Mon compte gazettelabo
Contactez nous Contactez nous

Abonnez-vous au journal abonnement journal
S'inscrire gratuitement à la E-lettre abonnement elettre
S'inscrire gratuitement aux Infos Nouveautés Web abonnement inweb
LinkedIn viadeo
Recherche par mot clé / Search by keyword
Close
Vous avez un compte gazettelabo
Connectez vous et vos formulaires seront préremplis


Votre nom
Votre E-mail


Vous voulez créer votre compte gazettelabo
GRATUIT ?


 

Votre compte gazettelabo vous fera gagner du temps .
En vous connectant, vos formulaires sur les sites gazettelabo.fr, gazettelabo.info et laboratoire.com seront préremplis.

 Produits et Sociétés
Infos Nouveautés Web
Galerie produits
La E-Lettre
Formations
White papers
Applications vidéos
LABORATOIRE.com
 Actualités
La Gazette du mois
Les Brèves
Appels d'offres
Utiles
Calendrier des manifestations / webinaires
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Liens professionnels
 La gazette du laboratoire
Qui sommes nous?
Où rencontrer la Gazette
Les archives de la Gazette

Les appareils CORIO forment l'entrée parfaite dans le monde professionnel de la thermostatisation.

JULABO propose un programme étendu de solutions de thermostatisation dans la plage de -95 °C jusqu'à +400 °C. Depuis sa en 1967, l'entreprise marque significativement le développement des appareils pour la thermostatisation des liquides. Les appareils JULABO peuvent aujourd'hui être trouvés mondialement dans des solutions d'application pour la recherche, la science, les laboratoires, les écoles techniques et l'industrie de process. Les appareils relèvent de hauts critères de qualité lors du développement et de la production, et remplissent de manière fiable les exigences posées par le client en tant que technologie «Made in Germany».


télécharger le document pdf   Article mis à disposition par JULABO GmbH 


Lors de la manipulation de liquides inflammables, existe-t-il des risques d'inflammation d'origine électrostatique en laboratoire ?

Auteur : Kurt Moritz, responsable de la sécurité relative aux risques d'explosion d'origine électrostatique et mécanique pour les installations techniques de Merck KGaA, Darmstadt.

« Une alternative recommandée consiste à utiliser des matériaux conducteurs ou antistatiques, ceux-ci pouvant évacuer les charges accumulées sans danger par mise à la terre. La condition requise pour le déclenchement de décharges en aigrette (surface isolante chargée) peut ainsi être évitée. »

Contrairement à l’idée communément répandue, l'électricité statique n'est pas produite lors du frottement de deux surfaces, mais de leur séparation suite à un contact intensif. Dans le cas présent, « intensif » implique une certaine surface de contact, une certaine durée d'exposition (même courte) et un espacement maximal de 10 nm entre les deux surfaces.

Selon leurs propriétés conductrices ou triboélectriques, les matériaux tendent à attirer les particules chargées électriquement à leur surface ou, au contraire, à les céder à la surface voisine. Dans ce processus, les matériaux conducteurs jouent généralement un rôle donneur et les matériaux isolants un rôle accepteur.

Si, après un transfert de charge, les surfaces en contact sont séparées rapidement et qu'au moins l'un des deux matériaux est peu conducteur, la charge transférée n'a pas la possibilité de retourner à sa surface d'origine. Les particules chargées restent sur la surface conductrice, constituant ainsi un excès de charge. La surface peu conductrice présente alors un déficit de charge. Lors de la séparation, il se crée une tension pouvant rapidement atteindre l'ordre du kV…


télécharger le document pdf   Article mis à disposition par SCAT EUROPE GMBH 


Eau ultrapure pour analyses HPLC – SEC
Détermination des états d'agrégation d'un anticorps monoclonal

Auteurs :
Katrin Töppner, Sartorius Stedim Biotech GmbH, 37079 Goettingen, Allemagne
Dr Dirk Hansen, Phenomenex Ltd., 63741 Aschaffenburg, Allemagne
Dr Elmar Herbig, Sartorius Lab Instruments GmbH & Co.
KG, 37075 Goettingen, Allemagne

 

L'HPLC (chromatographie en phase liquide à haute performance) est une technique analytique qui permet la séparation, l'identification et la quantification de substances. À la différence d'autres types d'HPLC de biopolymères (chromatographie à échange d'ions, chromatographie d'interaction hydrophobe, chromatographie en phase inverse) qui fonctionnent toutes en mode gradient, la SEC (size exclusion chromatography = chromatographie d'exclusion stérique) est communément une méthode isocratique.

