Juillet 2008 - n°134
Projet ERP LFB / QUALIAC: une grande aventure humaine et technique
Nous vous l’annoncions dans notre précédent
numéro : le LFB a récemment finalisé la mise en place
d’un nouveau système informatique, commun à ses deux sites
industriels des Ulis (91) et de Lille (59). Un projet de grande envergure
réalisé en partenariat étroit avec la société
QUALIAC, spécialiste des solutions ERP…
A l’origine du partenariat LFB
/ QUALIAC…
Créée en 1979, la société QUALIAC est spécialisée
dans la conception, la distribution et la mise en œuvre de solutions
de gestion intégrées sur le marché ERP (Enterprise Resource
Planning). Elle s’impose aujourd’hui comme l’alternative
face aux grands éditeurs grâce à ses deux solutions intégrant
l’approche par processus : Qualiac Maîtrise de la Chaîne
des Dépenses et Qualiac Process.
Ses produits et prestations sont destinés aux entreprises, industries
ou organisations nationales et internationales de tous secteurs. Forte d’une
notoriété bâtie sur la satisfaction de ses clients, QUALIAC
compte à son actif plus de 400 sites installés et 20 000 utilisateurs.
Rappelons par ailleurs que le LFB, groupe pharmaceutique français,
se positionne parmi les cinq premiers laboratoires européens dans le
développement, la fabrication et la commercialisation des médicaments
dérivés du plasma humain et s’impose comme un acteur clé
dans le domaine des biotechnologies en France.
Il y a déjà plus de quatre ans, après un état
des lieux et dans le cadre d’un projet d’organisation, le LFB
a jugé nécessaire de rechercher une nouvelle solution informatique.
Doté jusque là d’un progiciel monosite, le Laboratoire
devait régulièrement effectuer des consolidations de ses deux
bases de données impliquant des traitements et un reporting compliqués
ainsi que des délais pénalisants. Le LFB s’est donc fixé
trois objectifs : modéliser les flux de production en temps réel
; répondre aux derniers standards informatiques, pharmaceutiques et
logistiques ; et accompagner l’expansion du Groupe à l’international.
En raison de son activité particulière, le LFB a donc choisi
de se doter d’une solution ERP satisfaisant ses besoins de gestion et
de production tout en offrant la traçabilité et la qualité
exigées dans le domaine pharmaceutique. En 2004, il opte pour la solution
ERP de la société QUALIAC et engage alors avec l’éditeur
un véritable partenariat…
=> Un choix basé sur une ergonomie
simplifiée et des échanges favorisés
Elément important du projet LFB/QUALIAC : les 800 utilisateurs
finaux répartis sur les deux sites industriels du LFB, aux Ulis et
à Lille. Une donnée qui a notamment incité les décideurs
du LFB à privilégier une ergonomie et des échanges simplifiés.
Le LFB part donc en quête d’un outil moderne, capable d’accompagner
ses activités spécifiques et sa croissance. Il souhaite non
seulement gérer les flux physiques en temps réel, mais aussi
calculer les coûts de revient industriels au plus près de son
activité. La solution retenue doit aussi présenter des fonctions
de finances (comptabilités clients et fournisseurs, immobilisations,
contrôle des coûts, contrôle de gestion…), de gestion
des stocks (et produits non stockés) et de gestion commerciale (y compris
livraison, facturation, libération des produits…). Le système
d’information global doit couvrir les différentes entités
du Groupe.
=> L’ERP Qualiac accompagne l’expansion
du Groupe à l’international
Le choix de l’ERP Qualiac s’explique aussi par sa capacité
à accompagner l’essor du LFB à l’international.
Le LFB étend en effet ses activités à l’échelle
mondiale autour de plusieurs axes : le travail à façon pour
des pays tels que le Brésil, le Maroc, la Tunisie et le Luxembourg
; l’exportation de médicaments en Europe, au Maghreb, en Afrique,
au Moyen-Orient et en Amérique du Sud ; ainsi que des partenariats
techniques et commerciaux.
Afin de soutenir et favoriser ce développement, le LFB a profité
de la mise en place de Qualiac pour travailler sur l’uniformisation
et la simplification de l’ensemble de ses processus.
=> Une solution validée sur le plan
pharmaceutique
Le processus amenant à la mise en oeuvre du plasma coûte
cher, car il faut le prélever, l’analyser, le stocker dans des
conditions spécifiques. Des technologies de pointe telles que la chromatographie,
l’ultrafiltration, la nanofiltration, la lyophilisation… sont
ensuite utilisées pour en extraire des protéines thérapeutiques.
Outre une modélisation des flux sur les aspects production et stocks,
le LFB souhaite disposer grâce à l’ERP Qualiac d’une
vision très précise de ses coûts de revient industriels.
Précisons qu’afin de valider sur le plan pharmaceutique l’utilisation
de l’ERP Qualiac, le LFB a fait appel à un cabinet spécialisé
pour garantir sa conformité aux Bonnes Pratiques de Fabrication et
de Distribution, ainsi qu’aux normes européennes et américaines
(FDA).
=> Un accompagnement quotidien autour de
trois étapes clés
Outre l’ergonomie très moderne du système, l’étendue
de ses fonctionnalités et ses workflows intégrés, c’est
la motivation de l’équipe QUALIAC et son accompagnement au quotidien
qui ont convaincu le LFB. Dès sa conception, le projet ERP a été
découpé en trois phases (achats non stockés et finances
; gestion commerciale ; industrie/« costing ») ; trois étapes
successivement programmées depuis l’été 2004 jusqu’à
mai 2007 afin d’obtenir rapidement des résultats tout en évitant
le risque d’un déploiement « big bang ».
Notez que le dernier lot « industrie/costing », déployé
depuis mai 2007, concerne la logistique, les activités industrielles
et le calcul des coûts. C’est le plus stratégique, car
il touche le cœur de métier du LFB. Il recouvre notamment l’approvisionnement
des usines, la gestion des magasins, celle des ateliers, la transformation
des matières premières et des produits intermédiaires
et la gestion des statuts pharmaceutiques, jusqu’à la libération
des produits finis.
Après une phase de lancement à blanc (double saisie) qui a permis
aux 400 utilisateurs de prendre possession de ce troisième et dernier
lot et de basculer en toute sécurité vers le nouveau système,
le LFB est passé en mai 2007 en phase d’exploitation de l’ensemble
des modules Qualiac, avec 800 utilisateurs sur le périmètre
des trois lots. Seule la partie « calcul des coûts » finalisée
fin 2007 reste à mettre en œuvre de façon régulière
au cours de l’année 2008…
Un véritable partenariat s’est ainsi noué entre le LFB
et QUALIAC ; les deux sociétés n’ont pas hésité
à mettre en commun leurs compétences techniques et leurs moyens
pour développer les fonctionnalités manquant jusqu’à
lors au système et les intégrer dans l’offre standard
de l’ERP QUALIAC. Mission accomplie pour l’ERP Qualiac qui a donc
pu répondre aux besoins du LFB dans le monde du process tout comme
dans celui de l’assemblage, sur les flux opérationnels et administratifs
!
S. DENIS