Retouvez ici les White Papers mis à disposition par les professionnels du laboratoire.
Des sujets d'intérêt pour vous, utilisateurs, avec des articles à télécharger en toute simplicité.


Guide d’utilitisation pour l’identification des échantillons

 

Les échantillons de laboratoire sont confrontés à de nombreuses conditions difficiles. Ils sont conservés dans un congélateur et de l’azote liquide, exposés à des produits chimiques agressifs et leurs conteneurs sont chauffés dans un bain d’eau bouillante. Les scientifiques Brady ont développé des étiquettes d’identification d’échantillons pour faire face à ces conditions difficiles.

 

Pour en savoir plus sur nos solutions d’identification en laboratoire, consultez le BRADY guide d’utilisation pour l’identification des échantillons !

 

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par BRADY EMEA 


Les appareils CORIO forment l'entrée parfaite dans le monde professionnel de la thermostatisation.

JULABO propose un programme étendu de solutions de thermostatisation dans la plage de -95 °C jusqu'à +400 °C. Depuis sa en 1967, l'entreprise marque significativement le développement des appareils pour la thermostatisation des liquides. Les appareils JULABO peuvent aujourd'hui être trouvés mondialement dans des solutions d'application pour la recherche, la science, les laboratoires, les écoles techniques et l'industrie de process. Les appareils relèvent de hauts critères de qualité lors du développement et de la production, et remplissent de manière fiable les exigences posées par le client en tant que technologie «Made in Germany».

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par JULABO GmbH 


Lors de la manipulation de liquides inflammables, existe-t-il des risques d'inflammation d'origine électrostatique en laboratoire ?

Auteur : Kurt Moritz, responsable de la sécurité relative aux risques d'explosion d'origine électrostatique et mécanique pour les installations techniques de Merck KGaA, Darmstadt.

« Une alternative recommandée consiste à utiliser des matériaux conducteurs ou antistatiques, ceux-ci pouvant évacuer les charges accumulées sans danger par mise à la terre. La condition requise pour le déclenchement de décharges en aigrette (surface isolante chargée) peut ainsi être évitée. »

Contrairement à l’idée communément répandue, l'électricité statique n'est pas produite lors du frottement de deux surfaces, mais de leur séparation suite à un contact intensif. Dans le cas présent, « intensif » implique une certaine surface de contact, une certaine durée d'exposition (même courte) et un espacement maximal de 10 nm entre les deux surfaces.

Selon leurs propriétés conductrices ou triboélectriques, les matériaux tendent à attirer les particules chargées électriquement à leur surface ou, au contraire, à les céder à la surface voisine. Dans ce processus, les matériaux conducteurs jouent généralement un rôle donneur et les matériaux isolants un rôle accepteur.

Si, après un transfert de charge, les surfaces en contact sont séparées rapidement et qu'au moins l'un des deux matériaux est peu conducteur, la charge transférée n'a pas la possibilité de retourner à sa surface d'origine. Les particules chargées restent sur la surface conductrice, constituant ainsi un excès de charge. La surface peu conductrice présente alors un déficit de charge. Lors de la séparation, il se crée une tension pouvant rapidement atteindre l'ordre du kV…

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par SCAT EUROPE GMBH 


Eau ultrapure pour analyses HPLC – SEC
Détermination des états d'agrégation d'un anticorps monoclonal

Auteurs :
Katrin Töppner, Sartorius Stedim Biotech GmbH, 37079 Goettingen, Allemagne
Dr Dirk Hansen, Phenomenex Ltd., 63741 Aschaffenburg, Allemagne
Dr Elmar Herbig, Sartorius Lab Instruments GmbH & Co.
KG, 37075 Goettingen, Allemagne

 

L'HPLC (chromatographie en phase liquide à haute performance) est une technique analytique qui permet la séparation, l'identification et la quantification de substances. À la différence d'autres types d'HPLC de biopolymères (chromatographie à échange d'ions, chromatographie d'interaction hydrophobe, chromatographie en phase inverse) qui fonctionnent toutes en mode gradient, la SEC (size exclusion chromatography = chromatographie d'exclusion stérique) est communément une méthode isocratique.

