22 et 23 février 2017 : Sartorius Research Xchange Forum 2017 - Tendances et enjeux dans l'oncologie

À l'interface entre la recherche universitaire et l'application industrielle : le Research Xchange Forum de Sartorius, fournisseur mondial d'équipements destinés au secteur pharmaceutique et aux laboratoires, aura lieu au Sartorius College, à Goettingen en Allemagne les 22 et 23 février 2017.

Cette plateforme qui s'adresse à des scientifiques et à des collaborateurs de la recherche universitaire et de l'industrie sera entièrement placée sous le signe de l'oncologie. Des conférences tenues par des scientifiques et des représentants du secteur de la recherche et du développement, tous de renommée internationale, donneront un aperçu de l'état actuel des recherches dans le domaine de la cancérologie et des approches thérapeutiques.

Outre les thérapies géniques et les traitements immunitaires contre le cancer avec des anticorps monoclonaux, cette conférence proposera d'autres thèmes importants tels que les mécanismes de réparation de l'ADN, l'administration des médicaments et la recherche sur les cellules souches cancéreuses. Dans son exposé principal, Madame le Professeur Maja Banks-Köhn du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL, European Molecular Biology Laboratory) présentera de nouvelles approches interdisciplinaires de l'inhibition de phosphatases cancérigènes.

 « En tant que leader dans les équipements destinés au secteur pharmaceutique et aux laboratoires, nous n'ignorons pas que le transfert des résultats de la recherche dans la pratique clinique constitue un véritable défi », explique Michael Melingo, membre du Comité exécutif du Groupe Sartorius et directeur de la division Laboratoire. « Grâce au forum, nous souhaitons offrir à nos clients et à toutes les personnes actives dans ce domaine une plateforme qui permet d'engager un dialogue et d'accélérer ce transfert. »

Selon les chiffres actuels du marché, près de 90% des projets en phase clinique finale dans l'industrie pharmaceutique qui pratique la recherche concernent des médicaments anticancéreux. À l'heure actuelle, presque 600 médicaments candidats contre le cancer se trouvent dans des phases de contrôle clinique avancées. Environ la moitié des principes actifs sont des préparations recombinantes, 16 étant des thérapies géniques, plus de 80 des anticorps monoclonaux et 15 des biosimilaires.
Par ailleurs, les progrès de l'oncologie reposent notamment sur l'excellente collaboration entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée. « Nous mettons en œuvre de manière systématique des mesures qui permettent aux chercheurs d'atteindre plus rapidement ces objectifs grâce à des innovations révolutionnaires telles que la nouvelle technologie d'analyse cellulaire de IntelliCyt que nous avons intégrée suite à une acquisition », explique Terry Dunlay, directeur du secteur Bioanalyse. Cela se reflète également dans les thèmes qui seront abordés à l'occasion du forum scientifique.

 « Le cancer constitue un défi pour nous en tant que société, mais aussi en tant qu'entreprise. Dans le cadre des échanges avec nos clients, nous nous rendons compte tous les jours à quel point il est important que les connaissances de la recherche fondamentale soient rapidement transférées dans des thérapies efficaces. Grâce à notre forum, nous souhaitons avant tout donner aux participants de nouvelles impulsions pour leur travail », explique Karen Storm, Vice President Marketing de la division Lab Products & Services.

Pour en savoir plus : www.sartorius.com/researchxchangeforum

Téléchargez le flyer

Fermer cette fenêtre