemagne, en Belgique, au Canada et en Pologne. La société connaît une forte croissance, puisque, entre 2003 et 2007, son chiffre d’affaires a plus que doublé et ses effectifs ont augmenté de 50 %. Elle emploie désormais plus de 60 personnes.
Aliza JABES a su transformer NUXE, petit laboratoire racheté en 1989, en une marque de cosmétologie culte, aujourd’hui incontournable et mondiale. Elle fait partie du Conseil des entrepreneurs, récemment installé par Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat aux Entreprises.
L’activité commerciale de NUXE est aujourd’hui soutenue par un important portefeuille de marques : pas moins de 136 marques déposées et 73 brevets, dont de nombreux étendus en Europe ou à l’international !

Concluons en précisant que le Laboratoire NUXE, lauréat des Trophées INPI en Ile de France, a également été couronné le 16 janvier 2008 par un Trophée INPI national. Félicitations et bonne continuation !

S. DENIS

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