Pour la chromatographie d'exclusion stérique (SEC), qui comprend la chromatographie sur gel perméable (gel permeation chromatography = GPC) et la filtration sur gel (une forme particulière de la SEC dans des conditions aqueuses), on travaille avec une matrice poreuse de particules sphériques comme phase stationnaire. Les petites molécules peuvent pénétrer dans les pores et sont donc retenues tandis que les très grosses molécules sont exclues et passent à travers la colonne à la vitesse linéaire. Les molécules sont donc séparées en fonction de leur taille, les grosses molécules sortant de la colonne avant les petites molécules.

Cette méthode fonctionne avec un éluant d'une composition constante. Pour minimiser les effets enthalpiques pendant la SEC, on utilise un éluant fort avec une force d'élution élevée. Lors d'une analyse SEC, il s'agit en général d'un tampon avec un pH ajusté auquel on a ajouté du sel. Pour que cette méthode fonctionne parfaitement, il faut choisir une colonne SEC qui permet de résoudre le problème en question. La réussite repose donc dans le choix d'un éluant adapté, d'un flux optimal, d’un volume d'injection et d’une concentration de dosage appropriés ainsi que dans la manipulation de la colonne aussi bien pendant le fonctionnement que pendant les autres manipulations (régénération et conservation)...

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par Sartorius France S.A.S. 


Purification de l'eau de laboratoire
Contourner les contraintes pour déjouer la contamination de l'eau au laboratoire

Votre laboratoire possède un tout nouveau système de purification d'eau (ou peut-être simplement un système plus ancien qui répond toujours à vos besoins). Dans un cas comme dans l'autre, le fait de respecter quelques règles simples peut vous aider à contourner les contraintes du laboratoire, à lutter contre les contaminants de l'eau et à faire en sorte d'obtenir une eau ultra pure optimale pour vos travaux au laboratoire.

L'article proposé met en avant les points pratiques qui vous permettront de maintenir votre système de purification d'eau dans des conditions de fonctionnement optimales et de contribuer à assurer les niveaux de qualité d'eau les plus élevées possibles.

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par MERCK MILLIPORE 


L’eau pure et ultra pure contribue à révéler les secrets les mieux gardés des volcans

 

À l'Institut de physique du globe de Paris, les chercheurs sur les systèmes volcaniques se concentrent sur l'évolution à long terme, les dégazages magmatiques et les processus éruptifs, ainsi que sur les risques et les impacts environnementaux des volcans. Certains des scientifiques de l'Institut participent à des travaux sur le terrain qui les amènent régulièrement à visiter des volcans en activité dans le monde entier. Les échantillons de roche qu'ils collectent sur place sont transformés chimiquement et ensuite analysés par chromatographie ionique ou ICP-MS dans les laboratoires parisiens de l'Institut (à l'aide d'eau pure et ultra pure).

 

Découvrez pourquoi, pour analyser la roche volcanique, l’eau pure et ultra pure est cruciale…

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par MERCK MILLIPORE 


Examen du facteur de protection contre les UV des lunettes de soleil et des lentilles de contact par spectroscopie UV/Vis

Colorées en marron ou en bleu, sportives ou élégantes, les lunettes de soleil sont un accessoire de mode populaire. Mais leur première raison d'être est de protéger les yeux contre la lumière du soleil quand celle-ci est trop forte, ou plus exactement contre une partie de la lumière du soleil, – les rayons ultraviolets. Ces rayons riches en énergie ainsi qu'une partie du spectre visible (la « lumière bleue »), sont très dangereux pour l'œil humain. Les lunettes de soleil homologuées selon la norme européenne avec une protection UV de 100% n'offrent cependant, en général, qu'une protection allant jusqu'à 380nm (avec au maximum 5% de transmission). En outre, elles ne filtrent pas le « spectre bleu » au-delà de 400 nm. C'est pourquoi les lunettes de soleil possédant une protection UV suffisante comportent une étiquette « UV 400 ». Ce filtre à UV est également recommandé pour les lunettes de vue incolores et les lentilles de contact. Mais ni le matériau, ni la teinte, ni le prix ne constituent des critères suffisants en termes de protection.