Pour la chromatographie d'exclusion stérique (SEC), qui comprend la chromatographie sur gel perméable (gel permeation chromatography = GPC) et la filtration sur gel (une forme particulière de la SEC dans des conditions aqueuses), on travaille avec une matrice poreuse de particules sphériques comme phase stationnaire. Les petites molécules peuvent pénétrer dans les pores et sont donc retenues tandis que les très grosses molécules sont exclues et passent à travers la colonne à la vitesse linéaire. Les molécules sont donc séparées en fonction de leur taille, les grosses molécules sortant de la colonne avant les petites molécules.

Cette méthode fonctionne avec un éluant d'une composition constante. Pour minimiser les effets enthalpiques pendant la SEC, on utilise un éluant fort avec une force d'élution élevée. Lors d'une analyse SEC, il s'agit en général d'un tampon avec un pH ajusté auquel on a ajouté du sel. Pour que cette méthode fonctionne parfaitement, il faut choisir une colonne SEC qui permet de résoudre le problème en question. La réussite repose donc dans le choix d'un éluant adapté, d'un flux optimal, d’un volume d'injection et d’une concentration de dosage appropriés ainsi que dans la manipulation de la colonne aussi bien pendant le fonctionnement que pendant les autres manipulations (régénération et conservation)...


télécharger le document pdf   Article mis à disposition par Sartorius France S.A.S. 


Purification de l'eau de laboratoire
Contourner les contraintes pour déjouer la contamination de l'eau au laboratoire

Votre laboratoire possède un tout nouveau système de purification d'eau (ou peut-être simplement un système plus ancien qui répond toujours à vos besoins). Dans un cas comme dans l'autre, le fait de respecter quelques règles simples peut vous aider à contourner les contraintes du laboratoire, à lutter contre les contaminants de l'eau et à faire en sorte d'obtenir une eau ultra pure optimale pour vos travaux au laboratoire.

L'article proposé met en avant les points pratiques qui vous permettront de maintenir votre système de purification d'eau dans des conditions de fonctionnement optimales et de contribuer à assurer les niveaux de qualité d'eau les plus élevées possibles.


télécharger le document pdf   Article mis à disposition par MERCK MILLIPORE 


Thermorégulation des réacteurs dans la recherche et la production en chimie

Une régulation précise de la température a généralement une influence déterminante sur la production ou le résultat de la recherche. Les systèmes de régulation de la série Unistat assurent des températures précises et des conditions de process stables dans de nombreux laboratoires de recherche, des sites pilotes et des unitées kilolab pour des températures exactes et des conditions stables pour les processus. Avec la nouvelle technologie hybride Unistat, Huber Kältemaschinenbau propose à présent des solutions de régulation thermique pour les très grands réacteurs dans la production.


télécharger le document pdf   Article mis à disposition par HUBER KÄLTEMASCHINENBAU AG 


L’eau pure et ultra pure contribue à révéler les secrets les mieux gardés des volcans

 

À l'Institut de physique du globe de Paris, les chercheurs sur les systèmes volcaniques se concentrent sur l'évolution à long terme, les dégazages magmatiques et les processus éruptifs, ainsi que sur les risques et les impacts environnementaux des volcans. Certains des scientifiques de l'Institut participent à des travaux sur le terrain qui les amènent régulièrement à visiter des volcans en activité dans le monde entier. Les échantillons de roche qu'ils collectent sur place sont transformés chimiquement et ensuite analysés par chromatographie ionique ou ICP-MS dans les laboratoires parisiens de l'Institut (à l'aide d'eau pure et ultra pure).

 

Découvrez pourquoi, pour analyser la roche volcanique, l’eau pure et ultra pure est cruciale…


télécharger le document pdf   Article mis à disposition par MERCK MILLIPORE 


Examen du facteur de protection contre les UV des lunettes de soleil et des lentilles de contact par spectroscopie UV/Vis

Colorées en marron ou en bleu, sportives ou élégantes, les lunettes de soleil sont un accessoire de mode populaire. Mais leur première raison d'être est de protéger les yeux contre la lumière du soleil quand celle-ci est trop forte, ou plus exactement contre une partie de la lumière du soleil, – les rayons ultraviolets. Ces rayons riches en énergie ainsi qu'une partie du spectre visible (la « lumière bleue »), sont très dangereux pour l'œil humain. Les lunettes de soleil homologuées selon la norme européenne avec une protection UV de 100% n'offrent cependant, en général, qu'une protection allant jusqu'à 380nm (avec au maximum 5% de transmission). En outre, elles ne filtrent pas le « spectre bleu » au-delà de 400 nm. C'est pourquoi les lunettes de soleil possédant une protection UV suffisante comportent une étiquette « UV 400 ». Ce filtre à UV est également recommandé pour les lunettes de vue incolores et les lentilles de contact. Mais ni le matériau, ni la teinte, ni le prix ne constituent des critères suffisants en termes de protection.

