2017-02-08 
Prexton Therapeutics lève 29 millions d’euros dans un second tour pour financer son traitement innovant dans la maladie de Parkinson

Forbion et Seroba ont co-dirigé l’opération et constituent un consortium international avec Merck Ventures, Ysios et Sunstone 

Le financement est destiné à deux essais cliniques de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Genève, Suisse, et Amsterdam, Pays-Bas, le 7 février 2017 – Prexton Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments pour le traitement de maladies neurologiques, annonce aujourd’hui la clôture d’un second tour de financement de 29 millions d’euros.

Forbion Capital Partners (Pays-Bas) et Seroba Life Sciences (Irlande) ont conjointement mené ce tour de financement. Les investisseurs historiques Merck Ventures (Pays-Bas), Ysios Capital (Espagne) et Sunstone Capital (Danemark) ont également participé à l’opération. Marco Boorsma (Forbion) et Alan O’Connell (Seroba) rejoignent le conseil d’administration de Prexton.

Ce second tour va permettre de financer deux essais cliniques de phase 2 dans la maladie de Parkinson pour la molécule phare de Prexton Therapeutics, le Foliglurax (anciennement PXT 002331). Ces essais de phase 2 débuteront en 2017 dans des centres spécialisés en Europe et aux Etats-Unis. 

La maladie de Parkinson est un trouble neurologique progressif dévastateur qui touche environ 6,3 millions de personnes à travers le monde. La maladie est causée par la dégénérescence de cellules nerveuses dopaminergiques. Les principaux symptômes sont les tremblements au repos, la rigidité musculaire (spasticité) et les mouvements incontrôlés (dyskinésie). 

Les traitements actuels visent à remplacer la dopamine ou à en imiter les effets. Les patients reçoivent de la L-DOPA, le précurseur de la dopamine. Au début ce traitement soulage les symptômes des patients, mais il perd en efficacité avec le temps et l’évolution de la maladie. Des effets secondaires très invalidants, tels que la dyskinésie, apparaissent alors chez les patients. 

L’approche de Prexton vise à stimuler le système neuronal compensatoire qui n’est pas touché par la maladie de Parkinson. Plutôt que de cibler le système dopaminergique, Foliglurax active une cible spécifique du système glutamatergique (mGluR4). L’objectif est de traiter les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson. 

Un essai clinique de phase 1 avec Foliglurax a été mené avec succès en septembre 2016. Les résultats ont montré que Foliglurax était sûr et bien toléré à des doses très supérieures à celles qui produisent des effets secondaires chez des modèles animaux de maladie de Parkinson. 

« Réaliser une levée de fonds de cette ampleur avec des investisseurs de qualité témoigne du potentiel de Foliglurax », déclare François Conquet, PDG de Prexton Therapeutics. « Nous avons collecté des données solides avec nos modèles animaux et lors de notre phase 1 avec Foliglurax. Désormais, nous sommes prêts à lancer nos essais d’efficacité de phase 2 et à poursuivre le développement de Foliglurax comme nouveau traitement potentiel dans la maladie de Parkinson. » 

« Nous sommes très impressionnés par les recherches scientifiques autour de Foliglurax et par la voie alternative explorée par Prexton pour traiter cette maladie complexe. Les données préliminaires sont encourageantes et nous pensons que l’approche de Prexton pourrait faire une différence dans le développement de nouvelles options de traitements pour les patients », souligne Marco Boorsma, Partenaire chez Forbion. « Dans le cadre de ce tour de financement, nous aidons Prexton à réaliser des opérations financières aux Pays-Bas et à démarrer ses premiers essais cliniques. Nous nous réjouissons de collaborer avec cette équipe. » 

« A un stade avancé, la maladie de Parkinson est difficilement contrôlable avec les traitements actuels, ce qui complique terriblement la vie des patients. C’est le potentiel de Prexton à traiter des besoins insatisfaits tant au niveau clinique que commercial qui nous a convaincus », commente Alan O’Connell, Partenaire du fonds d’nvestissement irlandais Seroba. 

A propos de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie chronique et évolutive qui touche environ 6,3 millions de personnes dans le monde et qui est caractérisée par un certain nombre de symptômes, comme les tremblements, la raideur des membres, la lenteur des mouvements et des difficultés de posture et d'équilibre. 
L'incidence de la maladie va augmenter en même temps que l'âge moyen de la population. On estime que plus d’un million de personnes sont atteintes de Parkinson aux Etats-Unis et trois millions dans l'Union Européenne.
Aujourd'hui, le marché mondial de la maladie de Parkinson représente environ 3 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) (source Global Business Insight, 2014). Ce marché est dominé par les traitements dopaminergiques, qui induisent souvent des effets secondaires indésirables. Le consensus général dans le domaine consiste à soutenir le développement d'approches plus efficaces, tout en limitant et même en éliminant la survenue d'effets indésirables.