La qualité d'un filtre de protection contre la lumière du soleil ne se détermine pas à l'œil nu, mais seulement au moyen de ses courbes de transmission…

 

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par Analytik Jena France SARL 


Comment éviter les problèmes liés aux bactéries dans les analyseurs cliniques

Les laboratoires d'analyses biomédicales constituent un lien vital dans la prise en charge médicale des patients. Ces laboratoires fonctionnent souvent 24 heures sur 24, 7 jours sur sept afin de fournir aux médecins les résultats des analyses des patients dès que possible – souvent dans un délai de quelques heures seulement. Dans un tel environnement, il est important d'éviter l'inefficacité ou le doute concernant la fiabilité des résultats des analyses cliniques réalisées par le laboratoire.

Il peut sembler évident que des analyseurs de haute qualité et bien entretenus ainsi qu'un personnel de laboratoire compétent et professionnel sont essentiels pour obtenir systématiquement des résultats exacts et pour maximiser le temps d'utilisation des analyseurs cliniques. Un autre facteur, peut-être moins évident mais tout aussi important, est la qualité des réactifs, y compris celle de l'eau utilisée pour alimenter l'analyseur. Il est essentiel de disposer d'une eau de qualité adaptée aux essais cliniques est afin d'obtenir des résultats fiables et cohérents au fil du temps.

Ainsi divers types de contaminants doivent être éliminés de l'eau potable du robinet pour que la pureté de l'eau soit suffisante pour les essais. En particulier, il est indispensable d'obtenir un faible taux de bactéries dans l'eau pure, car les bactéries peuvent contaminer les analyseurs et produire de nombreuses interférences dans les essais biochimiques et immunochimiques.

Découvrez les éléments clés pour favoriser des résultats cliniques exacts

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par MERCK MILLIPORE 


L'eau ultrapure en tant que composant des méthodes de mesure multiparamètres utilisées dans la recherche sur les médicaments

Dans le secteur de la biotechnologie, l'eau ultrapure est utilisée pour différentes applications de biologie moléculaire et de biologie cellulaire, telles que la réaction en chaîne par polymérase (PCR). De plus, elle sert également de composant dans des analyses multiparamètres basées sur des cellules. Ces analyses, qui sont appelées EXTassays et sont utilisées dans la recherche sur les médicaments, sont basées sur des sondes génétiques qui sont lues avec des rapporteurs à code-barres moléculaires et permettent un profilage complet de la signalisation cellulaire. Ces analyses spécifiques sont combinées à la technologie de séquençage haut débit, aussi appelée Next Generation Sequencing (NGS), si bien qu'il est possible de recueillir de grands groupes de données en une seule mesure. Dans un exemple expérimental, on a analysé la réponse différentielle de la signalisation qui entraîne un stimulus spécifique (domaine EGF-like) par rapport à un stimulus à large spectre (phorbol-12-myristate-13-acétate (PMA) et sérum). Les cellules qui ont été stimulées avec un domaine EGF-like ont montré une réponse du gène immédiat précoce tandis que le PMA et le sérum ont régulé à la hausse les voies de signalisation de la réponse immunitaire. L'ajout de lapatinib a entraîné une inhibition totale des signaux transmis par le domaine EGF-like tandis que les réponses induites par le PMA/sérum n'ont été que partiellement inhibées. L'eau ultrapure a été utilisée avec succès dans de nombreuses étapes expérimentales sensibles, par exemple lors de l'amplification des rapporteurs à code-barres par PCR et lors du "run" NGS. Elle peut ainsi être utilisée sans problème pour des travaux de biologie moléculaire qui exigent de l'eau d'une qualité élevée…

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par Sartorius France S.A.S. 


Complémentarité de la spectroscopie Infrarouge et Raman
(par Mathieu JOURDAIN – Metrohm France)

La spectroscopie infrarouge est une technique éprouvée, utilisée depuis de nombreuses années dans la Recherche et l’Industrie.

Le moyen infrarouge (MIR) s’adapte parfaitement à l’analyse structurale de la molécule et sert notamment à vérifier l’identité chimique des matières premières à réception.

Le proche infrarouge possède une sélectivité moins bonne que l’infrarouge car il est le siège d’apparition des transitions harmoniques et des combinaisons. Mais il présente ses propres avantages comme la mesure directe de l’échantillon sans préparation ou dilution préalable ou encore l’utilisation possible de fibres optiques pour délocaliser le point de mesure du spectromètre. On retrouve ainsi le proche infrarouge à toutes les étapes de la production (réception matières premières, suivi en ligne de la production, analyse du produit fini) pour tout type de contrôle qualité (identification, qualification, adultération, dosage, suivi de tendance, ...).

Si la découverte du Raman et ses premières applications datent des années 1930, cette technique d’analyse ne connait que récemment un succès important dans l’industrie. En effet, jusqu’à la fin du XXème siècle, la spectroscopie Raman est restée dans l’ombre de son cousin l’infrarouge, car elle souffrait de 2 inconvénients majeurs : une instrumentation volumineuse et un besoin en personnel laboratoire très qualifié. La vraie révolution de la spectroscopie Raman a eu lieu après les années 2000 et l’apparition de spectromètres hautes performances de plus en plus petits, très simples d’utilisation grâce au mode d’analyse point & shoot.

Le Raman combine à la fois les avantages du MIR (haute sélectivité) et du NIR (praticité de la mesure, fibres optiques,...) et semble donc avoir le potentiel pour devenir la méthode de spectroscopie vibrationnelle de choix pour l’identification des substances. Néanmoins, cette technique d’analyse apporte une information complémentaire à l’infrarouge et non substituable, et possède par ailleurs ses propres limitations (sensibilité, fluorescence, représentativité,...).

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par METROHM France 


Analyse COT dans l'industrie photovoltaïque - détermination de traces organiques sur la surface des galettes permettant d'optimiser les processus de nettoyage et la qualité des produits

La concurrence sur le marché photovoltaïque devenant actuellement de plus en plus rude, l'amélioration de la qualité du produit et du fonctionnement de l'appareil peut faire la différence. L'efficacité de la cellule photovoltaïque dépend fortement de la pureté du silicium et, de plus en plus, de la qualité de la surface des galettes. Hormis la contamination inorganique par oxydes et ions métalliques, la contamination organique peut s'introduire pendant le découpage et altérer les procédés en aval lors de la fabrication de galettes en silicium.

La mesure du Carbone Organique Total (COT) s'avère être une méthode fiable et rapide pour la détermination des résidus organiques sur les surfaces de galettes en silicium ...

lire la suite....

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par Analytik Jena France SARL 


Nouvelle génération de thermostats de laboratoire par JULABO

Depuis la fondation de JULABO en 1967, l'entreprise se distingue particulièrement pour le développement des appareils pour la thermostatisation des liquides. Les appareils JULABO sont aujourd’hui utilisés partout dans le monde pour des applications pour la recherche, la science, les laboratoires, les écoles techniques et l'industrie de process.

Les thermostats de laboratoire nouvellement développés de la gamme CORIOTM prennent la relève des modèles à succès de la gamme « Economy » et convainquent grâce à des données de performance améliorées, une extension de leur fonction et un rapport prix/performance encore meilleur. La nouvelle série comprend des thermostats de refroidissement et de chauffage dans des plages de performance et des tailles différentes....

