Septembre 2008 - n°135

Inauguration du nouveau bâtiment de l’Udear de Toulouse

Le 8 juillet 2008, a été inauguré le bâtiment de l’Unité « Différenciation épidermique et autoimmunité rhumatoïde » (UDEAR), en présence de Patrick Netter, Directeur scientifique du département sciences du vivant du CNRS et de Gilles Fourtanier, président de l’Université Paul Sabatier.

Le bâtiment de l’UDEAR a été réhabilité en 2006 et 2007 grâce à des fonds européens et un financement du CNRS, à hauteur globale de 1,5 millions d’euros.

L'UDEAR, Unité « Différenciation épidermique et autoimmunité rhumatoïde » (CNRS/Université Paul Sabatier), étudie d'une part la différenciation épidermique et ses anomalies dans diverses maladies de la peau, d'autre part, le rôle d’une famille d'auto-anticorps spécifiquement associés à la polyarthrite rhumatoïde, fréquente maladie rhumatologique autoimmune.

C’est son directeur, le Professeur Guy Serre, qui, dans le milieu des années 80, a fait émerger ces deux thématiques qui forment le socle de l'Unité créée en 2003 et composée aujourd'hui de trois équipes incluant 8 médecins hospitalo-universitaires, dans une parfaite symbiose entre le CNRS, l’UPS et le CHU.

Le bâtiment inauguré s'intègre dans le quartier "Biologie-Recherche" de l'Hôpital Purpan. Cette localisation en site hospitalier est une chance réelle d'allier la recherche fondamentale aux pôles cliniques performants de proximité, rapprochant ainsi biologistes cutanés et dermatologues, immuno-pathologistes et rhumatologues.

Cette unité est depuis longtemps investie dans des partenariats industriels avec, pour la biologie cutanée, Pierre Fabre, L'Oréal, Chanel ; et bioMérieux, pour les marqueurs diagnostiques. Le laboratoire est ainsi titulaire de nombreux brevets internationaux et a mis au point notamment un nouveau test pour le diagnostic précoce de la polyarthrite rhumatoïde dont la diffusion est aujourd’hui mondiale.

Ses recherches couvrent donc des aspects fondamentaux, des aspects physiopathologiques et des applications diagnostiques.

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE