Demande d'informations

 

Mesure de l'écoulement des poudres à l'aide des rhéomètres Anton Paar

01/12/2016

La nouvelle cellule à poudre (Powder Cell) d'Anton Paar pour le célèbre rhéomètre MCR transfère l'éventail complet des méthodes rhéologiques traditionnelles dans le domaine des poudres. Il est maintenant possible de simuler et de déterminer l'écoulement des poudres dans différentes conditions.
Cela est important dans le domaine du contrôle de la qualité, mais également pour étudier l'écoulement granulaire sec, spécialement à l'état fluidisé et presque fluidisé. L'association d'un rhéomètre MCR et d'une cellule à poudre est la solution parfaite pour de réelles études rhéologiques des poudres dans le domaine du contrôle de la qualité ainsi que dans la recherche et le développement.

Mesure de l'écoulement de la poudre

Le travail avec des poudres est un véritable challenge, notamment lorsqu'il s'agit de leur traitement et de leur stockage, ainsi que du contrôle de l'admission et de la livraison. La plupart de ces challenges sont en rapport avec l'écoulement des poudres.
L'écoulement des poudres est influencé par une large série de facteurs tels que la taille et la forme des particules, la structure chimique, l'humidité, la température, le comportement de packaging, la charge statique, la morphologie de surface, etc.
Un rhéomètre MCR combiné à la cellule à poudre peut simuler et déterminer l'écoulement de la poudre dans différentes conditions et garantit ainsi un contrôle qualité efficace ainsi qu'un traitement homogène de la poudre.

Simplifier la complexité

Les poudres, qui sont un mélange de solides, de liquides et de gaz, sont complexes. Cette complexité peut être simplifiée par une valeur : la résistance de cohésion. La résistance de cohésion correspond à la résistance interne de la poudre à l'écoulement. A partir de la résistance de cohésion, il est possible de prévoir si la poudre s'écoulera de manière homogène ou si la qualité d'une poudre a changé. La valeur de résistance de cohésion varie quel que soit le facteur qui influence une poudre. Cette valeur peut être déterminée facilement et avec précision grâce à un rhéomètre MCR associé à la cellule à poudre.
La cellule à poudre d'Anton Paar fournit des résultats fiables et reproductibles en effaçant la « mémoire poudre » avec la fluidisation. De plus, un programme de mesure automatique garantit des résultats en deux minutes et donc un rendement élevé. La cellule à poudre est facile à utiliser. Elle permet un étalonnage automatique et une visualisation en direct des mesures. Les coûts d'exploitation sont faibles et l'unique capot de protection contre la poussière protège l'opérateur et l'instrument contre les fines particules de poussière, qui peuvent être potentiellement dangereuses.

Véritable rhéologie des poudres avancée

Plus qu'un simple instrument de contrôle de qualité, la cellule à poudre est également le seul instrument permettant d'étudier les écoulements granulaires secs, spécialement à l'état fluidisé ou quasi fluidisé. Elle fournit l'extraordinaire précision des rhéomètres MCR dans le domaine des milieux granulaires. Elle ne comprend pas uniquement un dispositif à chute de pression de grande précision, mais permet également la réalisation de tests rotationels et oscillatoires dans tous les états de consolidation ou de fluidisation, ainsi que dans les états intermédiaires. Un autre avantage réside dans le régulateur de débit massique de précision, qui rassemble de nouvelles données entre la charge zéro et l'état fluidisé.

Pour en savoir plus : www.anton-paar.com
Anton Paar France S.A.S.
Tél. : +33 1 69181188 - Fax : +33 1 69070611 - info.fr@anton-paar.com

Anton Paar Switzerland AG
Tél. : +41 62 7451680 – Fax : +41 62 7451681 - info.ch@anton-paar.com

Mesure de l'écoulement des poudres à l'aide des rhéomètres Anton Paar

Close
Vous avez déjà effectué des demandes infos nouveautés
Vos coordonnées seront préremplies en vous identifiant avec

Votre nom
Votre E-mail


C'est votre première demande d'infos nouveautés.
Veuillez saisir vos coordonnées (les champs marqués d'un * sont obligatoires ) :
Revenir à la galerie produits


Top