NEWSLETTER AFRIQUE     FORUM LABO PARIS 2025    

6èmes Journées Annuelles de Chimie du Sénégal et 9ème Congrès de la Fédération des Sociétés Africaines de Chimie (FASC|JACS 2024)

La Chimie, un levier pour un développement durable des pays Africains
19-21 Novembre 2024, Radisson Blu Hotel, Dakar Sea Plaza, Sénégal

 

Organisateurs et invités des Journées Annuelles de Chimie du Sénégal de 2022
Organisateurs et invités des Journées Annuelles de Chimie du Sénégal de 2022
 


Le Sénégal accueillera les sociétés africaines de chimie pour l'Assemblée générale de la Fédération des Sociétés Africaines de Chimie (FASC), qui se tiendra en marge des Journées Annuelles de Chimie du Sénégal (JACS), l'événement majeur du Comité Sénégalais pour la Chimie (CSC), du 19 au 21 novembre 2024 à l'hôtel Radisson Blu, Dakar Sea Plaza, Corniche Ouest, Dakar, Sénégal.

FASC|JACS 2024 sera organisée conjointement par le CSC et la FASC avec leurs partenaires et en collaboration avec les universités sénégalaises.

La conférence a pour thème « La chimie, un levier pour le développement durable des pays africains ». Elle est soutenue par l'UICPA, ce qui lui confère une portée mondiale : https://iupac.org/event/chemistry-a-lever-for-sustainable-development-of-african-countries/


Cette conférence cible les défis auxquels les chimistes africains sont confrontés. Elle offrira des plateformes de mise en réseau et de partage des connaissances, ainsi qu'une formation à la gestion de la recherche scientifique. Les organisateurs assureront le suivi de l'événement afin de favoriser le travail en réseau, la collaboration et la mise en pratique des connaissances acquises.

Thématiques
Les thématiques suivantes seront développées autour de ce thème général :
1.    Chimie verte
2.    Matériaux durables pour la Chimie
3.    Chimie de l’eau et de l’environnement
4.    Electrochimie et nanotechnologie
5.    Chimie et santé
6.    Sureté et sécurité chimique.

Objectifs de la conférence
L'objectif général de cette conférence est de réunir les communautés scientifiques, technologiques et industrielles d'Afrique pour repenser ensemble un développement structurellement durable centré sur l'homme et ses investissements prioritaires.
Plus spécifiquement, la conférence vise à :
•    Faciliter les contacts entre les chimistes des régions scientifiquement émergentes et des experts de renommée mondiale.
•    Favoriser la collaboration et le partenariat à l'échelle mondiale dans le domaine de la recherche en chimie afin d'en améliorer la qualité et la contribution à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies.


Résultats tangibles attendus de la conférence
•    Les chimistes africains sont informés des disponibilités sur le continent en termes d'activités de recherche et d'équipements.
•    Les chimistes du continent en apprennent davantage sur la sûreté et la sécurité chimiques.
•    Les jeunes chimistes sont formés à la rédaction d’articles, à la science ouverte et à l'accès libre aux publications.
•    Des liens académiques et sociaux seront créés entre les sociétés chimiques africaines et internationales, ainsi qu'entre chercheurs.

Evaluation des résultats
Les résultats obtenus par le biais d'ateliers spécifiques, de discussions lors des conférences plénières et de contacts et interactions informels, seront évalués par une enquête globale sur les résultats de la conférence après sa tenue.

Pertinence de la conférence pour les pays en développement et à économie en transition
La conférence se tiendra dans un pays africain francophone et une région (Afrique de l’ouest) où les conférences de haut niveau en langue anglaise sont rares. C'est donc une occasion unique pour leurs chimistes d'interagir étroitement les uns avec les autres ainsi qu'avec d’éminents collègues du reste du monde.
Elle offre une opportunité pour les chercheurs africains dans les domaines de la chimie verte, de la chimie des matériaux, de la chimie pharmaceutique, de la chimie analytique et de la chimie environnementale de convertir leurs découvertes scientifiques en technologies utiles au profit de leurs populations et du développement de leurs pays. C'est aussi l’occasion d'encourager les chercheurs à lutter contre le développement des armes chimiques pour un monde plus sûr.

Comité Consultatif International
Il est composé de 5 hommes et 5 femmes, chimistes chevronné(e)s d'Afrique, du Royaume-Uni, des États-Unis, de Chine et d'Australie (dix pays différents). Les plus grandes sociétés chimiques du monde sont représentées dans ce comité.

Conférenciers
Les conférences plénières sélectionnées seront animées par des chimistes de haut niveau appartenant à des organisations partenaires et originaires d'Afrique, dont des membres du conseil d'administration de la FASC.

Pour en savoir plus : Modou Fall, Matar Seck et Abdoulaye Dramé
Comité Sénégalais pour la Chimie / Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal.
csc@ucad.edu.sn; https://csc.ucad.sn

 

 

 

Partager cet article :