2017-04-04 
PMB et EVEON signent un accord de développement et de fourniture d’équipements radiopharmaceutiques

Grenoble, le 30 mars 2017 – EVEON, concepteur et fabricant de dispositifs médicaux intelligents pour la préparation et l’administration de médicaments, annonce la signature d’un contrat cadre pour le développement et la fourniture d’automates de synthèse de radiochimie. Ces automates s’intègreront dans les installations LOTUS de PMB, pour permettre en particulier la production locale de molécules radiomarquées pour l’imagerie TEP1. Les premiers automates seront livrés en 2018.

L’imagerie moléculaire, comme outil de diagnostic et de traitement, est en passe de révolutionner les soins de santé, en particulier en oncologie, mais aussi dans les maladies cardiaques, neurologiques et endocrinales. La TEP est utilisée principalement dans la détection de cellules cancéreuses. Cette technique offre un taux élevé de réussite dans la détection et la localisation des tumeurs. Elle est aussi mise en oeuvre pour suivre l’évolution des pathologies pré ou post traitement. En effet, elle permet d’améliorer les chances de survie en adaptant les traitements, pour une meilleure efficacité. Le marché actuel de l’imagerie TEP est estimé à USD 1,4 Milliards et connait une croissance annuelle soutenue de 5 à 20% selon les régions. Le nombre de procédures (8,6 millions réalisées en 2016 tant en Europe qu’aux USA2) est en forte progression et devrait atteindre 11 Millions en 20213.

PMB, spécialiste des cyclotrons, développe des installations intégrées de production locale de radionucléides et de synthèse de radiopharmaceutiques innovants et à la dose. Avec LOTUS, PMB projette d’élargir le portefeuille de biomarqueurs pour le diagnostic et de les rendre plus facilement accessibles. Il sera ainsi possible de produire localement ces éléments, aux côtés des centres d’imagerie. Ceci est un changement de paradigme pour l’imagerie TEP, facilitant ainsi son utilisation et permettant une forte accélération de son déploiement. Les automates innovants conçus et produits par EVEON répondent à ces enjeux.

EVEON a été choisie pour l’industrialisation et la fabrication des automates de synthèse, en tant que partenaire spécialisé dans les dispositifs médicaux automatiques et sécurisés. EVEON apporte son savoir-faire technique, fluidique et règlementaire, tant en phase d’industrialisation que de production. L’entreprise a d’ores et déjà commencé à développer la version clinique et industrielle des automates de synthèse, avec pour objectif de livrer les premiers équipements à PMB dès 2018.

1 La Tomographie par Emission de Positons (TEP) est une méthode d’imagerie médicale qui permet de mesurer en 3 dimensions, et éventuellement de façon dynamique, des fonctions biologiques ou métaboliques. Elle est le plus souvent associée à un scanner conventionnel (TEP-scan). Elle permet de détecter des tumeurs, des dysfonctionnements physiologiques, des désordres neurologiques, des désordres métaboliques. C’est une des seules techniques qui permet la visualisation, la caractérisation, et la mesure d’un processus biologique à l’échelle moléculaire ou cellulaire.
2 Source : Carl von Gall MD, Siemens Healthineers Manager for Global Clinical Marketing dans le CR du Symposium AIPES oct 2016
3 Source : PET Market 2014 - Biotech Sys - Report 370


Une installation LOTUS sera équipée d’autant d’automates que de molécules radiopharmaceutiques à produire. EVEON sera le fournisseur des automates.
« L’automate de synthèse est un élément clef du système LOTUS. PMB a choisi de confier le développement et l’industrialisation de ce sous-ensemble à EVEON car nous avons confiance en leur capacité à mener à bien ce projet. Leur technologie et leur professionalisme nous ont convaincus. » Ludovic LE MEUNIER, Directeur Général Adjoint de PMB. « Ce nouvel accord démontre les capacités d’EVEON à apporter une solution innovante et intégrée tout au long d’un process de développement à l’industrialisation. Cet accord renforce notre positionnement sur le marché des dispositifs pour les professionnels et représente notre 3ème projet dans le domaine de l’oncologie, et dans ce cas précis en radiochimie. » s’est réjoui Vincent TEMPELAERE, Président d’EVEON.

A propos de PMB
Depuis plus de 40 ans, PMB conçoit, fabrique et industrialise des systèmes et sous-systèmes radio-fréquence ainsi que des composants mécaniques complexes en céramique et en métal. Résistant aux environnements sévères, ils sont destinés aux industries mondiales de l’équipement médical, la recherche scientifique, la défense & sécurité, le spatial et le nucléaire. Forte de cette expérience, PMB a élargi son activité à la conception, le développement et la fabrication d’accélérateurs de particules, de canons à électrons, de cyclotrons et de systèmes de radiochimie.
PMB est une entreprise à taille humaine alliant souplesse et réactivité. Grâce à un management de proximité, elle a su développer un fort esprit d'équipe et rassembler de nombreux talents. Ses efforts constants en matière de formation professionnelle lui permettent de renforcer continuellement ses compétences et son savoir-faire. PMB veille aussi, chaque jour, à la qualité de travail de chacun au travers d'un souci permanent de sécurité et d'un outil de production propre et performant.
Contact presse : Ludovic LE MEUNIER, Ph. D. | +33 689 662 741 | llemeunier@pmb-alcen.com
Plus d’information : www.pmb-alcen.com

A propos d’EVEON
Créée en 2009, EVEON est un spécialiste des dispositifs médicaux innovants pour la préparation et l’administration automatiques et sécurisées de médicaments. Les dispositifs médicaux développés assurent un débit maîtrisé, précis et constant de la thérapie et sont des gages de confort et d’efficacité pour les patients et les professionnels de santé, que ce soit à domicile ou dans un environnement médicalisé ou hospitalier.
Autour d’une plateforme technologique unique, Intuity®, EVEON propose plusieurs familles de solutions de dispositifs médicaux, selon l’utilisation prévue. Protégés par 13 familles de brevets, les dispositifs médicaux d’EVEON sont développés sur mesure pour ses clients.
Certifiée ISO 13485 et ISO 9001, EVEON a été récompensée à de nombreuses reprises, dont :
- 1er prix du concours international de la RTS / France 3 Inventer demain décerné en décembre 2014,
- 2nd prix de l’Alliance pour le Génie Biologique et Médical en juillet 2015,
- Deux années de suite Pharmapack Europe Awards Meilleure Innovation Exposant avec la mention « Convenience and Easy of use » en février 2016 (Intuity® Mix) et la mention « Ease of use and Patient Compliance » en février 2017 (Intuity® Ject).
Contact presse : Charlotte REVERAND | +33 476 414 833 | cre@eveon.eu
Plus d’information : www.eveon.eu

 

   

 

Top