Novembre 2008 - n°137

Zoom sur le pôle Environnement du LDA 50, Laboratoire Départemental d'Analyses de la Manche

En septembre 2007, nous vous avons présenté le LDA 50, Laboratoire Département d'Analyses de la Manche. Basé à Saint-Lô, ce laboratoire de Santé Publique réunit une centaine de collaborateurs sur plus de 6 000 m2, et réalise chaque année plus 500 000 analyses.

Quatre grandes thématiques s'imposent au cœur de ses activités : la sécurité alimentaire, la santé animale, le dépistage de l'ESB et l'environnement. C’est à ce dernier pôle que nous consacrons aujourd’hui un nouvel article. A l'origine même de la création du Laboratoire, il représente à lui seul quelque 130 000 analyses et pas moins de 12 000 échantillons traités !

Une activité initiée il y a plus de 60 ans

Rappelons que la création du Laboratoire Départemental d'Analyses de la Manche date de 1947. Créé juste après la seconde guerre mondiale, le laboratoire avait initialement pour objectif de procéder aux analyses bactériologiques de base dans les réseaux d’adduction du Département et dans quelques puits de particuliers et d’agriculteurs. Le développement des DDASS (Directions Départementales de l’Action Sanitaire et Sociale), dans les années 1970, et la mise en place d’une réglementation plus sévère ont favorisé le développement de ces activités, principalement pour les analyses des paramètres chimiques.

“ Les premiers investissements lourds ont porté sur l'acquisition d'un flux continu multi-paramètres et d'un premier spectromètre d’absorption atomique ”, souligne M. Michel PETRON, directeur du LDA 50. “ Les années 1990 ont ensuite vu la mise en place progressive de l’assurance qualité qui s’est concrétisée par le premier manuel qualité du laboratoire en décembre 1996 et le premier audit COFRAC en 1997... ”

1600 m2 à la pointe de la technologie et une équipe de 25 spécialistes au service de vos problématiques environnementales

Le pôle Environnement du LDA 50 est aujourd'hui animé par une équipe de 25 personnes : 4 ingénieurs et 21 techniciens de niveau bac +2 minimum. Précisons d'ailleurs que ce sont les neuf techniciens en charge des prestations physicochimiques qui assurent également les prélèvements. “ Cette organisation offre de nombreux avantages, à commencer par la garantie d'une forte compétence des préleveurs, d'une facilité de dialogue avec l’équipe analytique, et d'une excellente connaissance du terrain par les analystes ”, remarque M. PETRON. “ Au-delà, nos clients apprécient aussi vivement la grande réactivité et la disponibilité de nos équipes face aux situations de crise : pollution, dépassement légionelles, problème sanitaire…. ”

Le pôle Environnement du LDA 50, à Saint Lô, bénéficie des aménagements les plus modernes, inaugurés il y a tout juste cinq ans. Plus de 1600 m2 sont dédiés à ses activités, structurées sous huit unités techniques : microbiologie, physicochimie, prélèvements, métaux, radioactivité, éco toxicologie et algologie, biologie moléculaire et traces organiques. Entre autres spécificités, le service microbiologie est doté d'installations à empoussièrement maîtrisé (ISO 7) ; les analyses de traces sont réalisées dans deux salles blanches ; la biologie moléculaire dispose de locaux spécifiques en gradient de pression, tandis qu'une salle de comptage est équipée d'un système à air filtré. Le pôle Environnement est par ailleurs presque entièrement climatisé et bénéficie également d'une unité de retraitement des effluents liquides par variation de pH et neutralisation.

Quant au parc instrumental du Laboratoire, il intègre les équipements analytiques les plus variés, à la pointe de la technologie : ICP optique, ICP /MS, HPLC couplée à un fluorimètre, GC/MS, GC/MS/MS, GC/FID... auxquels s'ajoutent sept compteurs de radioactivité (alpha, bêta, gamma, tritium), deux COT mètres, un automate séquentiel multi-paramètres, un microtox, deux chromatographes ioniques et un anoxomat.

