2017-03-08 
Poxel nomme Christophe Arbet-Engels, MD, PhD, MBA, au poste de Directeur Médical et Vice-Président Exécutif en charge du Développement Clinique de Phase 3 et des Affaires Médicales, basé à Boston

  • . Dr Arbet-Engels dirigera le programme de Phase 3 pour l’Iméglimine
  • . Dr Arbet-Engels a une longue expérience du développement et lancement de médicaments pour le traitement du diabète et des maladies cardiovasculaires et métaboliques, dont Lantus® (insuline glargine de Sanofi) et Jardiance® (empagliflozine de Lilly)


Lyon, France, le 7 mars 2017 – POXEL (Euronext – POXEL - FR0012432516, éligible PEA-PME), société biopharmaceutique française indépendante spécialisée dans le développement de traitements innovants contre le diabète de type 2, annonce que Christophe Arbet-Engels, MD, PhD, MBA, a rejoint la direction de Poxel comme Directeur Médical et Vice-Président Exécutif en charge du Développement Clinique de Phase 3 et des Affaires Médicales. Le Docteur Arbet-Engels sera basé dans les locaux de Poxel à Boston aux États-Unis.

« Nous sommes ravis d’accueillir Christophe Arbet-Engels. Il s’agit d’un dirigeant chevronné de l'univers de la pharmacie et des biotechnologies. Il apporte une vaste expérience allant de la recherche et du développement de médicaments jusqu’à leur commercialisation, leur mise à disposition des patients et la gestion de leur cycle de vie. Le Dr Arbet-Engels a notamment piloté le développement d’études à grande échelle en vue de la mise sur le marché de médicaments antidiabétiques, dont des études de morbi-mortalité cardiovasculaires. Il nous rejoint à un moment clé alors que nous élaborons le programme de Phase 3 pour la commercialisation de l’Iméglimine sur le marché japonais », a déclaré Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel. « Christophe Arbet-Engels travaillera en étroite collaboration avec Pascale Fouqueray, MD, PhD, Directeur du Développement, Vice-Président Exécutif en charge du Développement Clinique de Phase 1 et 2, et de la Médecine Translationnelle. Ensemble, ils continueront d’enrichir le portefeuille de produits en développement de Poxel et approfondiront le profil différentié de l’Iméglimine en se focalisant sur ses bénéfices potentiels au-delà du contrôle du glucose, notamment dans la prévention des pathologies cardiovasculaires et hépatiques. »

« Je suis très heureux de rejoindre l’équipe talentueuse de Poxel à un moment aussi important. La Société prévoit de démarrer le processus d’autorisation de l’Iméglimine pour le Japon dans le courant de l’année. Les données publiées sont prometteuses ; elles indiquent que l’Iméglimine pourrait aussi couvrir des besoins médicaux non satisfaits, avec des bienfaits cardiovasculaires importants pour les patients souffrant de diabètes de type 2 », a déclaré Christophe Arbet-Engels, MD, PhD, MBA, Directeur Médical et Vice-Président Exécutif en charge du Développement Clinique de Phase 3 et des Affaires Médicales de Poxel. « Les données précliniques ont montré que l’Iméglimine pourrait avoir des effets bénéfiques dans la prévention de la cardiomyopathie diabétique en améliorant le dysfonctionnement diastolique et endothélial. Sur la base de ces résultats, nous pensons que l’Iméglimine pourrait prévenir les anomalies sous-jacentes liées aux complications cardiovasculaires majeures dont souffrent les patients diabétiques de type 2, y compris l’insuffisance cardiaque. Outre le lancement du programme d’autorisation de mise sur le marché japonais, nous avons programmé cette année des études précliniques et cliniques qui permettront de différencier encore davantage l’Iméglimine et de confirmer ses bénéfices potentiels dans la prévention des complications cardiovasculaires en préparation d’un programme de développement à l'échelle mondiale, qui comprendra des études de tolérance cardiovasculaire aux États-Unis et en Europe. »