 

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par JULABO GmbH 


Métabolites secondaires dans le mécanisme de défense des plantes
Analyse HPLC-MS/MS de jasmonates

Les plantes doivent pouvoir réagir aux variations climatiques, au rythme du jour et de la nuit, à l'offre en eau et en substances nutritives et aux attaques des insectes. Voilà pourquoi elles ont besoin d'un réseau de substances régulatrices, les phytohormones, qui leur permettent de réagir au stress biotique et abiotique grâce à des actions parfaitement adaptées les unes aux autres, mais aussi de déclencher des processus spécifiques à leur développement.

L’article présente une méthode d’analyse extrêmement sensible en vue de la détermination quantitative de phytohormones. Les principaux représentants des hormones végétales sont l'acide jasmonique (JA), les cytokines, les auxines, l'acide abscissique, l'acide salicylique, les gibbérellines et les strigolactones ….

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par Sartorius France S.A.S. 


Exploiter tout le potentiel de la spectroscopie Raman
Analyseur Raman portable et bénéfice de l’irradiation par balayage de trame orbitale

 

Le développement technique et la miniaturisation des systèmes Raman ces dernières années ont ouvert la voie à une nouvelle technique d’analyse : aujourd’hui, la spectroscopie Raman portable représente une méthode rapide, simple et non destructive pour l’identification de substances chimiques.

En augmentant le volume d’échantillon interrogé par le laser sans compromettre la résolution spectrale de l’instrument, la technique unique ORS (Orbital-Raster-Scan) basée sur l’irradiation par balayage de trame orbitale, rend possible l’identification, même avec un système miniaturisé portable, d’échantillons hétérogènes en quelques secondes…

 

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par METROHM France 


Cytométrie en flux appliquée à la biologie de la reproduction végétale

De nos jours, pour préserver la nature, il est primordial de savoir comment la biodiversité est répartie dans la nature et comment elle est affectée par l'activité de l'homme. Par ailleurs quand on analyse la biodiversité, il est essentiel de comprendre la dynamique et la répartition géographique de la variabilité génétique dans les populations naturelles. Les angiospermes (ou plantes à fleurs) présentent différents modes de transmission héréditaire et différents schémas d'information génétique selon les individus. Les principaux mécanismes qui génèrent et exploitent une variation génétique reposent sur diverses stratégies de reproduction utilisées par les plantes, allant de la pollinisation croisée imposée à la multiplication asexuée avec des semences (apomixie) en passant par différents syndromes intermédiaires.
Il y a quelques décennies encore, l'utilisation de techniques de micro-sectionnement chronophages était la seule manière de connaître avec certitude ces processus de reproduction végétale, et c'est ainsi que la plupart des différents schémas de développement reproducteur actuellement connus avaient été établis. Néanmoins, la mise au point de nouvelles technologies permet à présent de comprendre plus facilement et plus rapidement les principaux syndromes reproducteurs des plantes en utilisant des méthodologies spéciales, par ex. la cytométrie en flux (CMF).

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par Sartorius France S.A.S. 


La solution parfaite pour la mise en température d’un réacteur

La mise en température de réacteur dans les laboratoires et les unités pilotes de l’industrie pharmaceutique, chimique nécessite l’emploi de systèmes de mise en température à haute dynamique. Travailler avec un réacteur implique la compensation extrêmement rapide de réactions endo et/ou exothermiques dans le coeur même du réacteur. Il faut donc choisir avec beaucoup de soins, en tenant compte des différentes conditions, des paramètres influant externes, le système de mise en température adéquat. Cet article doit vous aider à trouver la solution optimale adaptée à votre application.

Les réacteurs les plus fréquemment utilisés sont en verre ou en inox. Les réacteurs en acier sont plus robustes et supportent des conditions plus extrêmes. Les réacteurs en verre permettent de voir ce qui se passe à l’intérieur du réacteur. Les réacteurs en verre nécessitent cependant nettement plus de mesures de sécurité lors de leur utilisation.

Lors de la mise en température d’un réacteur, le système de mise en température pompe de manière permanente le liquide caloporteur dans le manteau du réacteur. Une variation de température soudaine dans le coeur du réacteur est compensée par un chauffage ou un refroidissement rapide du liquide caloporteur. Ce chauffage ou ce refroidissement est l’oeuvre du système de mise en température.

