Juillet 2008 - n°134

Un laboratoire national de référence à l'INRA pour l'analyse des minéraux dans les végétaux

L'Unité de service et de recherche en analyses végétales et environnementales de l'INRA située à Bordeaux vient d’obtenir une extension de son accréditation. Les analyses réalisées par ce laboratoire concernent les éléments majeurs essentiels à la croissance des plantes (azote, phosphore, potassium,..), les oligo-éléments (fer, cuivre,..) mais aussi les éléments en traces métalliques ayant une influence directe sur l'environnement ou la santé (cadmium, plomb, mercure,..). Fort de cette accréditation, ce laboratoire national de référence dans l'analyse végétale souhaite amplifier ses relations avec les structures agricoles, industrielles et agroalimentaires au niveau national.

Depuis plusieurs années, l'Unité de service et de recherche en analyses végétales et environnementales de l’Inra de Bordeaux-Aquitaine collabore étroitement avec les autres unités de recherche de l'INRA, et propose aux organismes professionnels, aux entreprises des analyses d’éléments minéraux dans les végétaux sous forme de prestations de service. Ces analyses portent sur les éléments essentiels à la croissance des plantes mais aussi sur les éléments contaminants.

La compétence technique de ce laboratoire a été reconnue par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) en 2007. Ce comité vient de confirmer la confiance qu’il accorde à la qualité des analyses produites par ce laboratoire en lui accordant une extension de son accréditation pour l’analyse des oligo-éléments et des éléments majeurs.

Ce laboratoire est à présent accrédité pour les analyses d’Al, Ca, Cd, Cr, Cu, Fe, Hg, Mg, Mn, Mo, Ni, P, Pb, K et Zn, chez les légumes, les céréales, les herbes, les arbres forestiers feuillus et résineux et les arbres fruitiers pour les tiges, les feuilles, les aiguilles, les racines, les fruits, les grains et les farines. (Portée disponible sur www.cofrac.fr).

Ce laboratoire réunit toutes les conditions pour produire les résultats les plus fiables, améliorant sans cesse ses performances et la qualité de ses prestations. Grâce à la recherche méthodologique et au développement de techniques innovantes d'analyse réalisés en interne, le laboratoire peut mener l'analyse de très petits échantillons (de l'ordre de quelques milligrammes) ou l’analyse d’échantillons de composition complexe. La traçabilité des différentes opérations de traitement des échantillons est suivie à l'aide de logiciels performants.

Cette extension d'accréditation identifie l'Unité de service et de recherche en analyses végétales et environnementales comme un laboratoire de référence au niveau national. Reconnu au sein d'un réseau régional de recherche Sécurité des aliments, il souhaite maintenir les liens privilégiés déjà établis avec des structures industrielles agroalimentaires d’Aquitaine et les étendre au niveau français.

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE