2017-04-21 
Advent France Biotechnology lance son premier fonds d'amorçage en Sciences de la Vie avec un premier closing de 64,75 M€

Paris, France - Advent France Biotechnology annonce le premier closing de son fonds d’amorçage Advent France Biotechnology Seed-Fund I (AFBSF I), souscrit par le Fonds National d’Amorçage (FNA) géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l’initiative « InnovFin – Financement européen de l'innovation » et le Fonds européen d’investissement (FEI). Le fonds AFBSF I a pour vocation d’investir en phase d’amorçage dans des sociétés innovantes en Sciences de la Vie issues des laboratoires, universités et centres de recherche académiques en France afin d’accompagner leur développement.

Advent France Biotechnology Seed-Fund I travaillera en étroite collaboration avec les services de transfert technologiques des organismes de recherche et soutiendra des jeunes entreprises développant des produits innovants « first » et « best in class » pour des besoins médicaux non satisfaits.  

L’engagement fort des souscripteurs institutionnels, complété par des sociétés privées, banque, family offices et l’équipe de gestion a permis de dépasser l’objectif  initial du fonds dès le premier closing. Advent France Biotechnology Seed-Fund I opèrera principalement en France, qui, de par une forte communauté scientifique et médicale, de centres de recherche et universitaires reconnus et des entrepreneurs ambitieux, dispose d’un écosystème favorable à la création de sociétés de biotechnologies à succès.

Avec 64,75 millions d’euros au premier closing, une équipe de gestion expérimentée et une thèse d’investissement originale, le fonds Advent France Biotechnology Seed Fund I dispose de nombreux atouts pour déployer avec succès ses investissements dans les phases de développement amont des sociétés de Sciences de la Vie.

Advent France Biotechnology ambitionne ainsi de devenir un acteur majeur de l’investissement sur ce secteur, où les besoins de financement restent élevés. Advent France Biotechnology est également soutenue par Advent Life Sciences, l'une des équipes européennes majeures du capital-risque investissant dans les activités des Sciences de la Vie depuis des décennies, et chez laquelle elle aura un accès direct à une équipe de 15 professionnels de l'investissement. Advent France Biotechnology appliquera une méthodologie d’investissement similaire à Advent Life Sciences, dont le succès a été démontré dans l'amorçage, la création et le soutien de projets de Sciences de la Vie au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis.  

En plus de sa relation avec Advent Life Sciences, Advent France Biotechnology entend travailler en étroite collaboration avec les sociétés de capital-risque français existantes.

A propos d’Advent France Biotechnology - www.adventFB.com
Advent France Biotechnology est une société réglementée par l'AMF créée en 2016. L'équipe française dirigée par Alain Huriez et Matthieu Coutet est composée de professionnels avec une large expérience scientifique, médicale et opérationnelle, et une longue expérience de l'entrepreneuriat et des investissements en Europe. Advent France Biotechnology investira dans divers secteurs des Sciences de la Vie, principalement dans la découverte de nouveaux médicaments et les technologies médicales.

A propos du Fonds National d’Amorçage (FNA
Le Fonds National d’Amorçage (FNA), aujourd’hui doté de 600 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) est géré par Bpifrance Investissement qui opère les investissements en fonds propres de Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts. Le FNA ne finance pas directement des entreprises mais des fonds d’amorçage. 20 à 30 fonds d’amorçage nationaux et interrégionaux, gérés par des équipes de gestion professionnelles, qui réalisent elles-mêmes des investissements dans de jeunes entreprises innovantes en phases d’amorçage et de démarrage, seront à terme soutenus par le FNA.
Ce régime d’intervention publique en capital investissement auprès des jeunes entreprises innovantes a été validé par le Commission Européenne le 20 avril 2011, tout comme l’augmentation de 200 millions d’euros de l’enveloppe du FNA établie initialement à 400 millions d’euros (avis favorable de la CE en date du 26 avril 2012). Les fonds, souscrits par le FNA, visent notamment les entreprises des secteurs technologiques définis par la stratégie nationale pour la recherche et l’innovation : la santé, l’alimentation et les biotechnologies, les technologies de l’information et de la communication, les nanotechnologies et les écotechnologies. 
Advent France Biotechnology Seed Fund I est le 24ème fonds souscrit par le FNA.

A propos du Fonds européen d’investissement
Le Fonds européen d’investissement (FEI) fait partie du groupe de la Banque européenne d’investissement. Sa principale mission est de soutenir les microentreprises et les PME en leur facilitant l’accès au financement. Il conçoit et met en œuvre des opérations de capital-risque et de capital de croissance ainsi que des instruments de garantie et de micro-financement ciblant spécifiquement ce segment du marché. À ce titre, le FEI contribue aux objectifs de l'Union européenne en termes de soutien à l’innovation, à la recherche, au développement régional, à l’entrepreneuriat, à l’intégration sociale et à l’emploi.

Contact Presse

NewCap
Relations Médias
Nicolas Merigeau
nmerigeau@newcap.fr
01 44 71 94 98

 

   

 

Top