Pour bien choisir un système de mise en température dynamique, il faut tenir compte de beaucoup de paramètres et de facteurs influents. Le but est de déterminer une solution de mise en température fonctionnelle et efficace.

En résumé, la solution de mise en température optimale englobe trois points de sécurité: la sécurité de process, la sécurité de l’investissement et la sécurité de la manipulation.


 

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par JULABO GmbH 


METTLER TOLEDO vous aide à éliminer les charges électrostatiques
Des solutions pour éviter les erreurs de pesée

La présence de charges électrostatiques sur les échantillons peut entraîner des difficultés de manipulation et des erreurs lors des pesées. Si vous ne prenez pas de mesures adéquates, la conséquence lors de l'opération de pesage est l'instabilité de l'affichage de la valeur nette qui peut diminuer lentement tout en passant par différents états stables. Si les récipients de pesage sont chargés, une force d'attraction se crée avec les surfaces métalliques de la chambre de pesée qui présentent une charge de polarité inverse. Cette attraction entre le récipient chargé avec le récepteur de charge et les surfaces de la chambre de pesée produit une valeur supplémentaire qui se traduit par une valeur de poids plus élevée. Généralement, dans ces conditions, la stabilisation des balances prend plus de temps et la mesure est imprécise en raison des forces perturbatrices…

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par METTLER TOLEDO SAS 


Ergonomie du pipetage - Forces variables selon les pipettes

Le processus de pipetage est bien compris par les scientifiques du monde entier. De la préparation de l‘échantillon liquide jusqu‘à son dépôt dans le système d‘analyse, les pipettes offrent un moyen mécanique simple de répondre aux impératifs de l'organisation du travail. Il est fréquent d'utiliser plusieurs pipettes différentes tout au long de la journée en fonction de leur spécificité : grand volume, petit volume ou multicanaux. Les facteurs d'ergonomie liés à la diversité des pipettes et des applications sont une considération importante : une mauvaise ergonomie peut causer fatigue et douleurs, et présenter un risque de lésions....

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par METTLER TOLEDO SAS 


Nouveaux domaines d'application grâce au spectromètre HR-CS innovant

Développement de spectromètres HR-CS à haute résolution

Les spectromètres à haute résolution classiques (spectromètres AA) font aujourd'hui partie intégrante de nombreux laboratoires d'analyse. Les principaux avantages des spectromètres AA classiques résident avant tout dans leur haut niveau de sélectivité et de spécificité, allié à la simplificité du maniement...

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par Analytik Jena France SARL 


Eau ultrapure pour procédure analytique HPLC

Le sigle HPLC désigne la procédure analytique de chromatographie en phase liquide qui permet la séparation, l'identification et la quantification de substances. La technique HPLC (pour High Pressure Liquid Chromatography, chromatographie en phase liquide à haute pression) a été développée dans les années 1960. La qualité des appareils et des matériaux remplissant les colonnes s'étant perpétuellement améliorée, on parle, depuis les années 1970, de High Performance Liquid Chromatography (chromatographie en phase liquide à haute performance)

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par Sartorius France S.A.S. 


Contrôle de température précis pour la séparation des solvants d’échantillons liquides

Technique largement répandue, la séparation d’un composant d’un échantillon liquide est essentielle dans le domaine de la chimie pharmaceutique, de la pharmacologie, de la chromatographie et de la pétrochimie. Toutefois, réaliser de telles séparations de façon rapide et précise peut s’avérer problématique. Ce processus est traditionnellement chronophage et requiert un évaporateur, par exemple un évaporateur rotatif, au même titre qu’un contrôle extrêmement précis de la température, pour garantir que le solvant séparé est effectivement le composant d’intérêt...