“ Notre équipement ICP/MS fonctionne en salle blanche (ISO 6) et trois PSM sont mis à disposition de notre service de microbiologie ”, remarque le Directeur du LDA 50.

A noter enfin six véhicules de prélèvement réfrigérés et un 4 x 4 de prélèvement, tous à température de transport surveillée, mais aussi des préleveurs automatiques réfrigérés, un automate pour DBO, une centrale de surveillance des températures (170 sondes) et des thermocycleurs pour PCR en temps réel.

Une vaste gamme de prélèvements et d'analyses, sur tous types de matrices environnementales

“ L’activité de base du pôle Environnement est bien sûr le contrôle sanitaire des eaux d’adduction du département de la Manche ”, assure Michel PETRON. “ Dans ce cadre, plus de 4 000 échantillons sont traités chaque année, tandis qu'environ 8 000 autres proviennent de demandes locales des industriels, des collectivités, bureaux d’étude, services de l’État, organisations professionnelles, artisans et particuliers... ”

La période estivale représente pour le LDA 50 une période de très forte activité. Il ne faut pas oublier, en effet, que le département de la Manche possède 375 kms de côtes qui font de lui une région privilégiée par les vacanciers, mais aussi l’une des premières régions conchylicoles de France. Il est donc essentiel que le LDA 50 procède à de nombreuses analyses dans le milieu marin.

“ Plus de 1 200 prélèvements – bactériologie, nutriments, métaux lourds, radioactivité - sont réalisés par notre Laboratoire entre le 15 juin et le 15 septembre, sur l’ensemble des plages du département  ”, souligne M. PETRON.

Fort de ses huit unités techniques, le pôle Environnement répond aux besoins très variés de ses clients. Il couvre ainsi l’ensemble des prélèvements et analyses les plus demandées et pour pratiquement toutes les matrices : les eaux potables ,les eaux de baignades, les eaux douces naturelles, eaux de rivières, eaux souterraines ; les eaux résiduaires urbaines et industrielles ; l’eau de mer ; les sédiments ; les boues ; les eaux des tours d’aéroréfrigération ; les eaux de loisirs ; les eaux de process ; les eaux conchylicoles ; les bio-indicateurs de l’environnement (algues, coquillages, sédiments, lait, poissons…)
Parmi ce vaste panel d'analyses environnementales, trois gammes de prestations s'imposent comme de véritables spécialités du LDA 50 :
- l’identification et le dénombrement des cyanobactéries dans les eaux douces ;
- les analyses de radioactivité, pour lesquelles le LDA 50 fait partie des neuf laboratoires français agréés par le Ministère de la Santé ;
- la détection et quantification des légionelles par PCR ; prestation pour laquelle le LDA 50 a été le premier laboratoire public français à avoir été accrédité par le COFRAC...
95 % des activités du LDA 50 sous accréditation COFRAC

Le LDA 50 a toujours eu pour priorité de développer son système d'assurance qualité. Aujourd’hui, ses activités sont à 95 % sous accréditation COFRAC, et font régulièrement l'objet de nouvelles demandes d'extension. Afin de faciliter le déploiement de sa politique qualité, le Laboratoire utilise un logiciel de management de la qualité en réseau pour une gestion dynamique de sa documentation, de ses fiches de réclamations / anomalies / dérogations, du suivi de compétence du personnel, du suivi des locaux ainsi que de la gestion et du suivi du matériel et des consommables…

Dans le domaine de l'environnement, le LDA 50 est accrédité pour les programmes 100-1 (physico-chimie), 100-2 (microbiologie), 135 (radioactivité) et 156 (boues et sédiments). Cette démarche qualité a en outre permis au Laboratoire d’obtenir les agréments du Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative et du Ministère de l’écologie, du développement durable, de l’énergie et de l’aménagement du territoire...

S. DENIS

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE