2017-04-10 
CLASSEMENT U-MULTIRANK 2017 : L’Université de technologie de Troyes se distingue pour la quatrième année consécutive

L’Université de technologie de Troyes (UTT) confirme son statut d’université d’excellence à l’occasion de la sortie du classement européen U-Multirank1. Pour la quatrième année consécutive, l’UTT obtient de très bons résultats :
. En tant qu’établissement, l’université se démarque dans quatre des cinq catégories (enseignement, recherche, transfert de technologies et international).
. Concernant l’enseignement, l’UTT se classe dans le top 10 du classement européen U-Multirank dans quatre formations d’ingénierie.


L’UTT BIEN CLASSÉE DANS 4 CATÉGORIES DU CLASSEMENT U-MULTIRANK
U-Multirank propose un classement des établissements à travers cinq dimensions. L’UTT s’illustre dans quatre d’entre elles :
. Formations : les résultats des programmes d’ingénieur UTT sont excellents sur les critères taux d’encadrement, durée des études pour l’obtention du diplôme, professionnalisation, qualité des enseignements et ouverture internationale. Les taux de réussite au diplôme sont également particulièrement bons pour les diplômes d’ingénieur, de master et de licence professionnelle ;
. Recherche : l’UTT se distingue par de très bons résultats portés par la part des ressources financières extérieures, le nombre de publications scientifiques et un très bon taux de citations, ainsi que par le nombre de post-doctorants (jeunes chercheurs qui débutent leur carrière à l’UTT) ;
. Transfert de technologies : avec des bons résultats pour la part de ressources financières extérieures issues d’organisations privées, le nombre de brevets déposés et le nombre de publications citées dans les brevets ;
. International : l’attractivité de l’établissement est reconnue, symbolisée par le recrutement de personnels enseignants et enseignants-chercheurs étrangers, et par la mobilité de ses étudiants.

1 Alternative aux grands classements existants tels Shanghai, QS ou Times Higher Education, qui se concentrent sur la réputation scientifique des établissements et couronnent avant tout des universités étatsuniennes, le classement européen des universités et écoles U-Multirank évalue chaque établissement sur 35 critères dans 5 dimensions : formation, recherche, international, transfert de technologie et ancrage régional. Il offre aux étudiants une aide au choix d'établissement dans lequel ils poursuivront leurs études. Il propose une double entrée : établissements et « disciplines ». Ce classement international s’appuie sur des données recueillies à travers des questionnaires remis à la fois aux établissements et aux étudiants et, de plus en plus, sur des données publiques. 1500 établissements répartis dans 100 pays participent à ce classement.

L’UTT DANS LE TOP 10 POUR QUATRE FORMATIONS D’INGÉNIERIE
Le classement souligne l’excellence de l’UTT dans quatre spécialités d’ingénierie grâce à ses points forts tels que le taux d’encadrement, la durée d’études pour être diplômé, la qualité des enseignements, l’organisation du programme, la professionnalisation, les équipements informatiques et de laboratoire, les locaux et l’ouverture internationale.
L’UTT est classée :
. 3e dans la discipline génie mécanique (Mechanical Engineering) sur 306 établissements avec sa formation d’ingénieur en Génie Mécanique ;
. 6e dans la discipline génie industriel (Production/Industrial Engineering) sur 223 établissements pour sa formation d’ingénieur en Génie ;
. 7e dans la discipline informatique et systèmes d’information (Computer Science) sur 445 établissements avec sa formation d’ingénieur en Informatique et Systèmes d’Information;
. 10e pour la discipline génie électrique (Electrical Engineering) sur 319 établissements, avec sa formation d’ingénieur en Réseaux et Télécommunications.


Service de presse UTT
Hugo Pichon – h.pichon@rpca.fr / Cathy Bubbe – c.bubbe@rpca.fr /
Francis Fievet-Mailhebiau – f.fievet-mailhebiau@rpca.fr
65 rue Chardon Lagache 75016 PARIS - Tel : 01 42 30 81 00

L’UTT EN CHIFFRES
. 3 000 étudiants
. 135 enseignants-chercheurs
. 220 personnels support et d’appui
. 184 doctorants
. 6 diplômes d’ingénieur sous statut d’étudiant
. 1 diplôme d’ingénieur par apprentissage
. 1 Master avec 9 spécialités
. 1 doctorat avec 3 spécialités
. 6 formations de Mastère Spécialisé ®
. 3 licences professionnelles
. 41,44 millions d'euros de budget
. 8 équipes de recherche au sein de l’Institut Charles Delaunay, labellisé CNRS
. 42 360 m² de locaux dont 600 m² de salles blanches
. 4 PIA1 : Labex Action, IRT M2P, ITE PIVERT et INNOVENT-e

À propos de l’UTT :
Avec 3 000 étudiants, l’Université de Technologie de Troyes fait partie des dix plus importantes écoles d’ingénieurs françaises. L’UTT forme des ingénieurs en 7 branches, des Masters en 9 spécialités et des docteurs en 3 spécialités. La politique de développement de l’UTT mise sur une recherche de haut niveau, axée sur la thématique transverse Science et Technologies pour la Maitrise des Risques, et une stratégie internationale ambitieuse. L’UTT est membre de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieur, de la Conférence des Présidents d’Universités, de la Conférence des Grandes Écoles et de la European University Association. L’UTT fait partie du réseau des universités de technologie françaises.

 

   

 

Top