2017-02-24 
Epidémies : l'urgence d'agir - Plus de 200 représentants de la vaccinologie mondiale réunis à Paris

L’Inserm et la Coalition for epidemic preparedness innovations (CEPI) organisent les 21 et 22 février 2017, une grande conférence baptisée "Vaccines against emerging Infections - a global insurance". Elle vise notamment à souligner l’urgence d’agir et les possibilités de développement de vaccins dans le domaine des crises épidémiques mondiales. François Hollande, Président de la République française était présent aujourd'hui à cette conférence, aux côtés d'Yves Levy, Président directeur-général de l'Inserm, soulignant ainsi l'engagement majeur de la recherche française dans ce domaine.

 
La survenue des épidémies et pandémies récentes ont mis en lumière les insuffisances de la communauté scientifique et politique mondiale à lutter efficacement contre la propagation des maladies infectieuses. L'épidémie à virus Ebola en Afrique occidentale et celle de Zika dans les Amériques sont les cas les plus récents. Mais d'autres menaces planent telles des épidémies causées par les coronavirus  (SRAS, MERSCov), Chikungunya ou encore Lassa.

 
Dans chacune de ces situations, l'existence d'un vaccin pourrait ralentir, et même empêcher la survenue d'une épidémie. Dans le cas de l'épidémie d'Ebola ou Zika, un vaccin efficace aurait sauvé des milliers de vies et empêché des perturbations sociales et économiques profondes dans les pays affectés. C'est pourquoi, la Coalition for epidemic preparedness innovations (CEPI) a été lancée lors du Forum Économique Mondial de Davos en janvier 2016 par ses cinq partenaires fondateurs : la Fondation Bill et Mélinda Gates; la Banque mondiale; le Welcome Trust et les gouvernements indiens et norvégiens. Au niveau mondial, beaucoup d'organisations sont mobilisées pour contrer les épidémies. La CEPI a pour but de faciliter leur rapprochement afin d'aboutir à des projets de vaccins prometteurs.

 
Un an après ce lancement, la CEPI et l'Inserm convient plus de 200 représentants du domaine de la vaccinologie à échanger lors d'une grande conférence à Paris. Sont présents : les acteurs de la recherche biomédicale fondamentale et clinique du monde entier, de l'OMS, des organisations non gouvernementales, l'industrie privée, des entités philanthropiques etc.

 
Pour Yves Levy, Président directeur-général de l'Inserm : " L'épidémie Ebola a prouvé que nous pouvons développer des vaccins rapidement dans des conditions extrêmement difficiles. Elle a prouvé aussi qu'une des clés du succès résidait dans la volonté de tous les acteurs à travailler main dans la main. Il faut désormais agir vite si nous voulons être prêts à lutter efficacement contre les prochaines épidémies Cette conférence, que nous avons réussi à organiser à Paris en un temps record, a pour ambition de créer des partenariats novateurs entre les différents acteurs de la recherche vaccinale mondiale. Elle réaffirme également l'engagement majeur et la position de leader de l'Inserm dans ce domaine".

 

Contact presse

presse@inserm.fr

 

   

 

Top