Projet INSPIRE-UAC- Un partenariat académique en santé publique
Contribuer à une meilleure structuration de la filière santé publique à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin, c’est l’ambition du projet INSPIRE-UAC, lauréat de la deuxième édition du programme « Partenariats Académiques Afrique – France ». Porté par l’Université d’Abomey-Calavi et l’Université de Limoges, il vise à mettre en place une filière de formation professionnalisante dispensée de la licence au doctorat.
Le Bénin, soutenu par le Bureau Régional de l’Organisation Mondiale pour la Santé, a pour ambition de devenir un pôle stratégique d’excellence en matière de formation, de recherche et d’expertise dans la résolution des grands enjeux socio-sanitaires en Afrique.
L’Université d’Abomey-Calavi dispose à ce jour d’une offre de formation en santé publique, tant en licence qu’en master. Toutefois, cette offre doit être restructurée afin de mieux répondre à l’évolution des besoins du monde sanitaire et économique liée à la transition épidémiologique, aux nouvelles maladies émergentes et aux crises sanitaires que traversent le Bénin et la sous-région ouest et centre-africaine ces dernières décennies.
La formation d’agents de terrain (licence) et de cadres (masters) est fondamentale dans la conception, la mise en œuvre et le pilotage de programmes de surveillance, dépistage, prévention / promotion de la santé, et de recherche clinique et épidémiologique (doctorat).
Le projet INSPIRE-UAC vise à structurer un partenariat académique pérenne pour des formations d’enseignement supérieur dispensées à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin : une filière Licence, Master, Doctorat professionnalisante, de qualité, et attractive au niveau national, régional et international.
L’ambition ? Répondre aux besoins actuels et émergents des acteurs académiques et socio-économiques des secteurs de la santé humaine, animale et de l’environnement au Bénin.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre de la deuxième édition du programme « Partenariats Académiques Afrique-France ». Ce programme est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France avec le soutien du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Ce projet rentre dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) suivants :
-L’accès à des moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges (ODD 3) ;
-La co-construction de filières de formation de qualité et professionnalisantes sur le continent africain (ODD 4).
Pour en savoir plus : www.afd.fr