Octobre 2008 - n°136

Création d'un laboratoire commun entre la société AMPLITUDE-TECHNOLOGIES et le CEA

En juin dernier, la société AMPLITUDE-TECHNOLOGIES et le CEA ont annoncé la création d'un laboratoire commun de recherche. Baptisé « IMPULSE », ce nouveau laboratoire a pour objectif de développer des concepts, techniques et appareils de diagnostic innovants dans le domaine des lasers femtosecondes intenses. Explications...

L'association de deux acteurs majeurs des lasers ultra-brefs de forte puissance

Basé dans l'Essonne (91) à Saclay et à Lisses, IMPULSE associera des ressources humaines et matérielles du CEA et d'AMPLITUDE-TECHNOLOGIES. Une dizaine de personnes y mèneront leurs travaux sur des lasers parmi les plus performants en Europe tels que les lasers femtosecondes UHI100 et PLFA du CEA Iramis. Ces installations représentent un investissement de plusieurs millions d'euros.

- Le CEA Iramis est un institut de recherche fondamentale intégrant des équipes spécialistes de l'étude des propriétés de la matière soumise à des éclairements intenses. Il possède un savoir-faire au plus haut niveau international sur la caractérisation et la mise en oeuvre des impulsions lasers-femtosecondes. Une expertise particulière de l'Iramis concerne la problématique du « contraste temporel » du laser, grandeur assimilable au rapport signal/bruit du profil temporel de l'impulsion laser, ainsi que la mise en forme spatiale et temporelle des impulsions.

- La société AMPLITUDE-TECHNOLOGIES a été fondée en 2001 par une équipe d'ingénieurs expérimentés, prêts à mettre leurs compétences au service de vos projets laser les plus novateurs. L'Entreprise apporte en effet des solutions innovantes dans le domaine des lasers ultra-brefs de forte puissance. Elle s'impose ainsi parmi les leaders mondiaux pour le développement, la fabrication et la commercialisation de lasers femtosecondes de haute densité, ainsi que des instruments de mesure associés.

La puissance instantanée des impulsions produites par les lasers commercialisés par AMPLITUDE-TECHNOLOGIES dépasse 200 Térawatts. Ses lasers se distinguent aussi de la concurrence par leur très grande technicité, fruit d'un effort permanent de R&D.

AMPLITUDE-TECHNOLOGIEs maintient par ailleurs son avance technologique en offrant des équipements optionnels innovants, tels que des chambres à vide de haute qualité, un refroidissement cryogénique des amplificateurs de puissance, et un contrôle actif en phase et en amplitude des impulsions laser.

Une collaboration déjà fructueuse

Le CEA Iramis et Amplitude-Technologies ont partagé en 2001 une première expérience de collaboration dans le cadre d'un transfert de technologie soutenu par le Conseil Régional d'Ile-de-France. Cette action a été couronnée de succès avec la mise au point du SEQUOIA, premier appareil commercial au monde assurant la mesure du contraste temporel des impulsions femtosecondes. Ce produit est actuellement un instrument de référence, implanté dans une vingtaine de laboratoires de pointe à travers le monde.

Notez que l'extrême brièveté de l'impulsion de ses lasers (1 femtoseconde = 10-15 s) et leur extraordinaire puissance instantanée, mesurée en Térawatt (1 térawatt : 1012 W), permettent aux systèmes lasers femtosecondes d'obtenir sur une cible un éclairement équivalent à toute la puissance lumineuse du soleil concentrée sur 10 m2.

Objectif : des appareils commercialisables innovants

Le premier objectif du laboratoire IMPULSE, commun au CEA et à AMPLITUDE-TECHNOLOGIES, concerne la mise au point d'un prototype laser ultra-bref de forte puissance, dans la perspective d'une commercialisation prochaine. Ce produit permettra ainsi à AMPLITUDE-TECHNOLOGIES, déjà leader mondial sur son marché, de conserver son avance. Les systèmes lasers femtosecondes offrent de nombreuses opportunités d'application :
- l'imagerie biologique (microscopie multi-photonique) ;
- l'accélération de particules, avec à terme une utilisation envisagée pour la thérapie protonique pour le traitement de cancers ;
- le micro-usinage et le repérage de la contrefaçon, grâce à un micro-marquage de pièces originales (luxe, médical...) ;
- la chirurgie ophtalmologique…

Entre autres projets, IMPULSE poursuivra également l'évolution technologique du SEQUOIA pour attaquer le marché de lasers à très faible récurrence de tir et celui des lasers à ultra fort contraste...

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE