2017-02-01 
CryoCapCell lève 1,5 million d'euros auprès du Fonds d'Amorçage Quadrivium 1 de Seventure Partners

La société a mis au point une technologie unique au monde de vitrification par haute pression ultra rapide, associant la pré-microscopie vivante à la post-microscopie électronique

 

Paris, le 31 janvier 2017 - CryoCapCell, société qui conçoit, développe et commercialise des technologies de rupture permettant la vitrification à haute pression, annonce aujourd'hui avoir levé 1,5 million d'euros auprès du Fonds d'Amorçage Quadrivium 1, géré par Seventure Partners.

Grâce à ce financement, CryoCapCell va poursuivre le développement et le déploiement commercial de ses technologies de microscopie corrélative qui font appel à la vitrification haute pression (ou « cryogénisation »), un procédé unique qui prévient l'altération des structures biologiques, appliqué dans un premier temps, aux études en cancérologie par microscopie électronique.

Xavier Heiligenstein, co-fondateur de CryoCapCell, explique : « Dans la lutte contre le cancer, la compréhension du vivant nécessite une observation à des échelles multiples, en dynamique et à très haute résolution. Pour établir précisément la relation entre une morphologie cellulaire et sa fonction, notre technologie de vitrification par haute pression, associée à des outils d'observation dynamique devient un élément central dans l'analyse des mécanismes biologiques sous-jacents aux dérèglements cancéreux. Notre technologie permet de suivre en direct un événement biologique grâce à un microscope photonique, puis de le vitrifier en moins de deux secondes ». 

Le développement de cette technologie propriétaire a bénéficié du soutien de partenaires de l'Institut Curie (CNRS - UMR144) et des Arts et Métiers (PIMM - CNRS UMR8006), ainsi que d'un solide réseau industriel dans la région clermontoise.

Philippe Tramoy, Directeur de participations du Fonds d'Amorçage Quadrivium 1, ajoute :
« La technologie de vitrification par haute pression associée à un microscope optique conçue par CryoCapCell est une véritable innovation de rupture : elle va permettre aux scientifiques de mieux explorer le vivant, ouvrant ainsi des champs de recherche et d'application inédits qui pourront avoir un impact significatif sur l'étude et le développement des structures biologiques. »

CryoCapCell cible dans un premier temps les laboratoires de recherche utilisant la microscopie corrélative, approche qui vise à comprendre le lien entre une structure biologique et sa fonction. Cette étape s'avère indispensable, notamment pour les études tumorales.

 

À propos de CryoCapCell

Créée en 2013 par Jérôme Heiligenstein et son fils Xavier, Docteur en biologie, spécialiste des cryo-méthodes pour la microscopie électronique en biologie, CryoCapCell conçoit, développe et commercialise des technologies propriétaires, uniques au monde, de vitrification haute pression. Grâce au caractère très innovant de ses technologies, CryoCapCell développe des partenariats avec des organismes de recherche scientifique de premier plan tels que l'Institut Curie et le Laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux (Pimm) des Arts et Métiers. 

Pour en savoir plus : www.cryocapcell.com  

 

À propos de Seventure Partners

Partenaire actif des sociétés innovantes à fort potentiel de croissance, Seventure Partners investit depuis 1997 dans deux principaux domaines d'activité : les Technologies digitales et les Sciences de la vie dans toute l'Europe ainsi qu'en Amérique du Nord. Gérant plus de 660 M€ au 31 décembre 2016, Seventure Partners s'impose comme l'un des principaux acteurs européens du capital-innovation. Dans le secteur des Sciences de la vie, Seventure Partners investit principalement dans quatre secteurs : les médicaments, les matériels médicaux et la santé connectée, la biotechnologie industrielle, et les entreprises évoluant dans les secteurs liés au bien-être, à la nutrition-santé et au FoodTech, avec un intérêt tout particulier pour les applications des découvertes liées au MICROBIOME. Seventure Partners accompagne le développement de sociétés depuis le premier tour et même l'amorçage, jusqu'à des tours de financement de capital développement technologique avec des tickets de 500K€ à 10 millions d'euros par tour de financement, et jusqu'à 20 millions d'euros par société.

Seventure Partners est une filiale de Natixis Global Asset Management. Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers du groupe BPCE. 

Pour en savoir plus : www.seventure.fr / Twitter @SeventureP

 

À propos du Fonds d'Amorçage Quadrivium 1

Le Fonds d'Amorçage Quadrivium 1 est l'un des Fonds de capital-innovation gérés par Seventure Partners. Ce Fonds finance les sociétés françaises en phase d'amorçage (FNA - Programme d'Investissement d'Avenir) dans les domaines des Sciences du vivant & des Technologies digitales, qui sont issues ou liées au pôle académique fédéré autour de l'UPMC, l'Université Paris II, l'Université Paris IV, le Museum National d'Histoire Naturelle, l'IRCAM, l'ENSCI, l'Université Technologique de Compiègne, le CNRS, l'Institut Curie, la Fondation Pierre Gilles de Gennes, la Fondation Voir et Entendre ou Paris Sciences et Lettres (PSL).

 

  

Contacts :

CryoCapCell:
Martin Belle -
contact@cryocapcell.com - +33 1 44 24 62 51

Media - NewCap:
Annie-Florence Loyer -
afloyer@newcap.fr - +33 1 44 71 00 12 /+33 6 88 20 35 59

Fonds d'Amorçage Quadrivium 1 Seventure Partners:
Philippe Tramoy -
philippe.tramoy@seventure.fr - +33 1 58 19 83 26
Raïssa Brian -
raissa.brian@seventure.fr - +33 1 58 19 33 56

 

 

 

   

 

Top