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par THERMO FISHER SCIENTIFIC 


Comprendre le contrôle et la régulation de température dans les bioréacteurs

Les microbiologistes, les biochimistes et les ingénieurs chimiques doivent cultiver des organismes d’une façon très contrôlée. À cet égard, les bioréacteurs font désormais
partie intégrante des industries pharmaceutiques, alimentaires et chimiques. Pour remplir avec succès les exigences expérimentales, il convient de fournir des conditions et des paramètres adaptés et donc d’assurer un contrôle précis de la température, à savoir le chauffage et le refroidissement...

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par THERMO FISHER SCIENTIFIC 


L’eau ultra pure répond aux besoins de l’UHPLC

Au cours des dernières années, l'arrivée de la Chromatographie Liquide Ultra Haute Performance (UHPLC) a élargi la portée des applications de laboratoire, permettant d'atteindre des limites de détection extrêmement faibles. Il existe cependant certaines exigences quand on travaille avec cette technique analytique très sensible : il est nécessaire que l'eau, les solvants et les réactifs utilisés soient ultra purs pour tirer pleinement parti de la technique UHPLC et obtenir des données analytiques représentatives. L'eau, notamment, réclame une attention particulière parce qu'elle est utilisée tout au long de l'analyse depuis la préparation de l'échantillon et de la phase mobile jusqu'au rinçage de la colonne et du système. Une série d'expériences utilisant de l'eau provenant d'un système de purification d'eau Milli-Q® a démontré que l'eau ultra pure fraîchement produite convient aux analyses par UHPLC.

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par MERCK MILLIPORE 


Pipetage : les facteurs d’ergonomie

Les facteurs d'ergonomie liés à la diversité des pipettes et des applications sont une considération importante : une mauvaise ergonomie peut causer fatigue et douleurs, et présenter un risque de lésions.


Téléchargez gratuitement notre Livre Blanc pour en savoir plus !

 

  Article mis à disposition par METTLER TOLEDO SAS 


Bonnes pratiques photométriques UV/Visibles ! Les trucs et astuces d’Eppendorf.

 

La quantification d’Acides Nucléiques par spectrométrie est une des applications les plus courantes utilisées en Biologie Moléculaire. Les technologies de plus en plus précises et répétables imposent plus que jamais le respect de bonnes pratiques de préparation de l’échantillon avant sa lecture. Riches d’une expérience de plus de 50 ans dans le domaine de la spectrométrie UV/Visible, nous mettons ci-dessous à votre disposition différents supports d’informations vous rappelant quelques règles de base à respecter pour profiter au mieux de l’extrême précision de mesure permise sur nos Photomètres  BioPhotomètre Plus Spectrophotomètres : BioSpectrometer basic/Kinetic.

  1. Source d’erreurs de mesures photométriques d’Acides nucléiques : influence du mélange de l’échantillon

  2. Guide de conseils pour des mesures toujours précises et répétables sur notamment le BioPhotomètre Plus Eppendorf

 

  Article mis à disposition par Eppendorf France SAS 


Thermogravimétrie moderne  par le Dr. Jürgen Blumm

La thermogravimétrie (TG) ou l’Analyse Thermogravimétrique (ATG) est une des méthodes clés pour la caractérisation thermique des matériaux solides et liquides.
Les composants d’un analyseur thermogravimétrique sont relativement simples. Il faut une balance haute résolution, un four, un contrôleur et un système de porte échantillon. De nos jours, les ordinateurs et les logiciels sont utilisés pour l’acquisition des données et l’analyse des résultats.
On peut généralement utiliser un tel système pour analyser l’évaporation, la décomposition ou la corrosion d’une large gammede différents matériaux tels que les polymères, les produits pharmaceutiques, les inorganiques ou les métaux. Bien que le principe de fonctionnement paraît simple, certains points doivent être pris en considération afin d’obtenir des résultats de test précis et fiables...

