Renforcer les liens entre l’Europe et l’Afrique : Appel à candidatures pour rejoindre le programme Soft-Landing Provence Africa Connect, en collaboration avec Eurobiomed et Connect’Inov !
En tant que pôle de compétitivité dans le domaine de la santé, Eurobiomed a pour mission d’apporter des ressources, des compétences et un réseau d’experts afin d’aider les start-ups à transformer les défis entrepreneuriaux en opportunités. Notamment par le biais de programmes d’accompagnement, tel que le Soft-Landing Provence Africa Connect, pour lequel l’appel à candidatures est lancé jusqu’au 18 avril 2025.
Une opportunité unique d’expansion au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence
Destiné aux entrepreneurs et entrepreneuses de startups africaines en phase de croissance et souhaitant s’expandre à l’internationale, le programme Soft-Landing Provence Africa Connect a pour objectif d’accompagner l’implantation dans la région d’Aix-Marseille et le développement sur le marché européen. Les projets éligibles à ce programme couvrent les domaines d’activités suivants :
- La tech & le digital (IA, FinTech, Blockchain…)
- La Green Energy & la Cleantech (énergies renouvelables, solutions durables)
- L’AgriTech & la FoodTech (innovation agricole, nouvelles pratiques alimentaires)
- La logistique & la mobilité (transport intelligent, supply chain optimisée)
- La HealthTech & la Biotech (e-santé, solutions médicales innovantes)
C’est sur ce dernier domaine qu’Eurobiomed joue son rôle d’accompagnateur, Le but du programme d’accompagnement innovant est de déployer les entreprises africaines émergeantes, en accélérant leur succès grâce à l’écosystème entrepreneurial riche de la région d'Aix-Marseille-Provence, au réseau d’affaires dynamiques d’Eurobiomed et aux ressources de chaque membre du consortium : Marseille Innovation, Accélérateur M, Anima Investment Network et Kedge Entrepreneurship.
Evènement Medinsoft en septembre 2024 avec une partie de la promotion 2024 © Eurobiomed
Un programme structuré en cinq piliers
Les start-ups africaines contribuent au dynamisme de l’innovation en santé. Pour attirer et soutenir ces talents et favoriser les échanges et les partenariats stratégiques avec la France et l’Europe, le programme Soft-Landing Provence Africa Connect repose sur cinq piliers fondamentaux.
1) La formation et l’acculturation du marché français – Par l’intermédiaire d’une formation collective et d’un appui dans les démarches administratives et financières, le but est de (re)définir une stratégie d’entreprise et des offres adaptées au territoire français et européen.
2) Le coaching et le mentorat – En plus d’un accompagnement collectif, un suivi individuel et personnalisé est assuré par des experts du marché français et européen, tels qu’Eurobiomed et son réseau d’experts pour le domaine de la santé.
3) La mise en réseau – Pour une expansion stratégique en France et en Europe, les candidats et candidates sont mis en relation avec des investisseurs, des incubateurs et des partenaires d’affaires ou de R&D, grâce à l’écosystème dynamique et porteur d’Aix-Marseille-Provence.
4) L’hybridation de la formation – Grâce à ce quatrième pilier, la formation est enrichie par des workshops, des immersions et des partages d’expériences inspirants, animés par les parties prenantes du réseau.
5) Le suivi post-programme – Les entreprises africaines accompagnées continuent de bénéficier de réseaux business entre l’Afrique et l’Europe pour assurer et soutenir leur succès et leur croissance sur le territoire sur le long terme.
Ces cinq piliers se déroulent en deux temps, sur une durée de huit mois. De mai jusqu’à septembre, les entreprises candidates sont coachées en distanciel, puis, jusqu’à décembre, elles participent à des formations et des immersions sur le territoire, tout en bénéficiant d’accès exclusifs à des événements d’affaires, tel que l’Emerging Valley, l’événement national et européen phare en faveur d’une alliance solide et novatrice entre l’Afrique et l’Europe.
Joseph Olowe CEO de Doktor Connect lors d’une session de pitch investisseurs à Emerging Valley en décembre dernier 2024 © Emerging Valley
Date limite de candidatures : le 18 avril 2025 !
« Marseille est le lieu idéal pour notre stratégie d'internationalisation. Le Soft-Landing Provence Africa Connect a accéléré notre implantation. », témoigne Sadok DEROUICH, co-fondateur de DoctoGyn, une plateforme dédiée à la gestion de cabinets et dossiers médicaux dans le domaine de la gynécologie.
« Ce programme nous a permis de développer des partenariats de R&D à Marseille et de mettre en place une unité pilote pour notre technologie. » déclare Marwen MOKDAD, co-fondateur de Polychaeta, une entreprise innovante spécialisée dans l'élevage de polychètes, destiné aux pêcheurs et aux élevages de poissons et crevettes.
Les conditions d’éligibilité pour candidater et profiter du programme d’accompagnement Soft-Landing Provence Africa Connect sont d’avoir un siège social en Afrique depuis 2 à 3 ans, de présenter une crédibilité économique, de montrer un intérêt clair de développement en Europe, et d’être une entreprise innovante à impact positif sur les continents africain et européen. Parmi les candidatures, vingt projets sont sélectionnés pour une audition auprès d’un jury mixte.
Pour une expansion vers l’Europe grâce à un accompagnement professionnel : candidatez jusqu’au 18 avril !
Pour en savoir plus :
Eurobiomed
https://www.eurobiomed.org/accompagner-la-croissance/se-developper-a-linternational/
Soft-Landing Provence Africa Connect
https://innovation.ampmetropole.fr/participation/186/4-les-appels-a-innovation.htm?access=1&tab=772
Margot CONVERS GOURHANT
margot.convers-gourhant@eurobiomed.org
J Lopes
© La Gazette du Laboratoire