La qualité d'un filtre de protection contre la lumière du soleil ne se détermine pas à l'œil nu, mais seulement au moyen de ses courbes de transmission…

 


télécharger le document pdf   Article mis à disposition par Analytik Jena France SARL 


Comment éviter les problèmes liés aux bactéries dans les analyseurs cliniques

Les laboratoires d'analyses biomédicales constituent un lien vital dans la prise en charge médicale des patients. Ces laboratoires fonctionnent souvent 24 heures sur 24, 7 jours sur sept afin de fournir aux médecins les résultats des analyses des patients dès que possible – souvent dans un délai de quelques heures seulement. Dans un tel environnement, il est important d'éviter l'inefficacité ou le doute concernant la fiabilité des résultats des analyses cliniques réalisées par le laboratoire.

Il peut sembler évident que des analyseurs de haute qualité et bien entretenus ainsi qu'un personnel de laboratoire compétent et professionnel sont essentiels pour obtenir systématiquement des résultats exacts et pour maximiser le temps d'utilisation des analyseurs cliniques. Un autre facteur, peut-être moins évident mais tout aussi important, est la qualité des réactifs, y compris celle de l'eau utilisée pour alimenter l'analyseur. Il est essentiel de disposer d'une eau de qualité adaptée aux essais cliniques est afin d'obtenir des résultats fiables et cohérents au fil du temps.

Ainsi divers types de contaminants doivent être éliminés de l'eau potable du robinet pour que la pureté de l'eau soit suffisante pour les essais. En particulier, il est indispensable d'obtenir un faible taux de bactéries dans l'eau pure, car les bactéries peuvent contaminer les analyseurs et produire de nombreuses interférences dans les essais biochimiques et immunochimiques.

Découvrez les éléments clés pour favoriser des résultats cliniques exacts


télécharger le document pdf   Article mis à disposition par MERCK MILLIPORE 


L'eau ultrapure en tant que composant des méthodes de mesure multiparamètres utilisées dans la recherche sur les médicaments

Dans le secteur de la biotechnologie, l'eau ultrapure est utilisée pour différentes applications de biologie moléculaire et de biologie cellulaire, telles que la réaction en chaîne par polymérase (PCR). De plus, elle sert également de composant dans des analyses multiparamètres basées sur des cellules. Ces analyses, qui sont appelées EXTassays et sont utilisées dans la recherche sur les médicaments, sont basées sur des sondes génétiques qui sont lues avec des rapporteurs à code-barres moléculaires et permettent un profilage complet de la signalisation cellulaire. Ces analyses spécifiques sont combinées à la technologie de séquençage haut débit, aussi appelée Next Generation Sequencing (NGS), si bien qu'il est possible de recueillir de grands groupes de données en une seule mesure. Dans un exemple expérimental, on a analysé la réponse différentielle de la signalisation qui entraîne un stimulus spécifique (domaine EGF-like) par rapport à un stimulus à large spectre (phorbol-12-myristate-13-acétate (PMA) et sérum). Les cellules qui ont été stimulées avec un domaine EGF-like ont montré une réponse du gène immédiat précoce tandis que le PMA et le sérum ont régulé à la hausse les voies de signalisation de la réponse immunitaire. L'ajout de lapatinib a entraîné une inhibition totale des signaux transmis par le domaine EGF-like tandis que les réponses induites par le PMA/sérum n'ont été que partiellement inhibées. L'eau ultrapure a été utilisée avec succès dans de nombreuses étapes expérimentales sensibles, par exemple lors de l'amplification des rapporteurs à code-barres par PCR et lors du "run" NGS. Elle peut ainsi être utilisée sans problème pour des travaux de biologie moléculaire qui exigent de l'eau d'une qualité élevée…


télécharger le document pdf   Article mis à disposition par Sartorius France S.A.S. 


LABORATOIRE.com
CFIA RENNES 2017
FORUM LABO PARIS 2017
ContaminExpo2017
SMMAP 2017