2017-01-18 
Medicen Paris Region : 10 exemples de projets innovants en santé bénéficiant de l’expertise du pôle

L’expertise de Medicen Paris Region au cœur du développement des projets innovants en santé, de la R&D à la mise sur le marché

La 2ème édition de Medicen Day, évènement annuel du pôle de compétitivité en santé, a réuni deux fois plus de participants que l’an dernier

Ses adhérents témoignent des bonnes pratiques de Medicen Paris Region pour l'émergence de projets, l’accompagnement à l’international et le développement des entreprises de santé

Paris, le 17 janvier 2017 - A l’occasion de la deuxième édition de Medicen Day, Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité en santé d’Europe, et ses partenaires ont partagé et échangé sur les bonnes pratiques développées par le Pôle pour l’ensemble de ses adhérents. Cette année, les débats ont été ouverts avec dix exemples illustrant les actions du Pôle autour de trois axes : l’émergence de projets, le développement à l’international et les services aux PME pour les accompagner à accélérer leur développement.

« Les retours d’expérience des adhérents que nous avons accompagnés démontrent le rôle essentiel de Medicen dans l’émergence de projets innovants en santé. Medicen Day est l’occasion de partager, avec l’ensemble de nos adhérents, les résultats de nos actions et de notre savoir-faire au quotidien et de nous projeter dans les actions ambitieuses pour 2017 », déclare Béatrice Falise-Mirat, Déléguée Générale de Medicen Paris Region. « Notre volonté est d’enrichir nos pratiques pour permettre à des projets en santé encore plus ambitieux d’émerger, et les transformer en valeur économique. » 

Cette journée a réuni deux fois plus de participants que la précédente édition. En 2016, 28 projets collaboratifs ont été labellisés et plus de 80 nouveaux adhérents, tous collèges confondus, ont rejoint le Pôle.

« La dynamique de notre pôle est reconnue et appréciée, comme en témoigne la forte mobilisation lors de Medicen Day, dans un esprit de partage et de transparence. La croissance du nombre d’adhérents prouve que les entreprises de santé reconnaissent notre expertise et notre rôle décisif dans la maturation, la valorisation et le financement de projets en santé. Il faut rappeler que 75% des projets collaboratifs labellisés par notre pôle trouvent un financement », souligne Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region. « Le succès de Medicen Day conforte notre ambition d’être un acteur incontournable dans le paysage de l’innovation, au service de l’industrialisation du territoire. Nous sommes convaincus que l’Ile-de-France possède tous les atouts nécessaires pour devenir un des hubs en santé leaders en Europe, d’ici 3 ans. »
 


« Emergence de projets » Medicen Day 2017

  • iLITE (Innovation for Liver Tissue Engineering) 
    - Objectif : production de mini-organes hépatiques (foie bioartificiel, foie sur puce et foie transplantable).
    - Partenaires : DHU HepatInov, Université Paris-Sud, Université Technologique de Compiègne, association CellSpace, AP-HP, ENS Cachan, CEA, INSERM, CNRS, INRIA, quatre entreprises privées. 
    - Financement : 8,5M€

    - Rôle de Medicen :  aide au choix des partenaires industriels et académiques
    - Contact Selma El-Messaoudi-Aubert
  • MUSPAC (Multi-technological stroke patient care) 
    - Objectif : faire émerger des projets de R&D collaboratifs public/privé pour améliorer la prise en charge des AVC.
    - Partenaires : AP-HP, IMT (Intelligence in Medical Technologies), CHRUs Jean Minjoz, Henri Mondor et Sainte Anne

    - Rôle de Medicen : aide à l’émergence des projets, « labellisation MUSPAC », montage et identification de sources de financement adaptées. 
    - Contact : Alexandre Da Costa
  • PACIFIC 
    - Objectif : améliorer la compréhension de la physiopathologie et la nosologie des différentes formes d’insuffisance cardiaque, pour favoriser le développement de solutions thérapeutiques. 
    - Partenaires : AP-HP et grands groupes pharmaceutiques
    - Rôle de Medicen : faire émerger et financer des projets collaboratifs public/privé. Un Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé en 2016 et un premier projet est en cours d’élaboration.

