HTDS     JULABO     LABORATOIRECOM     NEWSLETTER AFRIQUE    

La surveillance des eaux usées, un outil efficace pour la détection précoce et le suivi des épidémies

La surveillance des eaux usées est devenue un outil crucial pour la détection précoce et le suivi des épidémies, comme l'a démontré la crise du Covid-19. Cette approche, basée sur la détection du matériel génétique des virus par RT-qPCR, a été adoptée dans de nombreux pays pour surveiller le SARS-CoV-2 ainsi que d'autres pathogènes.

Par exemple, dans le cas de de la poliomyélite, « on estime que seule une personne infectée sur 200 à 1 000 développera des symptômes. La surveillance clinique n’est donc pas suffisante pour établir un système de surveillance sensible, elle doit être complétée par une surveillance environnementale consistant à détecter la présence de poliovirus dans les eaux usées1».

Promega joue un rôle crucial en fournissant des outils spécialisés pour la concentration, l'extraction et la détection de divers virus à partir d’eaux usées. La faible concentration des virus et la forte présence d'inhibiteurs rendent ces outils indispensables pour une détection efficace.

L'adoption généralisée de la surveillance des eaux usées a significativement amélioré le suivi de l’épidémie et l’identification rapide des zones à risque. Cette technique joue un rôle de plus en plus central dans les stratégies de prévention et de vaccination globale.

1 Surveillance environnementale pour l’éradication des poliovirus, M. Bessaud et al. L’actualité Chimique n° 493 Mars 2024.

Pour en savoir  plus : Consultez la page dédiée à cette approche sur notre site internet

 

Partager cet article :