A propos de Prexton Therapeutics
Prexton Therapeutics est une société biopharmaceutique fondée en 2012 par François Conquet et Merck Ventures. La société fait partie d'un programme de partenariat entrepreneurial de Merck Ventures, qui soutient la création de spin-offs de Merck. Prexton Therapeutics applique une nouvelle approche scientifique qui intègre des technologies moléculaires, comportementales et chimiques au traitement de la maladie de Parkinson et d’autres troubles neurologiques. Prexton Therapeutics est basée à Genève, en Suisse et à Amsterdam aux Pays-Bas. www.prextontherapeutics.com 

A propos de Forbion Capital Partners
Forbion Capital Partners est une société de capital de risque spécialisée dans les sciences de la vie ayant des bureaux aux Pays-Bas et en Allemagne.
Forbion investit dans des sociétés des sciences de la vie qui œuvrent à la découverte et au développement de médicaments ainsi que dans des sociétés de dispositif médical qui répondent à d’importants besoins médicaux non comblés. L’équipe d’investissement de Forbion a obtenu des rendements significatifs depuis la fin des années 1990 grâce à des investissements fructueux dans de multiples sociétés. 
Avec le nouveau fonds FCF III, Forbion gère 700 millions d’euros répartis entre six fonds. Ses investisseurs comprennent le FEI par l’entremise de son programme de reconstruction européenne, du fonds LfA et du pilier « Dutch Venture Initiative » (DVI) et la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW) via le European Recovery Program (ERP) - Venture Capital Fondsfinanzierung. Forbion exploite également une coentreprise avec BioGeneration Ventures, qui gère deux fonds d’amorçage et de démarrage distincts axés sur le Benelux. www.forbion.com 

A propos de Seroba Life Sciences
Seroba Life Sciences, dont les bureaux sont à Dublin, est un fonds de capital-risque dédié aux sociétés européennes innovantes du secteur des sciences de la vie qui promettent d’améliorer la qualité de vie et les résultats cliniques. Basé à Dublin, en Irlande, le fonds œuvre avec quelques-uns des meilleurs entrepreneurs du monde développant des dispositifs médicaux innovants et des thérapies. Seroba finance de nouvelles opportunités de soins de santé grâce à des étapes clés de création de valeur, de la création au développement, à l'évaluation clinique et à la commercialisation précoce. Le fonds aide ses entreprises émergentes à se développer et les accompagne dans leur démarche de développement, en les aidant à se préparer au lancement sur le marché ou à s'associer à des sociétés leaders en medtech et pharma.  www.seroba-lifesciences.com 

A propos de Sunstone Capital
Sunstone Capital est un investisseur européen de capital-risque indépendant créé en 2007 par une équipe internationale dont les membres ont des expériences complémentaires dans le domaine entrepreneurial, opérationnel et financier. Sunstone Capital se focalise principalement sur le développement et la croissance de sociétés débutantes dans le domaine des sciences de la vie et des technologies innovantes. En outre, Sunstone soutient plus particulièrement les sociétés possédant un important potentiel de réussite dans leur segment à l’échelle internationale. Dans les sciences de la vie, Sunstone a investi dans plus de 50 sociétés dans le domaine pharmaceutique, medtech et diagnostique. Il a effectué plusieurs fusions & acquisitions et entrées en bourse. Sunstone Capital gère des fonds d’une valeur de 700 millions d’euros et est ainsi l’un des investisseurs de capital-risque les plus importants et les plus actifs en Europe. www.sunstone.eu

A propos de Ysios Capital 
Ysios Capital est l’un des leaders du capital-risque en Espagne et en Europe. Ce cabinet octroie des financements privés à des sociétés émergentes et de taille moyenne spécialisées dans la santé humaine et les sciences de la vie. Ysios Capital cible l’intégralité des acteurs jouant un rôle dans l’industrie de la santé et des biotechnologies et plus particulièrement dans les secteurs des produits pharmaceutiques, du diagnostic et des dispositifs médicaux. Fondée en 2008, Ysios Capital dispose à date de près de 200 millions d’euros d’actifs sous gestion, répartis sur deux fonds. Ysios Biofund II Innvierte a été clôturé en septembre 2016 et détenait 126 millions d’euros d’actifs avec un excédant de 126,4 millions d’euros, dépassant ainsi son objectif initial de 100 millions d’euros. www.ysioscapital.com 

A propos de Merck Ventures
Merck Ventures est la branche stratégique de capital risque d'entreprise de Merck. Son mandat consiste à investir dans des technologies et des produits innovants susceptibles d'avoir un impact significatif sur les principaux secteurs d'activités de Merck. De notre siège social à Amsterdam et des bureaux aux États-Unis et en Israël, nous investissons globalement dans des idées transformationnelles conduites par de grands entrepreneurs. Merck Ventures joue un rôle actif dans les sociétés de son portefeuille et s'associe avec des entrepreneurs et des co-investisseurs pour traduire l'innovation en succès commercial. Merck Ventures a mis l'accent sur l'investissement early stage et la création d'entreprise, y compris la création de spin-offs pour tirer parti de la science et de la technologie de base de Merck. www.merck-ventures.com

Contacts médias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Sandra Régnavaque / Juliette dos Santos
Tel : 01 56 54 07 00

 

 

   

 

Top