Mai 2008 - n°132

LFB, un groupe biopharmaceutique spécialisé dans le domaine des protéines thérapeutiques

Le LFB, entreprise publique de 1 400 salariés, s’impose comme l’un des premiers laboratoires européens dans la fabrication et la commercialisation des médicaments dérivés du plasma humain et comme un acteur clé dans le domaine des biotechnologies en France.
500 000 patients sont traités chaque année par les médicaments qu’il produit dans le cadre de la prise en charge de 80 pathologies graves et parfois rares. Concentré sur les médicaments biologiques et biotechnologiques, le LFB est un groupe entièrement biopharmaceutique.

Le Groupe LFB, une organisation « métiers »

Créée en 1994, le LFB est devenu une Société Anonyme à capitaux majoritairement publics le 7 juillet 2006. L’Entreprise s’est organisée en groupe, structuré autour de deux métiers ; deux activités distinctes sont ainsi développées au sein de deux filiales rattachées à la holding LFB S.A. :

* LFB BIOMEDICAMENTS est aujourd’hui l’un des rares acteurs mondiaux et l’un des tout premiers européens dans la fabrication et la commercialisation des Médicaments Dérivés du Plasma. Il détient, conformément à l’ordonnance du 29 juillet 2005, le droit exclusif de fractionner du plasma issu du don bénévole, collecté sur le territoire national.
Etablissement pharmaceutique et 3ème laboratoire à l’hôpital en France, LFB BIOMEDICAMENTS est essentiellement présent à l’hôpital avec 20 médicaments prescrits dans de nombreuses spécialités médicales telles que l’immunologie, l’hémostase et l’anesthésie-réanimation ;

LFB BIOMEDICAMENTS emploie en France 1100 collaborateurs, répartis sur deux sites : à Lille (59) et aux Ulis (91).

* LFB BIOTECHNOLOGIES est dédiée aux activités biotechnologiques du Groupe et à la Recherche & Développement de nouveaux médicaments. Avec 200 collaborateurs, elle développe deux axes majeurs dans le domaine des biotechnologies : les anticorps monoclonaux et les nouvelles technologies de bioproduction.

Les équipes de LFB BIOTECHNOLOGIES cherchent également à optimiser la galénique des Médicaments Dérivés du Plasma afin d’en faciliter l’administration et d’améliorer la qualité de vie des patients. Les équipes cliniques travaillent sur la validation de nouvelles indications au travers d’essais cliniques.

Notez par ailleurs qu’il existe à ce jour trois filiales internationales rattachées à LFB S.A. : LFB Hemodérivados au Brésil, LFB Biopharmaceuticals LTD en Grande-Bretagne et LFB GmbH en Allemagne.

Une croissance et une place particulière dans l’univers pharmaceutique

L’essor des activités du LFB témoigne des performances obtenues dans ses domaines thérapeutiques CIBLES. Elle est également la preuve de la confiance accordée au laboratoire par les professionnels de santé, dans un domaine qui exige éthique, sécurité, maîtrise technologique et fiabilité d’approvisionnement.

* Le choix d’investir en Recherche & Développement
Le laboratoire a investi près de 32 millions d’euros en 2006 dans ses activités de Recherche & Développement, en progression constante depuis sept ans. L’augmentation globale de cet effort de R&D résulte à la fois d’une volonté réaffirmée du LFB d’accroître son effort de recherche dans les procédés et les produits plasmatiques, et d’un engagement stratégique à investir fortement dans les biotechnologies. Ce domaine technologique d’innovation représente en effet en 2006 près de 40 % de son effort total de R&D.

* Le traitement de maladies rares, une spécificité du LFB
Le LFB reste très largement impliqué dans la lutte contre les Maladies Rares. Témoins de cet engagement durable : l’obtention de l’indication en 2006 pour son immunoglobuline humaine normale dans la Neuropathie Motrice Multifocale à blocs de conduction (maladie neurologique très rare), et l’inscription au registre communautaire des médicaments orphelins de son « Facteur H du complément » dérivé plasmatique actuellement en développement.

Dans ce contexte favorable, le LFB a programmé des investissements très importants dans les usines de Lille et des Ulis pour augmenter sa capacité de production, notamment d’immunoglobulines, afin de répondre aux besoins de patients en France et à l’international.

* Conformément à ses valeurs, le LFB soutient des projets dont la raison d’être est le mieux-vivre des patients et de leurs familles.
Le LFB est partenaire de l’Alliance Maladies Rares, d’IRIS (association des Déficits Immunitaires Primitifs), de l’Association Française des Hémophiles (AFH) et de la World Federation of Hemophilia (WFH). Il finance également le programme du Rire Médecin dans le service d’immunologie pédiatrique de l’hôpital Necker et est membre du conseil d’administration de TULIPE (Transfert d’Urgence de l’Industrie Pharmaceutique)…

Au cœur de l’actualité du LFB…

* un nouvel accord pour augmenter encore les capacités de production du LFB :
La croissance du LFB passe également par des partenariats signés avec d’autres entités de fractionnement. Le 11 février dernier, un accord a ainsi été conclu entre le LFB, la Croix Rouge Belge et la Fondation néerlandaise Sanquin.
Selon les termes de cet accord, le LFB prend une participation minoritaire de 24,99 % dans la structure belge CAF / DCF « Département central de fractionnement de la Croix-Rouge », détenue majoritairement par Sanquin. Cette participation et les accords industriels entre les différentes entités permettront également à court terme au LFB d’augmenter significativement ses capacités de production grâce à l’utilisation de l’usine située à Bruxelles.
« C’est un accord très important pour le LFB », déclare Christian BECHON, Président Directeur Général du LFB. « Accroître nos capacités de production avec un partenaire comme Sanquin répond à un besoin de santé publique, car nos médicaments sont indispensables à des milliers de patients chaque année. Sur un plan industriel, l’usine de Bruxelles est vraiment complémentaire de notre usine des Ulis qui fait parallèlement l’objet d’importants investissements de capacité… »

* l’aboutissement du projet ERP LFB / QUALIAC :
En France, afin d’optimiser son organisation, le LFB a par ailleurs fait le choix il y a quatre ans de mettre en place une nouvelle solution informatique, commune à ses deux sites industriels des Ulis et de Lille. Le projet est désormais finalisé et pleinement opérationnel. Nous vous proposerons, le mois prochain, de découvrir plus amplement le partenariat développé entre le LFB et l’éditeur de solutions ERP qu’il a choisi : QUALIAC.

A suivre…

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE