2017-02-01 
Pixyl lève 500k€ auprès d’IT-Translation, Crédit Agricole et Davycrest

Grenoble – le 31 janvier 2017 - Pixyl, start-up spécialisée dans le développement de logiciels innovants d’aide au diagnostic pour la neurologie, vient de finaliser un premier tour d’investissement pour un montant de 500k euros auprès du fond d’ultra-amorçage IT-Translation Investissement, de Crédit Agricole et de Davycrest Nominees. Cette augmentation de capital va permettre à Pixyl d’accélérer son activité commerciale en Europe et ses efforts de R&D.

Pixyl commercialise le logiciel Pixyl.Neuro auprès des acteurs en recherche clinique neurologique (CRO, laboratoires pharmaceutiques, neurologues et radiologues). Ce logiciel analyse automatiquement des d’images du cerveau (IRM) pour en extraire des biomarqueurs, utilisés en recherche clinique comme éléments de mesure d’efficacité d’un traitement. Grâce à la précision et l’indépendance de son analyse, Pixyl.Neuro permet d’augmenter la confiance dans les critères de mesure d’efficacité basés sur les biomarqueurs de neuroimagerie, et de diminuer les coûts liés à l’acquisition de ces biomarqueurs en optimisant la gestion des ressources (recrutement, entrainement et rémunération de relecteurs). Pixyl.Neuro propose des biomarqueurs d’imagerie cérébrale pour un grand nombre de pathologies neurologiques, telles que les AVC, les traumatismes crâniens, la sclérose en plaques ou les maladies neurodégénératives. Pixyl.Neuro est déjà utilisé dans plusieurs essais cliniques, dirigés par des experts reconnus en neurologie.

 « Les biomarqueurs d’imagerie médicale sont de plus en plus importants pour les médecins, chercheurs et laboratoires pharmaceutiques, qui ont un besoin accru de précision et de reproductibilité, dans un contexte de hausse des coûts des essais cliniques » commente Senan Doyle, PDG de Pixyl. « Pixyl aide ces acteurs à obtenir des informations fiables et économiques pour améliorer la qualité des soins des patients ».

Pour Benoît Georis, Partner d’IT-Translation « Nous avons été séduits par les capacités de la technologie, une première mondiale. Grâce à l’analyse de voxels (un pixel 3D) combinée à des techniques d’intelligence artificielle, la précision est remarquable. L’automatisme va permettre d’augmenter significativement les tailles des cohortes de test et in fine, d’améliorer la mise au point de médicaments ».

Pour Sabrina Kouidri, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital « Nous sommes persuadés que Pixyl prendra des parts de marché importantes dans le secteur de l’aide au diagnostic neurologique en plein essor. Nous avons confiance en l’équipe, qui a su se démarquer rapidement en choisissant des axes stratégiques prometteurs ».

À propos de Pixyl :
Pixyl a été fondée en 2015 par une équipe de chercheurs d’Inria et de l’INSERM. Pixyl participe à la médecine du futur, en apportant des outils précis et économiques d’aide à la décision pour les essais cliniques. Pixyl commercialise Pixyl.Neuro, la seule suite logicielle offrant un portefeuille global de biomarqueurs en neuro-imagerie, améliorant la recherche clinique pour les pathologies les plus courantes. La collaboration avec les neurologues et les radiologues associée aux investissements en recherche et développement fait de Pixyl.Neuro un produit unique et indispensable en recherche clinique.
Plus d’informations : www.pixylmedical.com
 
À propos d’IT-Translation :
IT-Translation est l’investisseur et le cofondateur des startups techno-numériques issues de la recherche publique ou privée. L’originalité du modèle ? Ultra-amorceur, IT-Translation intervient très tôt (dès l’idée) auprès des chercheurs, sur des projets très technologiques. IT-Translation cofonde les entreprises et apporte un investissement jusqu’à 300 K€ via le fonds IT-Translation Investissement. IT-Translation a été créé il y a 5 ans par CDC Entreprises (Bpifrance) et Inria, et a été rejoint en 2013 par le Fonds Européen d’Investissement (FEI). Par son modèle d’investissement et de cofondation de startups, IT-Translation et ses partenaires sont engagés pour la recherche « made in France » créatrice d’entreprises.
Plus d’informations : http://www.it-translation.fr

À propos de Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital :
Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital est une société de capital investissement spécialisée dans l’accompagnement de tout type d'entreprises du territoire sur du capital-création, capital-développement et capital-transmission. Filiale du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, elle intervient en fonds propres dans des créations d’entreprise à fort contenu technologique et accompagne les entreprises à fort potentiel (développement, reprise…) présentes sur son territoire, généralement en partenariat avec des acteurs locaux de référence du capital-investissement. Porteur des valeurs du modèle mutualiste du Crédit Agricole, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital entend renforcer ses interventions sur les projets régionaux et ainsi contribuer au dynamisme de l’économie de l’Isère, de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Est lyonnais.
Plus d’informations : https://www.ca-sudrhonealpes.fr

À propos de Davycrest Nominees :
Davy Group est une société irlandaise de gestion d’actifs, gestion de fortune et de conseil en services financiers. Depuis sa création, en 1926, Davy Group ouvre de nouveaux horizons en favorisant l'expansion des marchés financiers et de capitaux en Irlande, et en apportant de nouvelles opportunités aux investisseurs et sociétés en croissance.
Plus d’informations : https://www.davy.ie

 
Contacts :  

Pour Pixyl
Alexandre Langenieux, responsable marketing
Alexandre.Langenieux@pixyl.io
 
Pour IT-Translation

 

Vimala Bertrand, chargée de communication
vimala.bertrand@it-translation.fr
 
Laurent Durgeat – Agence PRformance
01 56 03 55 47 – 06 03 00 36 03
laurent@prformance.com


 
Pour Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital
Sabrina KOUIDRI, Chargée d'investissements
sabrina.kouidri@ca-alpes-developpement.fr
 

 

   

 

Top