    - Contact : Jean-Louis Pinquier
  • HLA2NGS 
    - Objectif : développer une solution permettant de réaliser de manière 3 fois plus facile, 10 fois plus fiable et 4 fois moins chère les analyses de typage HLA nécessaires pour la greffe d'organe ou de moelle.
    - Partenaires : PrimaDiag, Wiratech Europe, AP-HP
    - Rôle de Medicen : faire émerger et financer un projet, accompagnement du clinicien dans la recherche de partenaires privés et co-construction du projet pour qu’il réponde à un appel à projet spécifique. 

    - Contact : Karine Valeille
  • Mellidem 
    - Objectif : développer une filière française d’excellence dans le domaine des dispositifs médicaux de traitement du diabète. 
    - Partenaires : ValoTec, Diabeloop, Cellnovo, le centre d’études CERITD, les laboratoires C2N (Université Paris-Sud) et ITODYS (Université Paris-Diderot). 
    - Rôle de Medicen : labellisation du projet et accompagnement dans ses démarches. 

    - Contact : Karine Valeille

« Missions à l’international » Medicen Day 2017

  • MedStartUp
    - Adhérent témoin : Health 4 Development (H4D), porte un projet de télémédecine qui étudie l’impact de la mise en place d’une cabine de télémédecine en mode télésurveillance et téléconsultation dans un service de pédiatrie, puis un service adultes (gain de temps pour le personnel de santé et les patients, économies engendrées).
    - Rôle de Medicen : en amont de l'événement, permettre la rencontre et la coopération avec l’Université McGill (Canada), obtention d’une enveloppe pour développer des partenariats internationaux.
  • NLSDays Conference  
    - Adhérent témoin : Axenis, société de services précliniques spécialisée en immunologie et cancérologie.
    - Rôle de Medicen : aider la société à rencontrer en amont du congrès des industriels et l'Institut Karolinska (Suède). Pendant le congrès : mise en relation avec des prospects potentiels.  
  • Soft Landing Boston
    - Adhérent témoin : Archimej Technology développe une plateforme d’auto-surveillance basée sur un dispositif médical d’analyse sanguine.
    - Rôle de Medicen : sélection dans le programme Soft Landing Boston, développé en partenariat avec le French Tech Hub. Accompagnement dans la compréhension et l'accès au marché américain pour les start-up françaises. Rencontre avec des experts, KOLs et entrepreneurs locaux.

Contact : Olivier Fontaine


« Services aux PME » Medicen Day 2017

  • Veille économique 
    - Adhérent témoin : Optromedys propose un dispositif médical d’aiguille optique laser avec des domaines d’application dans le laser endoveineux, la détersion tissulaire et la chirurgie esthétique, avec une exploration de nouvelles applications en gynécologie et neurologie.
    - Rôle de Medicen : veille économique permettant de déterminer l'état de l'art dans les différents champs d'application et d'estimer le potentiel de marché de chaque application - en France principalement.
  • Label EIP (Entreprise Innovante des Pôles) 
    - Adhérent témoin : Bioxis Pharmaceuticals développe des dispositifs médicaux de classe III, injectables, pour combler les rides.
    - Rôle de Medicen : organisation d’un round d’essai face à des investisseurs, puis diagnostic. Mise en place d'un message beaucoup plus percutant.

Contact : Aurélien Sève



A propos de Medicen Paris Region
Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise près de 300 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Ile-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : imagerie, diagnostic, médecine régénératrice, médecine translationnelle et santé numérique. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :

  • faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs labellisés en santé dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois
  • accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international 
  • renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France

Depuis la création du pôle en 2005, 49 produits innovants on été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 284 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, le Grand Emprunt et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,18 milliard d’euros et 529 millions d’euros d’aides publiques. 
www.medicen.org

 

Contacts médias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Juliette dos Santos / Lise Beltzung
Tel : 01 56 54 07 00

 

   

 

Top