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par NETZSCH GERÄTEBAU GmbH 


La qualité de l'eau de laboratoire affecte les séparations de protéines par électrophorèse bidimensionnelle

L'électrophorèse bidimensionnelle demeure une technique dominante en protéomique. Obtenir des gels de bonne qualité nécessite un travail soigné et fastidieux. De plus, l'utilisation de réactifs de qualité élevée est critique. Cela devrait être le cas notamment pour l'eau utilisée à chacune des étapes de l'expérience.

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par MERCK MILLIPORE 


Bonnes Pratiques de Pesage : 7 Livres Blancs (partie2/2)

GWP (Good Weighing Practice™) vous aide à choisir la balance la mieux adaptée à vos besoins, vous garantit des pesées correctes, et bien plus encore.

METTLER TOLEDO vous propose une série de 7 Livres Blancs recouvrant 3 thématiques :
- sélection de la balance/poids de contrôle
- utilisation de la balance en toute conformité
- tests de routine

Téléchargez gratuitement tous les Livres Blancs dont ceux (2) sur le thème des tests de routine.

 

  Article mis à disposition par METTLER TOLEDO SAS 


Bonnes Pratiques de Pesage : 7 Livres Blancs (partie1/2)

GWP (Good Weighing Practice™) vous aide à choisir la balance la mieux adaptée à vos besoins, vous garantit des pesées correctes, et bien plus encore.

METTLER TOLEDO vous propose une série de 7 Livres Blancs recouvrant 3 thématiques :
- sélection de la balance/poids de contrôle
- utilisation de la balance en toute conformité
- tests de routine

Téléchargez gratuitement les Livres Blancs (5) des 2 premières thématiques

 

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par METTLER TOLEDO SAS 


La rhéologie : vaut-elle la peine d’être reconsidérée ?

En faisant appel à la rhéologie, la science du comportement des flux et des déformations des matériaux, nous sommes en mesure d’aller bien plus loin que la simple détermination de la viscosité...

Article mis à disposition par Anton Paar
 

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par ANTON PAAR France S.A.S. 


Découvrez les nouvelles technologies utilisées par les chimistes pour remplacer les ballons à fond rond :

Alors que les technologies analytiques qui soutiennent les laboratoires de synthèse ont radicalement changé, la synthèse chimique reste la même depuis plus de 50 ans. Une nouvelle approche aide aujourd’hui les chimistes à redéfinir leur façon de travailler.

Le livre blanc (en anglais) - Chemical Synthesis Beyond the Round Bottom Flask – présente la façon dont ces nouvelles méthodologies pour la synthèse chimique éliminent les principaux défis et introduisent le concept de synthèse chimique sans le traditionnel ballon à fond rond.

 

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par METTLER TOLEDO SAS 


Dernières avancées de la chimie organique - Transformations catalysées par des métaux

Au cours des 50 dernières années, de nombreuses études se sont intéressées à l’usage des métaux de transition et de leurs complexes dans la synthèse des composés chimiques. Quelques études récentes dans ce domaine portent sur l’excellente spécificité, le taux de renouvellement élevé et l’économie d’atome que permettent ces complexes et leur usage dans la synthèse de produits naturels.

Ce livre blanc passe en revue quelques travaux récents publiés par quatre groupes de recherche dans ce domaine. 
 

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par METTLER TOLEDO SAS 


L’importance de l’eau ultra pure pour les applications de nano-LC/MS

La chromatographie liquide à nano-débit (nano-LC) s’est imposée comme un outil important en recherche protéomique, ainsi que pour la mesure quantitative de biomarqueurs présents en faible quantité. Le colmatage de l’émetteur est un problème couramment rencontré par les utilisateurs de cette technique.
Pour éviter cela, il est important non seulement d’utiliser des colonnes nanobore et des émetteurs robustes, mais également de s’assurer que les solvants et les réactifs sont de la plus haute pureté. Cette étude présente une preuve du concept selon lequel l’utilisation d’eau ultra pure fraîchement produite pour préparer l’éluant de nano-LC n’entraîne pas de colmatage de l’émetteur.....

télécharger le document pdf   Article mis à disposition par MERCK MILLIPORE 

Top