Novembre 2008 - n°137

L’USRAVE, unité INRA de Bordeaux Aquitaine

A l’occasion de la 6ème conférence de la Fédération des Sociétés Européennes de Neurosciences (FENS) qui s’est tenue du 12 au 16 juillet 2008 à Genève, le BioAlpine Cluster a lancé son réseau regroupant les acteurs académiques et industriels en neurosciences des régions de France/Rhône-Alpes, Suisse occidentale et Italie Piémont.

Le 14 juillet 2008 à Genève, il y avait foule pour le lancement du NeuroAlpine Network ! Chercheurs, étudiants, professeurs et industriels sont venus témoigner d’une volonté commune de promouvoir des collaborations supranationales entre les pays du réseau. Cette dynamique est née à la suite de la conférence, organisée le 6 octobre 2006 à Grenoble, qui avait été l’occasion de mettre en avant une partie du panorama de recherche académique et industrielle en neurosciences.

A cette occasion, les ténors de ces trois régions actives dans le domaine des neurosciences, étaient présents et parmi eux les professeurs :

Des acteurs industriels de premier plan ont également participé à l’événement, à l’image de Merck Serono, leader mondial dans le domaine de la Sclérose en Plaques, AC-Immune, une jeune entreprise innovante en pleine expansion qui travaille sur de nouveaux traitements de la maladie d’Alzheimer, et qui vient de signer un accord de licence de plusieurs centaines de millions de dollars avec la société nord-américaine Genentech.

Tous ces acteurs ont reconnu l’importance de structurer ces relations et de les pérenniser. C’est donc chose faite avec le lancement du Neuroalpine Network dans lequel se sont activement impliqués divers acteurs sous la responsabilité de Claude Feuerstein :
- pour l’Adebag et le cluster régional de recherche Rhône-Alpes HVN (France) : Antoine Depaulis qui a animé la séance et Olivier Koenig qui a présenté le dispositif de l’ensemble des Ecoles Doctorales de la région Rhône-Alpes impliquées en Neurosciences, mais également Marc Savasta et Annie Andrieux,
- pour BioAlps (Suisse) : Christian Spenger, Johan Luthman et Andrea Pfeifer qui a témoigné au nom d’AC Immune,
- pour le BioIndustry Park del Canavese (Italie) : GianCarlo Panzica qui a présenté un panorama de la recherche en neurosciences de la région de Turin…

Les conférenciers se sont enthousiasmés de ce rapprochement. Ainsi M. Benoît Dubuis, Président de l’association BioAlps, s’est réjouit de la formalisation de ces échanges « qui doivent profiter tant au milieu académique qu’industriel ». Il a rappelé que « la société Geneuro qui développe une approche révolutionnaire à propos de la Sclérose en Plaques est une spin-off de la société française Rhône-Alpine bioMérieux, financée et accompagnée par Eclosion, l’incubateur lémanique suisse des Sciences de la Vie. Un bel exemple de collaboration interrégionale qui n’aurait pas connu le développement que l’on connaît sans les contributions des universités de Grenoble, Genève et Lyon ainsi que de multiples intervenants industriels régionaux ». M le Pr. Claude Feuerstein s’est de son côté réjouit de la diversité des cursus de formation et des domaines d’approfondissement des neurosciences. Il a appelé de ses vœux « la possibilité pour les doctorants de se familiariser à ces différentes approches dans le cadre de programmes doctoraux ». Pour ce qui est de l’ADEBAG, sa Directrice, Mme Valérie Ayache, s’est félicité de l’aboutissement d’une année d’efforts qui offre ainsi de nouvelles perspectives de collaborations régionales.

Différents axes seront poursuivis dans l’avenir au sein de ce réseau :

Rappelons que le BioAlpine Cluster est né d’un accord de coopération entre : l’Adebag (Grenoble Alps BioNetwork) ; le BioIndustry Park del Canavese ; Bioalps - Lake Geneva BioCluster.

Signé en janvier 2006, cet accord vise à promouvoir un territoire de proximité unique dans le secteur des biotechnologies et des technologies médicales autour des trois régions phares que sont : la Suisse Occidentale, Grenoble/Rhône-Alpes pour la France et Turin/Piémont pour l’Italie. L’une des grandes forces de ce territoire transalpin réside dans la complémentarité des expertises scientifiques et industrielles qui ont déjà permis de tisser de manière quasi naturelle de nombreuses collaborations entre les différents acteurs.

Notez dans vos agendas que le BioAlpine Cluster organise la 3ème édition de l’European BioAlpine Convention (EBAC), les 3 et 4 décembre 2008 à Genève avec pour thème la Recherche publique et privée en Bioinformatique et Protéomique.

MH

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE