2017-03-14 
Un test ADN rapide pour dépister une bactérie préoccupante pour l'agriculture

Evry (Essonne), le 13 mars 2017

La société génopolitaine Agdia-Biofords lance la commercialisation d’un test détectant en moins de 30 minutes la bactérie Xylella fastidiosa, organisme de quarantaine nuisible pour de nombreuses cultures, qui se propage en Europe de manière inquiétante ces dernières années.

 
Commercialisé sous le nom d’AmplifyRP® XRT+, le kit d'analyse ADN d’Agdia-Biofords détecte rapidement et facilement la bactérie Xylella fastidiosa (Xf) sur différentes cultures et sur site. Xylella fastidiosa est transmise et véhiculée par des insectes vecteurs. Elle s'attaque à un très large spectre de végétaux hôtes : vigne, olivier, agrumes, fruitiers à noyaux, caféiers, chêne, luzerne, laurier-rose, etc. Elle est responsable d’infections graves qui peuvent décimer des cultures entières et causer d'énormes pertes financières aux producteurs.
 
Historiquement, la bactérie Xf représentait un danger sur le continent américain, mais depuis quelques années, elle fait son apparition dans plusieurs pays comme la France sur des cultures ornementales, l’Italie avec plus d’un million d’oliviers infectés et récemment l’Espagne. Classée danger sanitaire de catégorie 1, elle fait l’objet d’un plan de surveillance national renforcé depuis 2016 afin de limiter sa propagation.
 
Photo : Olivier contaminé par Xylella fastidiosa
 
 

Détecter Xyllela fastidiosa sur site en moins de 30 min pour mieux lutter contre ce risque majeur

 

Le kit AmplifyRP® XRT+ développé par Agdia peut aider à lutter contre cette bactérie par sa détection rapide en laboratoire, mais aussi sur site. Il repose sur une technique d'amplification isotherme d'ADN appliquée directement sur des extraits d'échantillons végétaux bruts à une température de fonctionnement unique de 39 °C. Le test est donc réalisable sur le terrain afin de raccourcir les délais d’analyses et prendre ainsi les mesures sanitaires nécessaires le plus rapidement possible. Cette technologie a prouvé sa fiabilité pour de nombreux tests actuellement disponibles sur le marché. Elle apporte le même niveau de sensibilité et de spécificité que les méthodes de laboratoire de type PCR. L’utilisation du kit AmplifyRP® XRT+ fournit un résultat en moins de 30 minutes, temps de préparation de l’échantillon compris.

 

Deux formats disponibles

 
Agdia-Biofords propose actuellement deux formats du kit AmplifyRP® XRT+. Pour le premier, le produit amplifié est inséré dans une chambre de détection (photo 1) qui permet une lecture simple du résultat, positif ou négatif, sur bandelettes tel un test de grossesse.
 
Photo 1 :
A gauche : bloc chauffant pour l'amplification d'ADN.
A droite : lecture sur bandelettes (gauche : test positif révélant la présence de la bactérie ; droite : test négatif)
 
 
 
Pour le second, l’utilisateur peut réaliser simultanément plusieurs tests grâce à un lecteur (photo 2) qui mesure le niveau de fluorescence de chaque extrait amplifié et détermine ainsi si celui-ci est positif ou négatif pour Xylella. Le lecteur est portable et alimenté par batterie. Quelle que soit la méthode, l’utilisation du kit ne requiert pas de compétences techniques particulières et le temps de réalisation du test complet est inférieur à 30 minutes.
 
Photo 2 :
Lecteur portable pour le test simultané de plusieurs échantillons (huit ici). Pour l'échantillon n°3, la courbe croissante au cours des 20 min de test révèle la présence de la bactérie.
 

Pour Salima Berkani, responsable marketing et commerce international, « l’objectif d’Agdia-Biofords est de donner au plus grand nombre les moyens d’effectuer un test simple et fiable permettant une prise de décision rapide afin de renforcer la lutte contre ce pathogène responsable de ravages considérables sur plusieurs cultures ».

 

Pour plus d’informations sur le test :

Agdia-Biofords
+33 (0) 1 60 78 81 64
info@agdia-biofords.com
www.agdia-biofords.com


 
Contact presse Genopole : Véronique Le Boulc’h – veronique.leboulch@genopole.fr - 01 60 87 44 98
 

À propos de Genopole
Premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 19 laboratoires de recherche, 82 entreprises de biotechnologies, 25 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires (université d’Evry-Val-d’Essonne). Son objectif : favoriser le développement de la recherche en génomique, post-génomique et sciences associées et le transfert de technologies vers le secteur industriel, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines, créer et accompagner dans leur développement les entreprises de biotechnologie. Genopole est principalement financé par l’Etat et le Conseil régional d’Ile-de-France. www.genopole.fr

A propos d’Agdia-Biofords

Membre des pôles de compétitivité Végépolys et Genopole, la société Agdia-Biofords représente Agdia Inc sur l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Elle commercialise plusieurs tests de détection de pathogènes végétaux et d’OGM, ainsi que des kits de dosage d’hormones de croissance. Ces produits s’adressent principalement aux semenciers, horticulteurs et laboratoires de recherche et de diagnostic végétal. Forte de ses 30 années d’expérience et grâce à de nombreuses collaborations à travers le monde, Agdia-Biofords met à disposition des différentes filières agricoles son expertise dans le domaine de la pathologie végétale et de la détection de variétés transgéniques. www.agdia-biofords.com

 

 

   

 

Top