2017-04-12 
Un 'Élan sportif' microscopique récompensé

Bertine Khélifi et Raphaël Passas du LGP2 ont remporté le premier prix du concours SEMPA 2017 de photographie microscopique.

 

Créée en 1992, SEMPA est une association qui regroupe les utilisateurs de microscopes électroniques à balayage Philips & FEI. Elle a pour but de faciliter les échanges scientifiques et techniques entre microscopistes.

 

Lors de ses Journées techniques annuelles, tenues du 15 au 17 mars 2017 au Centre R&D EDF Les Renardières (Seine-et-Marne), un concours de la photographie insolite a été organisé. Parmi les douze clichés présentés par les différents concurrents, la photographie réalisée par Raphaël Passas, Ingénieur de Recherche, et Bertine Khélifi, Ingénieur d'études, au Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2), a séduit le jury qui lui a décerné le premier prix. Baptisée 'Élan sportif', elle présente la coupe transversale d'un papier tissue.

 

Félicitations aux auteurs pour cette distinction qui s'ajoute à leur palmarès de photos insolites primées (1er prix, 'Pirates du désert' en 2008, et 4e prix, 'L'Oiseau Alfa' en 2009).

 

Contact : Raphael.Passas@pagora.grenoble-inp.fr

 

 

Le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) est une unité mixte de recherche (UMR 5518) associant le CNRS, Grenoble INP et l'Agefpi comprenant trois équipes : Bioraffinerie : chimie et éco-procédés - Matériaux biosourcés multi-échelles - Fonctionnalisation de surface par procédés d'impression. La recherche du LGP2 est en lien avec les attentes sociétales en particulier dans les domaines du développement durable (chimie verte, procédés propres, recyclage, matériaux biosourcés, énergies renouvelables) et de la traçabilité & sécurité (matériaux fonctionnels, papiers et emballages intelligents). http://pagora.grenoble-inp.fr/recherche/

Grenoble INP-Pagora, École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux Certifiée Qualité Sécurité Environnement et engagée dans le développement durable, elle forme des ingénieurs socialement responsables pour les secteurs liés à la chimie verte, au papier, à l'impression, à l'emballage, aux biomatériaux et à l'électronique imprimée. Elle propose également deux licences professionnelles (Flux numériques, production & édition d'imprimés et Ingénierie de la communication imprimée industrielle européenne). Son large éventail d'enseignements et sa maîtrise de l'apprentissage - aux niveaux ingénieur et licence pro - permettent d'adapter en permanence sa formation aux besoins des industries. Un partenariat fort avec les entreprises permet à ses 60 diplômés par an d'accéder à des carrières motivantes en France et à l'international. L'école développe également une formation internationale en collaboration avec des universités européennes et propose une formation en anglais : le Post Master Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials. La recherche innovante menée par son laboratoire, le LGP2, contribue à l'amélioration des procédés et à la création de produits répondant aux nouveaux besoins notamment environnementaux. Une veille active sur les progrès technologiques dans ces industries est réalisée par le Cerig. L'ensemble de ces activités garantit un enseignement à la pointe des évolutions scientifiques et techniques. http://pagora.grenoble-inp.fr - http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr - http://www.facebook.com/GrenobleINP.Pagora




Société communicante :
Grenoble INP - Pagora
461 Rue de la Papeterie
CS 10065
38402 Saint-Martind-D'Hères
Tél. 04 76 82 69 00
Fax 04 76 82 69 33
contact.pagora@grenoble-inp.fr
http://pagora.grenoble-inp.fr

Contact société :
JOCELYNE ROUIS
RESPONSABLE COMMUNICATION ET VEILLE
Tél. 0476826944 - Fax 0476826933 - jocelyne.rouis@pagora.grenoble-inp.fr

Contact presse :
Jocelyne ROUIS
Tél. 0476826944 - Fax 0476826933 - presse.pagora@grenoble-inp.fr

 

 

   

 

Top