2017-01-30 
Theradiag soutenue dans son développement de biomarqueurs microARN en oncologie par le programme Eurostars-Eureka

Croissy-Beaubourg et Montpellier, le 26 janvier 2017 – THERADIAG (ISIN : FR0004197747, Mnémonique : ALTER), société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, annonce avoir été sélectionnée par le programme Eurostars-2, pour le soutien financier de son projet collaboratif PIONEER mené par sa plateforme de biologie moléculaire Prestizia et ses partenaires sud-coréens, le Professeur Chang-sik Tu et son équipe à l’Asan Medical Center et la société CbsBioscience. Le projet PIONEER est destiné à développer deux tests basés sur des biomarqueurs microARN circulants et des messagers tissulaires ARN (mARN) dans le cancer du rectum.

Le cancer du rectum représente un problème de santé publique dans les pays asiatiques notamment avec une incidence en croissance de 5,9% chaque année. Cette progression est en grande partie liée au changement de régime et style de vie dans ces pays. Considérant le manque d‘avancée majeure dans ce domaine, le projet PIONEER vise à améliorer les pratiques cliniques et permettre une meilleure évaluation de la réponse au traitement préopératoire de radio-chimiothérapie dans le but d’appliquer la meilleure option thérapeutique pour le patient et d’augmenter ainsi ses chances de rémission.

Theradiag, Asan Medical Center et CbsBioscience se sont associés de par leurs compétences complémentaires avec la volonté de développer une solution innovante combinant deux tests, l’un basé sur une signature de microARN circulants, l’autre sur l’identification de marqueurs tissulaires mARN. Ce projet d’un montant global de 2.2M € sur 3 ans sera financé pour partie par le programme Eurostars et permettra de valider de nouveaux marqueurs spécifiques via le recrutement d’une cohorte de plus de 300 patients.
La subvention totale représente 1.3M d’euros dont environ 300 000 euros pour Theradiag. Un accord de consortium entre les 3 partenaires sera signé dans les prochaines semaines.

« Le projet PIONEER a été classé 20ème sur 331 projets examinés ce qui prouve sa qualité technologique et son fort intérêt scientifique et commercial. Il constitue une étape supplémentaire de nos développements dans le cancer du rectum » indique Michel Finance, Directeur général de Theradiag. « Il va permettre de renforcer le travail déjà accompli dans ce domaine et nous ouvrira potentiellement de nouveaux marchés internationaux. »

Le programme EUROSTARS (cofinancé par les pays membres Eureka et le programme HORIZON 2020 de L’union européenne) soutient les PME innovantes impliquées dans des projets collaboratifs européens ou pays partenaires et cible prioritairement les entreprises qui réalisent de forts investissements en R&D.

À propos de l’Asan Medical Center (AMC)
L’AMC est le plus grand hôpital universitaire de Corée du Sud. Depuis dix ans, il s’impose chaque année comme l’établissement le plus respecté du pays. L’AMC est considéré comme le meilleur établissement du pays en matière de chirurgie et de traitement des cancers colorectaux, avec plus de 2 000 opérations par an. Depuis sa fondation en 1989, l’AMC s’est forgé une réputation médicale internationale de tout premier plan, fruit d’investissements massifs et continus dans la R&D et les traitements cliniques. L’AMC s’acquitte également de sa mission sociale en tant qu’établissement hospitalier respecté pour l’application des principes du « respect de la vie » et du « partage de la douleur avec les voisins ». L’AMC est à l’avant-poste du développement médical en Corée du Sud, grâce à ses remarquables compétences et à l’excellence de ses équipements, en tous points
comparables aux hôpitaux internationaux les plus réputés. En outre, huit hôpitaux sont placés sous l’égide de l’ASAN Medical Center dans le cadre de la Fondation ASAN.

À propos de CBSBIO
CbsBioscience est une société innovante de diagnostic moléculaire qui se concentre sur la découverte de cibles thérapeutiques novatrices ainsi que sur le développement et la commercialisation de technologies de tests de diagnostic compagnon (CDx) destinées à répondre à des besoins non satisfaits dans les traitements contre le cancer. Spécialisée dans la mise au point de ces tests CDx et dans la découverte de médicaments contre le cancer, CbsBioscience possède une importante base de données multicentriques et exploite un système de gestion de données cliniques sur les patients atteints de cancers, sur la protéomique assistée par bioinformatiques, sur les technologies génomiques et les systèmes statistiques cliniques internes, suffisants pour offrir une grande capacité de traitement des données. CbsBioscience suit à l’heure actuelle un grand nombre de marqueurs biologiques à des fins de diagnostic, de pronostic et de décision thérapeutique. La société fait partie d’un consortium (KCBC, Korea Cancer Biomarker Consortium) affilié aux plus grands hôpitaux de Corée du Sud, qui vise à rendre les études cliniques plus efficaces et à mettre au point des médicaments contre le cancer. La société s’est fixé comme objectif de développer des technologies CDx quantitatives à base de gènes multiples et d’un médicament à base de CDx qui assurerait un traitement personnalisé du cancer.

A propos de Theradiag
Forte de son expertise dans la distribution, le développement et la fabrication de tests de diagnostic in vitro, Theradiag innove et développe des tests de théranostic (alliance du traitement et du diagnostic), qui mesurent l’efficacité des biothérapies dans le traitement des maladies auto-immunes, du cancer et du SIDA. Theradiag participe ainsi au développement de la « médecine personnalisée », favorisant l’individualisation des traitements, la mesure de leur efficacité et la prévention des résistances médicamenteuses. Theradiag commercialise la gamme Lisa Tracker®, marquée CE, une solution complète de diagnostic multiparamétrique pour la prise en charge des patients atteints de maladies auto-immunes et traités par biothérapies. Via sa filiale Prestizia, Theradiag développe également de nouveaux marqueurs de diagnostic grâce à la plateforme microARN, pour la détection et le suivi du cancer du rectum et du VIH/SIDA. La société est basée à Marne-la-Vallée et Montpellier et compte plus de 75 collaborateurs.
Pour de plus amples renseignements sur Theradiag, visitez notre site web : www.theradiag.com

Theradiag
Relations investisseurs
Fabienne François, CFO
Tél. : 01 64 62 10 12
contact@theradiag.com

NewCap
Communication financière et Relations Investisseurs
Valentine Brouchot /
Pierre Laurent
Tél. : 01 44 71 94 94
theradiag@newcap.eu

Alize RP
Relations Presse
Caroline Carmagnol /
Florence Portejoie
Tél. : 01 44 54 36 64
theradiag@alizerp.com

 

   

 

Top