Dr Arbet-Engels a plus de 25 années d’expérience en sciences de la vie, acquises en université et en entreprise. Il a occupé des postes de haute responsabilité dans lesquels il a supervisé des programmes ciblant le métabolisme et le diabète, et a dirigé des programmes sur le diabète, le métabolisme cardiovasculaire, la neurologie, les maladies orphelines et l’oncologie, dans des contextes internationaux et locaux complexes. Dans le cadre des fonctions de direction qu’il a occupées dans divers grands laboratoires pharmaceutiques, Dr Arbet-Engels a notamment travaillé au développement clinique, à l’enregistrement, au lancement et à la gestion du cycle de vie de plusieurs médicaments innovants pour le traitement du diabète, des maladies du métabolisme et du système cardiovasculaire, tels que Lantus® (insuline glargine) et Jardiance® (empagliflozine). Plus récemment, le Dr Arbet-Engels était Vice-Président de Biogen, Directeur médical Monde et des Sciences médicales collaboratives, dirigeant la stratégie et l'exécution des activités de gestion du cycle de développement des Phase 3b/4 de plusieurs domaines thérapeutiques, de la neurologie et l’hématologie aux maladies rares. Dans le cadre de ses fonctions, Christophe Arbet-Engels a conçu, développé et dirigé des programmes de recherche médicale à l’échelle mondiale, des opérations cliniques, l’analyse de biostatistiques, la communication et il a étoffé les équipes des programmes d’accès au marché, dans l’objectif de faire progresser les sciences médicales dans les domaines d’intérêt de Biogen. Avant Biogen, le Dr Arbet-Engels a occupé des postes de haute direction dans le développement clinique et les affaires médicales, à l’échelle mondiale ou locale, au sein de laboratoires pharmaceutiques et de sociétés de biotechnologie, tels que Boehringer Ingelheim, Roche, Merck, Aventis (aujourd’hui Sanofi) et Ligand Pharmaceuticals. Dr Arbet-Engels est, en outre, intervenu en qualité de Conseiller médical pour MedNest et pour le Groupe Gerson Lehrman ; il a également été Conseiller du Commerce Extérieur de la France pour le gouvernement français auprès de start-up françaises et étrangères cherchant à développer leurs activités aux États-Unis.

Dr Arbet-Engels est diplômé de la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Sud ; il est titulaire d’un Doctorat en endocrinologie/diabète et métabolisme de l’Université Paris-Descartes et d’une Maîtrise d’administration des entreprises (MBA) de Rutgers University.


À propos de Poxel - www.poxel.com
Poxel s’appuie sur son expertise du développement dans le métabolisme pour développer et valoriser un portefeuille de candidats médicaments, concentré actuellement sur le diabète de type 2. Nous avons terminé le développement de phase 2 aux États-Unis et en Europe de notre produit le plus avancé, l’Imeglimine, premier d’une nouvelle classe thérapeutique ciblant le dysfonctionnement mitochondrial, et qui est entré en développement clinique de phase 2b chez des patients japonais. Nous poursuivons le développement de notre 2ème programme, le PXL770, un activateur direct de l’AMPK. Nous entendons générer de la croissance grâce à des partenariats stratégiques et le développement de notre portefeuille.


Contacts
Poxel SA
Jonae R. Barnes
Senior Vice President, IR and Public Relations
jonae.barnes@poxelpharma.com
+1 617 818 2985

Relations Investisseurs / Média - Europe/US
MacDougall Biomedical Communications
Gretchen Schweitzer ou Stephanie May
smay@macbiocom.com
+49 89 2424 3494 ou +49 175 571 1562

Relations Investisseurs / Média - France
NewCap
Florent Alba / Nicolas Merigeau
poxel@newcap.fr
+33 1 44 71 98 55

 

   

 

Top