Avril 2008 - n°131
L’INPI remet ses Trophées de l’Innovation - Quatre lauréats sont récompensés en Ile-de-France
La 10ème édition des Trophées INPI de l’Innovation
a distingué fin 2007 trois PME et une unité de recherche d’Ile-de-France
pour leur politique dynamique en matière d’innovation et de propriété
industrielle. Gros plan sur ces Trophées et sur deux des structures
récompensées, dont les activités sont développées
au cœur des sciences de la vie : le laboratoire NUXE et la société
GENOPLANTE-VALOR !
Les 10èmes Trophées INPI de l’Innovation
Depuis leur création en 1991, les Trophées INPI de l’Innovation
ont distingué plus de 1000 PME-PMI pour leur politique en matière
d’innovation et de propriété industrielle, ainsi que des
organismes de recherche et laboratoires pour leur capacité à
valoriser leur R&D grâce à la propriété industrielle.
Ce vivier de laboratoires et d’entreprises de secteurs d’activités
variés constitue un des piliers du développement économique
du pays.
Précisons que les lauréats régionaux des Trophées
INPI de l’Innovation sont choisis parmi des entreprises – jusqu’à
500 salariés – et des organismes de recherche sur la base d’une
liste constituée par un jury régional et de candidatures spontanées.
Chaque jury, composé des représentants régionaux de l’INPI
et de leurs partenaires, sélectionne trois PME par région et
une unité de recherche. L’ensemble des lauréats régionaux
concourt ensuite automatiquement à la finale nationale des Trophées.
La remise des Trophées nationaux 2007 s’est déroulée
le 16 janvier dernier.
GENOPLANTE-VALOR
Le jury des Trophées INPI Ile-de-France a distingué GENOPLANTE-VALOR
pour la qualité de la mise en place d’un capital propriété
industrielle, dans la perspective de valorisation des travaux de recherche,
et les résultats obtenus dans le cadre du programme Génoplante.
La société GENOPLANTE-VALOR a en effet été créée
pour gérer la propriété intellectuelle et valoriser les
résultats issus du programme Génoplante. « Génoplante
est le programme fédérateur des recherches en génomique
végétale en France », précise Martine PLANCHE,
responsable du département Brevets de l’INPI. « Soutenu
par l’ANR, il réunit des partenaires aussi bien issus du public
que du privé : INRA, CNRS, CIRAD, IRD, Biogemma, Arvalis, Sofiprotéol ».
Les domaines d’activité de Génoplante sont développés
à partir de :
ressources bioinformatiques et génomiques sur plantes modèles
(Arabidopsis et riz) et plantes cultivées (maïs, blé, colza,
pois, tournesol) : bases de données intégratives, logiciels
d’annotation, de prédiction…
ESTs, biopuces (Arabidopsis, riz, maïs, blé…), marqueurs,
matériels biologiques (banques BAC), séquences génomiques
(gènes, promoteurs…).
Depuis 2002, GENOPLANTE-VALOR dénombre 24 dépôts de brevets
en France, tous étendus à l’international. L’Entreprise
utilise les cahiers de laboratoire pour prendre date de ses travaux, a recours
aux marques, et pratique une veille active en consultant les bases de données,
notamment les bases brevets.
La société GENOPLANTE-VALOR est une innovation en soi, puisque
son statut de SAS lui permet de rester indépendante du Groupement d’Intérêt
Scientifique qui organise la recherche proprement dite. Cette gestion efficace
s’illustre dans une trentaine de brevets détenus par l’Entreprise ;
chaque brevet protégeant une innovation issue du programme de recherche
et permettant de la valoriser de manière optimale. GENOPLANTE-VALOR
suscite à ce titre l’intérêt de partenaires européens…
Le laboratoire NUXE
Le Laboratoire NUXE a été distingué par le jury pour
son évolution économique remarquable, soutenue par une politique
de propriété industrielle forte et adaptée à un
marché particulièrement concurrentiel.
NUXE est une grande marque de cosmétologie garantissant des produits
innovants et efficaces, testés sans expérimentation animale.
La force du Laboratoire réside dans la recherche d’actifs issus
des plantes rares du monde entier et dans la réappropriation des plantes
traditionnelles pour combiner les bienfaits de l’aromathérapie
et de la phytothérapie.
La société a été fondée en 1957 par un
pharmacien parisien passionné d’aromathérapie et de phytothérapie.
En 1989, Aliza JABES reprend la marque et la relance pour donner vie au Laboratoire
Nuxe. Elle engage un pharmacien formulateur chargé de « dépoussiérer »
les formules (seule une vingtaine de produits sera conservée sur 120).
Après le succès de « l’huile prodigieuse »
en 1992, NUXE connaît l’envolée. La marque est aujourd’hui
présente dans 2 200 pharmacies en France et à l’étranger,
tandis que, depuis 2002, quatre Spa Nuxe ont été créés.
Le laboratoire NUXE réalise 15 % de son chiffre d’affaires à
l’export principalement en Espagne, en Allemagne, en Belgique, au Canada
et en Pologne. La société connaît une forte croissance,
puisque, entre 2003 et 2007, son chiffre d’affaires a plus que doublé
et ses effectifs ont augmenté de 50 %. Elle emploie désormais
plus de 60 personnes.
Aliza JABES a su transformer NUXE, petit laboratoire racheté en 1989,
en une marque de cosmétologie culte, aujourd’hui incontournable
et mondiale. Elle fait partie du Conseil des entrepreneurs, récemment
installé par Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat aux
Entreprises.
L’activité commerciale de NUXE est aujourd’hui soutenue
par un important portefeuille de marques : pas moins de 136 marques déposées
et 73 brevets, dont de nombreux étendus en Europe ou à l’international !
Concluons en précisant que le Laboratoire NUXE, lauréat des
Trophées INPI en Ile de France, a également été
couronné le 16 janvier 2008 par un Trophée INPI national. Félicitations
et bonne continuation !
S. DENIS