2017-03-01 
Transplantation et médecine connectée : un accord entre Chiesi et Molecular Warehouse dans le suivi du risqué de rejet

Transplantation et médecine connectée : un accord entre Chiesi et Molecular Warehouse dans le suivi du risqué de rejet Londres, le 28 février 2017- Chiesi Farmaceutici S.p.a ("Chiesi"), laboratoire international axé sur la recherche, et Molecular Warehouse Ltd. ("MW"), start-up innovante qui développe des outils connectés de diagnostics médicaux, viennent d'annoncer une collaboration pour développer conjointement un système de diagnostic qui permettra aux patients transplantés de surveiller à distance leurs taux d'immunosuppresseurs.

Les patients ayant bénéficié d'une greffe d'organe sont contraints de prendre des médicaments immunosuppresseurs pour prévenir un éventuel rejet. Toutefois, le taux de ces médicaments dans le sang doit être suivi de très près afin d'en maintenir la concentration dans une fourchette permettant de baisser suffisamment la réactivité du système immunitaire pour prévenir tout risque de rejet d'une part et éviter d'autre part d'exposer le patient à un risque accru d'infections opportunistes. Actuellement, ces derniers doivent se rendre régulièrement à l'hôpital ou dans une clinique spécialisée pour procéder à ce monitoring via prise de sang. Si cette contrainte a un impact négatif sur la qualité de vie du patient, elle pèse également sur les ressources de la sécurité sociale. L'objectif de la collaboration entre Chiesi et MW consiste à développer un dispositif qui permettra aux patients d'effectuer un auto-contrôle à domicile. Facile d'emploi, le test se fait à l'aide d'une analyse sanguine, par une piqûre au doigt, connectée à un smartphone. Les résultats seront communiqués automatiquement au médecin traitant, permettant ainsi une surveillance à distance pour s'assurer que le médicament prescrit fonctionne aux taux préconisés.

"Nous sommes heureux d'appuyer le développement d'innovations révolutionnaires susceptibles d'améliorer de façon significative la qualité de vie des patients transplantés", déclare M. Ugo Di Francesco, PDG de Chiesi. "Alors qu'Envarsus® notre immunosuppresseur en une prise journalière a permis de faciliter la vie des patients grâce à son profil pharmacocinétique amélioré, la nécessité pour les transplantés de se rendre de façon régulière dans un centre hospitalier pour s'assurer des taux optimaux du médicament constitue encore une charge chronophage aussi bien pour les patients que les médecins. Nous croyons que le système de diagnostic innovateur de MW pourra remédier à cela tout en permettant une surveillance plus fréquente des taux de médicament, améliorant encore la prise en charge. Ce partenariat est une parfaite illustration de la stratégie de notre compagnie : associer innovation digitale, gestion de la maladies et soins des patients avec nos diverses options thérapeutiques".
"Nous nous réjouissons d'avoir trouvé en Chiesi, un partenaire ayant la vision, l'esprit novateur et la compréhension des besoins à la fois des patients transplantés et des médecins, prêt à collaborer avec nous pour développer notre plateforme de diagnostic", déclare le Dr Siro Perez, PDG de MW. "La télé-surveillance d'immunosuppresseurs est techniquement très complexe, et nous y avons engagé les technologies les plus avancées dans le champ de l'électronique, de la biologie synthétique et des logiciels pour développer ce test diagnostic. Le soutien de Chiesi nous permettra d'exploiter au mieux cette opportunité d'apporter une innovation révolutionnaire aux patients et aux cliniciens dans les meilleurs délais".

A propos de Chiesi Farmaceutici S.p.A :
Chiesi Farmaceutici, dont le siège social se situe à Parme, Italie, est un laboratoire international axé sur la recherche, fort de plus de 80 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique. Chiesi étudie, développe et commercialise des médicaments innovants dans les domaines thérapeutiques du respiratoire, de la médecine spécialisée et des maladies rares. Son pôle de recherche, basé à Parme (Italie), est intégré avec 6 autres groupes de R&D en France, aux Etats Unis, au Royaume Uni, en Suède et au Danemark afin de faire évoluer les programmes pré-cliniques, cliniques et d'enregistrement. Chiesi emploie plus de 4.500 personnes, dont 560 dédiées exclusivement aux activités de R&D. Pour en savoir plus, visitez notre site internet sur www.chiesi.fr

A propos de Molecular Warehouse Ltd. :
Molecular Warehouse (MW) est une start-up innovante qui développe une plateforme de diagnostics médicaux connectée via smartphone. La vision de MW est celle d'un monde où la plupart des maladies sont évitées en confiant aux hommes et aux femmes le pouvoir du diagnostic moléculaire. Le système MW permet aux individus d'effectuer des contrôles de diagnostics moléculaires en utilisant un smartphone, une démarche rapide et peu chère réalisable n'importe où, n'importe quand. MW mène des activités R&D à Guildford au Royaume Uni et à Brisbane en Australie. Pour de plus amples informations, visitez le site internet
au www.molecularwarehouse.com

Contact média :
LJ COM
Alexandra Deleuze
tél : +33 1 45 03 56 58
mail : a.deleuze@ljcom.net

 

   

 

Top