FORUM LABO PARIS 2025     NEWSLETTER AFRIQUE    

Sanofi et Biovac, pionniers de la production de vaccins contre la polio en Afrique

Sanofi et la société biopharmaceutique sud-africaine Biovac ont annoncé le 20 juin dernier la conclusion d’un partenariat portant sur la production locale de vaccins inactivés contre la poliomyélite (ou vaccin polio inactivé, VPI) en Afrique. Cet accord entend permettre la fabrication régionale de VPI en vue de répondre aux besoins potentiels de plus de 40 pays africains.

Le partenariat avec Sanofi fait de Biovac le premier producteur africain de VPI, sur le sol africain et au service du continent africain. Il soutient l'ambition des Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies visant d’ici 2040 la production en Afrique de 60% des vaccins administrés localement...

Le VPI produit par Sanofi sous forme de vrac…

Société mondiale de santé innovante, Sanofi est devenue au cours des cinquante dernières années l’une des plus grandes entreprises de soins de santé au monde. L’aventure entrepreneuriale des débuts s’est transformée en un groupe international composé de centaines d’entreprises, qui partagent une riche histoire d’innovation dans le domaine des soins de santé initiée au 19e siècle. Aujourd’hui, les 86 000 collaborateurs que réunit Sanofi à travers le monde, perpétuent cet héritage autour d’un objectif commun : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Ainsi, grâce à la combinaison des solutions de santé innovantes, vaccins et médicaments, proposés par Sanofi et de la présence mondiale de ses équipes, de nombreuses maladies ont reculé dans le monde.

C’est le cas notamment de la poliomyélite, contre laquelle Sanofi a été le premier fournisseur mondial à mettre à disposition un vaccin injectable. Partenaire majeur de l’Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite depuis 1988, le Groupe a fourni au monde et à l’UNICEF plus de 1,5 milliard de doses de VPI par l’intermédiaire de GAVI, l'Alliance du Vaccin, dont l’objectif est de vacciner la population de plus de 70 des pays les plus pauvres de la planète dans le but de voir disparaitre la polio.

Thomas TRIOMPHE, Vice-Président Exécutif, Vaccins, Sanofi, précise : « Sanofi fournit depuis 40 ans des milliards de doses de vaccins antipoliomyélite dans le monde et de ce fait contribue aux efforts engagés en vue de parvenir à l’éradication mondiale de cette maladie. Malheureusement, depuis la pandémie de COVID-19, de nombreux programmes de vaccination systématique des enfants ont été interrompus ou perturbés. Il sera essentiel de rattraper le retard de vaccination pour empêcher une recrudescence des cas dans de nombreux pays ; le partenariat entre Sanofi et Biovac est une étape décisive dans cette direction. La mise en place de ce partenariat dès maintenant est primordiale pour permettre aux installations de production de Biovac de se préparer aux appels d’offres internationaux à venir. »

Dans le cadre de cet accord signé avec Biovac, Sanofi continuera de produire le VPI sous forme de vrac tandis que Biovac - qui sera titulaire de l’autorisation de mise sur le marché - se verra confier les dernières étapes de sa formulation et des opérations de remplissage, de conditionnement et de distribution à l’UNICEF, pour les pays africains membres de l’alliance GAVI.

 Vaccination pédiatrique, hôpital régional d’Edéa, Cameroun
 Vaccination pédiatrique, hôpital régional d’Edéa, Cameroun, 01/07/2015 - Copyright : Sanofi Pasteur / Norbert Domy

Les dernières étapes de la formulation et des opérations de remplissage, de conditionnement et de distribution assurées par Biovac

La société Biovac, créée en 2003 avec la collaboration du gouvernement sud-africain, a vu le jour dans l’optique de relancer la production locale de vaccins à usage humain en Afrique australe. Etablie au Cap, elle est aujourd’hui une entreprise de biotechnologie de premier plan et un centre d’excellence ancré en Afrique, spécialisé dans le développement et la production de vaccins et d’autres produits biologiques pour l’Afrique, et au-delà.

Ainsi, Biovac coordonne l’offre et la demande avec les fournisseurs étrangers, le ministère sud-africain de la Santé, les partenaires du secteur privé et d’autres partenaires pour s’assurer de la distribution des vaccins là où ils sont nécessaires. Plus de 15 millions de doses de vaccins sont livrées chaque année via ses infrastructures des chaînes du froid et d’approvisionnement pour garantir la qualité des vaccins au point d’utilisation.

Formulation, remplissage, inspection, étiquetage et emballage, contrôle qualité, entrepôts sous température dirigée… la société Biovac s’est dotée d’installations de production de classe mondiale. Elle réunit aujourd’hui plus de 320 employés dont 85 % diplômés de l’enseignement supérieur, tous bénéficiant de programmes de formation intensifs au niveau local et à l’étranger.

Le Dr Morena MAKHOANA, Directeur général Biovac, déclare : « Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Sanofi, qui donnera les moyens à Biovac de devenir un champion de l’éradication de la polio sur le continent africain et de produire localement des doses de VPI pour répondre au plus près aux besoins de la population africaine. »

Une diminution de 99 % des cas de poliomyélite dans le monde grâce à la vaccination de 2,5 milliards d’enfants…

Rappelons que la poliomyélite est une maladie hautement contagieuse qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans et les expose à un risque particulièrement élevé de paralysie temporaire ou permanente et de décès. Il n’existe pas de traitement curatif de la poliomyélite et seule la prévention par la vaccination permet de l’éviter. Les personnes infectées excrètent le virus pendant plusieurs semaines, par les matières fécales ou les sécrétions pharyngées, en cas de toux ou d’éternuement.

Près de 90 % des personnes infectées sont asymptomatiques ou présentent de très légers symptômes, qui passent souvent inaperçus. Chez d’autres personnes, les premiers symptômes se manifestent par de la fièvre, de la fatigue, des céphalées, des vomissements, des courbatures, une raideur de la nuque et des douleurs dans les membres. Une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible.

Au cours des 30 dernières années, dans le cadre de l’Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, 2,5 milliards d’enfants ont été vaccinés contre la polio, ce qui s’est traduit par une diminution de 99 % des cas dans le monde. A la fin de 2023, il ne restait plus que deux pays d’endémie (l’Afghanistan et le Pakistan). Grâce aux efforts déployés à l’échelle mondiale pour éradiquer cette maladie, près de 20 millions de personnes ont échappé à la paralysie.

D’autres mesures pour renforcer la souveraineté sanitaire du continent africain, annoncées lors du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales…

Concluons en soulignant que le partenariat entre Sanofi et Biovac a été annoncé le 20 juin dernier, date à laquelle s’est tenu à Paris, au siège du ministère des Affaires étrangères, le Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales. Coorganisé dans le cadre de la Semaine mondiale de la vaccination, à l'initiative de GAVI (l'Alliance des vaccins), de l'Union africaine et de la France - au nom de l'Europe – l’événement a réuni autour du Président français, Emmanuel MACRON, des représentants des Etats africains, parmi lesquels les présidents du Sénégal, du Ghana, du Rwanda, du Botswana, ainsi que des organisations internationales, d’instituts de recherche, de l'industrie pharmaceutique et de la société civile.

Plusieurs mesures ont été annoncées pour renforcer la souveraineté sanitaire du continent africain, parmi lesquelles le lancement du cycle de reconstitution des ressources de l’Alliance du Vaccin (GAVI) pour la période 2026-2030 et de l'AVMA, l’Accélérateur de production de vaccins en Afrique qui offrira un fonds doté de plus de 1,1 milliard de dollars pour créer un marché africain du vaccin…

Pour en savoir plus :
https://www.sanofi.com
https://www.biovac.co.za

 

Partager cet article :